Rogers Sans-fil célèbre les cinq ans de son réseau GSM

TORONTO, le 24 juillet /CNW/ -- Les 6,2 millions de clients des services sans-fil de Rogers comptent

parmi plus de 2 milliards d'abonnés GSM dans le monde

TORONTO, le 24 juillet /CNW/ - Rogers Sans-fil a annoncé que ce mois de juillet marque le cinquième anniversaire du lancement de son réseau GSM (système mondial de communications mobiles) au Canada. Depuis que Rogers a lancé le service en juillet 2001, le nombre d'abonnés aux services GSM à l'échelle mondiale a quadruplé, passant d'environ 500 millions à plus de deux milliards, et la clientèle de Rogers Sans-fil a bondi, passant de 2,7 millions à plus de 6,2 millions d'abonnés aux services sans-fil de transmission de la voix et de données.

Le réseau Rogers Sans-fil joint actuellement 94 % de la population canadienne - offrant une couverture exhaustive des centres urbains et des couloirs les reliant - et Rogers est le seul fournisseur de télécommunications au Canada dont les services reposent sur la gamme de technologies GSM.

"Cinq ans après, nous pouvons affirmer que la décision déterminante de Rogers de migrer vers un réseau GSM s'est avérée excellente pour nous, particulièrement à la lumière de la croissance phénoménale de la technologie GSM partout dans le monde", a affirmé Rob Bruce, président de Rogers Sans-fil inc. "Le secteur des télécommunications est extrêmement concurrentiel et nous croyons que la qualité et la clarté du réseau GSM, qui vont de pair avec le vaste choix, le degré de perfectionnement et le prix moindre des téléphones et appareils GSM, offrent à Roger un avantage concurrentiel appréciable."

Actuellement, le système GSM est la technologie sans-fil la plus utilisée dans le monde, plus de 690 exploitants de réseaux sans-fil offrant de tels services dans 213 pays. À l'heure actuelle, plus de 82 % des abonnés aux services sans-fil dans le monde se servent de la plateforme GSM, et de récentes statistiques d'Informa Telecoms et de Media indiquent que les abonnés choisissent le GSM plutôt que les autres options de réseaux sans-fil dans une proportion de 10 contre 1.

"La très grande majorité des abonnés aux services sans-fil choