Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Contact Diamond et Stornoway Diamond annoncent un regroupement d'entreprises et présentent l'offre de Stornoway en vue d'acquérir Les Mines Ashton



TORONTO, le 24 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 24 juillet /CNW/ - Contact Diamond Corporation (Contact) (CO à la Bourse de Toronto) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de soutien en vertu de laquelle Stornoway Diamond Corporation (Stornoway) (SWY à la Bourse de Toronto) fera une offre publique d'achat visant la totalité des actions en circulation de Contact. Le conseil d'administration de Contact a convenu de recommander aux actionnaires de Contact de déposer leurs actions dans le cadre de l'offre. Stornoway a par ailleurs annoncé qu'elle présentera concurremment une offre publique d'achat formelle en vue d'acquérir la totalité des actions en circulation d'Ashton Mining of Canada Ltd./Les Mines Ashton du Canada inc. (Ashton) (ACA à la Bourse de Toronto).

La conclusion fructueuse de ces offres donnera naissance à un chef de file canadien axé sur la croissance, spécialisé dans l'exploration et la mise en valeur de gisements diamantifères; la nouvelle entreprise privilégiera un juste équilibre entre les objectifs de production à court terme et une stratégie d'exploration audacieuse, misant sur la découverte et la mise en valeur de projets d'extraction diamantifère de classe mondiale. Cette société sera particulièrement bien placée pour à la fois dominer et consolider le paysage canadien de l'exploration et de la mise en valeur de gisements diamantifères, en offrant aux actionnaires des avantages et des possibilités appréciables, notamment :

    <<
    -   Une réserve incomparable de projets liés à des gisements
        diamantifères, comprenant des propriétés diamantifères en phase de
        mise en valeur et des actifs d'exploration diversifiés et attrayants.
    -   Une équipe de gestion solide et reconnue et des antécédents en
        matière de création de richesses pour les actionnaires.
    -   Une des équipes d'exploration diamantifère les plus chevronnées au
        Canada, laquelle compte plusieurs découvertes à son actif.
    -   Un potentiel de croissance élevé.
    -   Une plate-forme financière, une souplesse et un accès au capital
        améliorés.
    -   Aucun actionnaire majoritaire.
    >>


Offre de Stornoway visant Contact Diamond

En vertu de l'offre de Stornoway aux actionnaires de Contact (l'offre), chaque actionnaire de Contact sera en droit de recevoir 0,36 action de Stornoway par action de Contact, ce qui représente 0,45 $ par action de Contact ou une prime de 16 % sur le prix moyen par action de Contact, pondéré en fonction du volume de 20 jours au 21 juillet 2006 (en fonction du prix moyen par action de Stornoway, pondéré en fonction du volume de 20 jours à la même date).

Stornoway a signé une convention de dépôt ferme avec Mines Agnico-Eagle Limitée (Agnico-Eagle) (AEM aux bourses de Toronto et de New York) en vertu de laquelle Agnico-Eagle a irrévocablement convenu de déposer 13,8 millions d'actions de Contact, soit environ 31 % des actions en circulation de Contact, dans le cadre de l'offre. La direction et les administrateurs de Contact ont également signé des conventions de dépôt avec Stornoway, en vertu desquelles ils ont convenu de déposer 0,9 million d'actions de Contact, soit une participation de 2 % dans le cadre de l'offre. L'offre ne sera pas subordonnée au dépôt d'un nombre minimal d'actions de Contact, outre celles détenues par Agnico-Eagle.

Matt Manson, président et chef de la direction de Contact, a déclaré aujourd'hui : "L'offre proposée par Stornoway permet aux actionnaires de Contact de prendre part à la mise sur pied et à la croissance d'une nouvelle entreprise de premier plan dans le secteur canadien des diamants. La direction et les équipes techniques de Stornoway sont remarquables, et la société absorbée possédera une combinaison importante d'actifs liés à l'exploration et à la mise en valeur de gisements diamantifères, une plate-forme financière améliorée et des liquidités. L'offre supérieure de Stornoway, soumise à tous les actionnaires, a été avalisée à l'unanimité par les dirigeants et le conseil de Contact."

Eira Thomas, chef de la direction et administratrice de Stornoway, a déclaré : "Contact possède une équipe de gestion hors pair dotée de compétences inégalées en matière de commercialisation de diamants au Canada, une réserve de projets canadiens d'exploration diamantifère de qualité, et elle a accès au savoir-faire en extraction minière d'Agnico-Eagle, son principal actionnaire. Je considère que les biens des deux entreprises sont hautement compatibles; nous sommes heureux de proposer à tous les actionnaires de Contact une offre de qualité et l'occasion de participer à la croissance de la plus grande entreprise canadienne du secteur de l'exploitation diamantifère."

Sean Boyd, chef de la direction d'Agnico-Eagle, a déclaré : "En tant qu'actionnaire de longue date de Contact, nous sommes heureux de constater que Contact et son équipe de direction concourent à l'avènement d'une nouvelle entité de taille dans le secteur canadien de l'exploration diamantifère. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par la nouvelle entreprise et sommes bien placés pour donner des conseils techniques à la nouvelle équipe de gestion, qui s'emploiera à développer ses capacités autonomes en matière de mise en valeur et d'exploitation minières".

Offre de Stornoway visant Ashton

En vertu des modalités de l'offre faite par Stornoway aux actionnaires d'Ashton, ces derniers pourront choisir de recevoir : i) 1,25 $ en espèces (l'"option toute en espèces"); ou ii) une action de Stornoway plus 0,01 $ en espèces par action d'Ashton, sous réserve d'une répartition de contrepartie en espèces maximale pour l'option toute en espèces de 59,5 M$. Stornoway a annoncé qu'elle financerait la partie en espèces de l'offre visant Ashton à même ses ressources de trésorerie existantes, une facilité de 32,5 M$ souscrite par une banque à charte canadienne et le produit d'un placement privé de 22,5 M$ de reçus de souscription à Agnico-Eagle. Stornoway a signé une convention de dépôt ferme avec Ashton Canada Pty. Limited ("ACPL"), filiale indirecte en propriété exclusive de Rio Tinto Limited, et QIT-Fer et Titane Inc. ("QIT), filiale indirecte en propriété exclusive de Rio Tinto plc, en vertu de laquelle elles ont irrévocablement convenu de déposer 49 037 982, ou environ 51,7 % des actions émises et en circulation d'Ashton dans le cadre de l'offre d'Ashton (sous réserve, dans le cas de 4 912 249 actions, d'une approbation réglementaire en vertu des modalités d'un contrat d'entiercement). L'offre faite par Stornoway aux actionnaires d'Ashton ne sera pas conditionnelle au dépôt d'un nombre minimal d'actions d'Ashton (autres que les actions non entiercées détenues par Ashton Canada PTY Limited et QIT-FER et Titane Inc.) ni à l'exécution de l'offre.

Comité spécial

Le conseil d'administration de Contact a désigné un comité spécial regroupant des administrateurs indépendants, qui sera chargé d'étudier l'offre (le comité spécial). Le comité spécial a retenu les services d'Orion Securities Inc. (Orion) afin qu'il émette une opinion sur l'équité du prix offert dans le cadre de l'offre. En outre, comme l'offre peut être perçue comme une opération d'initié en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables en raison du placement privé d'Agnico-Eagle de reçus de souscription aux fins de financement de l'offre d'Ashton, le comité spécial a demandé à Orion de préparer une évaluation indépendante. Le 21 juillet 2006, le comité spécial a reçu d'Orion une évaluation et une opinion sur l'équité du prix offert indiquant que la contrepartie proposée dans le cadre de l'offre est équitable, d'un point de vue financier, pour les actionnaires de Contact.

Le comité spécial a recommandé au conseil d'approuver l'offre et aux actionnaires de Contact de déposer leurs actions dans le cadre de l'offre. Le conseil de Contact a accepté les recommandations du comité spécial.

Survol de la société absorbée

Le regroupement de Stornoway, de Contact et d'Ashton donnera naissance à une société d'exploration et de mise en valeur de gisements diamantifères de premier plan, dont la capitalisation boursière pro forma atteindra plus de 200 M$. Grâce au savoir-faire de son équipe de gestion et à ses capacités financières, la nouvelle entreprise sera en mesure d'accélérer la mise en valeur de la propriété de Renard, de réaliser le potentiel de valeur de ses vastes biens immobiliers et de tirer parti d'éventuelles acquisitions.

Une réserve de projets diversifiée

    <<
    -   Participation de 50 % dans le projet de diamants de Renard dans le
        nord du Québec, qui fait actuellement l'objet d'un programme
        d'échantillonnage en vrac de 29 M$, lequel doit être suivi d'une
        étude de préfaisabilité en 2007.
    -   Projets d'exploration diamantifères en phase avancée à Aviat, au
        Nunavut (70 %), à Qilalugaq, au Nunavut (50 %), à Churchill, au
        Nunavut (36 %), à Buffalo Hills, en Alberta (47 %) et au
        Témiscaminque, Ontario/Québec (100 %).
    -   Plus de 20 millions d'acres de zones diamantifères prometteuses en
        phase de démarrage ou de forage.
    -   Équipe de gestion reconnue possédant une expérience en découverte, en
        mise en valeur, en financement, en commercialisation et en production
        de projets diamantifères.

    Capacité financière accrue
    -   Capitalisation boursière pro forma de plus de 200 M$ et près de 165
        millions d'actions en circulation.
    -   Position de trésorerie combinée de quelque 37 M$ (40 M$ après
        dilution), après les frais d'opération estimatifs.
    -   Meilleur accès au capital, grâce à l'amélioration de l'envergure des
        activités, des liquidités et du profil d'entreprise sur les marchés
        financiers.

    Solidité de l'équipe de gestion et du conseil
    -   L'équipe de gestion regroupée possède une expérience étendue en
        exploration et en mise en valeur de gisements diamantifères.
    -   Matthew Manson, président et chef de la direction, se joindra à
        l'équipe de gestion de Stornoway à titre de président.
    -   Eira Thomas, chef de la direction et administratrice de Stornoway,
        demeure chef de la direction de la société absorbée, et Catherine
        McLeod Seltzer conservera son poste de présidente du conseil.

    Un commanditaire solide
    -   Agnico-Eagle sera un actionnaire important de la société absorbée
        puisqu'elle détiendra une participation de quelque 14 %, en prenant
        en compte l'acquisition d'Ashton et de Contact dans leur intégralité
        respective.
    -   La société absorbée profitera des compétences techniques, des
        relations gouvernementales et des lettres de créance visant
        l'exploitation au Québec d'Agnico-Eagle.
    >>


Précisions supplémentaires concernant l'offre

De plus amples détails concernant l'offre seront inclus dans l'offre formelle et la note d'information qui seront postées aux actionnaires de Contact conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

L'offre demeurera valide pendant les 35 jours suivant la date d'envoi, et sera subordonnée à certaines conditions, notamment l'obtention de toutes les autorisations réglementaires requises et l'absence de changements importants défavorables.

L'entente de soutien peut être résiliée par le conseil d'administration de Contact dans l'éventualité où celui-ci approuve une proposition d'acquisition supérieure, moyennant le versement d'une indemnité de 500 000 $ à Stornoway. Cependant, Agnico-Eagle n'est pas autorisée à mettre fin à la convention de dépôt ferme dans de telles circonstances.

Tout actionnaire de Contact qui : i) est une personne de nationalité américaine (selon la définition de ce terme sous le Règlement S de la United States Securities Act of 1933, dans sa version modifiée) ou ii) détient des actions de Contact au nom d'une personne de nationalité américaine (chacun des points i) et ii) correspondant à un "actionnaire de nationalité américaine" et collectivement, à "des actionnaires de nationalité américaine") n'aura pas le droit de recevoir d'actions de Stornoway dans le cadre de l'offre. Plutôt, les actions de Stornoway qui auraient autrement été distribuées aux actionnaires de nationalité américaine seront déposées auprès du dépositaire et vendues sur le marché au moyen d'une vente méthodique et le produit net en espèces sera remis aux actionnaires de nationalité américaine.

Dans le cadre de cette opération, Marchés mondiaux CIBC a agi comme conseiller financier de Contact et Cassels Brock & Blackwell LLP a servi de conseiller juridique. Les conseillers financiers de Stornoway sont BMO-Nesbitt Burns et Canaccord Adams et ses conseillers juridiques sont Blake, Cassels & Graydon LLP et DuMoulin Black LLP.

Téléconférence à l'intention des investisseurs et des analystes

La communauté financière est invitée à prendre part à la téléconférence de Contact Diamond qui sera accessible à la date et aux numéros suivants :

Le lundi 24 juillet 2006, à 9 h 30 (HAE)

Sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-814-4890

Local/International : 416-644-3415

Une version audio de la conférence sera accessible après 10 h (HAE), sur le site www.contactdiamond.com.

La téléconférence pourra être réécoutée jusqu'au lundi 31 juillet 2006 en composant le 1-877-289-8525 pour les participants nord-américains et le 416-640-1917 pour les personnes appelant de l'étranger ou de la région. Code : 21197764 (suivi du carré).

Contact Diamond Corporation

Contact Diamond est une société d'exploration et de mise en valeur qui compte des propriétés diamantifères en Ontario, au Québec, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Le projet de la région du Témiscamingue, situé à la frontière de l'Ontario et du Québec, constitue le principal projet de la société. Mines Agnico-Eagle Limitée (AEM aux bourses de New York et de Toronto) est actuellement le principal actionnaire de la société.

Stornoway Diamond Corporation

Stornoway, une des principales sociétés d'exploration diamantifères du Canada, possède des propriétés foncières considérables (quelque 18 millions d'acres) et concentre ses activités dans le Nord canadien et au Botswana. Depuis 2002, Stornoway a participé à la découverte de 61 kimberlites, dont 30 se sont avérées diamantifères.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Exception faite des déclarations de nature rétrospective concernant Contact, certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des énoncés prospectifs. Des mots et expressions tels que "potentiel", "estimation", "planifie", "s'attend à", "projette", "a l'intention de", "croit", "prévoit" et autres termes semblables, ou des déclarations concernant certains événements ou situations qui "se produiront" ou qui "pourraient avoir lieu", permettent de reconnaître les énoncés prospectifs. De plus, les énoncés ci-inclus concernant l'offre faite par Stornoway en vue d'acquérir Contact et les déclarations visant la société absorbée découlant de l'acquisition de Contact par Stornoway constituent des énoncés prospectifs. De tels énoncés sont fondés sur les opinions et les estimations de la direction à la date de leur formulation et sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes ainsi qu'à d'autres facteurs qui pourraient entraîner un écart considérable entre les événements ou résultats réels et ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent les risques inhérents à l'exploration et à la mise en valeur de propriétés minières, les incertitudes inhérentes à l'interprétation des résultats de forage et d'autres données géologiques, l'absence d'un marché coté pour les diamants, la possibilité de dépassement des coûts, la possibilité de dépenses ou de coûts non prévus dans le cadre du projet, les antécédents en matière de perte nette, la dépendance au soutien d'un actionnaire important, les incertitudes liées à la disponibilité et aux coûts du financement nécessaire à venir et d'autres facteurs habituellement associés au secteur minier. De plus, de nombreux facteurs pouvant avoir une incidence sur l'offre faite par Stornoway en vue d'acquérir Contact ne peuvent être prévus par Contact ou sont indépendants de sa volonté. La société décline toute obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs à la suite de changements sur le plan de la conjoncture ou des opinions ou des estimations de la direction. En conséquence, le lecteur ne doit pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 aoû 2017
VAL-D'OR, QC, le 23 août 2017 /CNW/ - Forage Orbit Garant inc. (TSX: OGD) annoncera ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l'exercice 2017, après la fermeture des marchés le mercredi 6 septembre 2017. Éric Alexandre, Président...

23 aoû 2017
AMOS, QC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le député de LaSalle?Émard?Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du...

23 aoû 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 août 2017) - Métaux Stratégiques du Canada (« Métaux Stratégiques » ou « la Société ») (TSX CROISSANCE:CJC)(FRANCFORT:YXEN)(OTCBB:CJCFF) est heureuse d'annoncer le début d'une importante campagne d'exploration sur...

23 aoû 2017
QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 23 août 2017) - Les Ressources Komet Inc. (« Komet » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:KMT) annonce la fin de sa campagne de forage sur la zone Kabaya située sur le permis de Dabia Sud (anciennement Moussala) au Mali....

23 aoû 2017
TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 août 2017) - Minière Osisko inc. (TSX:OSK) (« Osisko » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer de nouveaux résultats issus du programme de forage en cours sur son projet aurifère Garrison, détenu à 100 % par la...

23 aoû 2017
VAL-D'OR et LA SARRE, QC, le 23 août 2017 /CNW Telbec/ -  Une délégation de mineurs métallos américains de la mine Lucky Friday en Abitibi manifeste aujourd'hui en Abitibi devant les bureaux administratifs de la compagnie Hecla aux côtés de métallos...




Communiqué envoyé le 24 juillet 2006 à 16:22 et diffusé par :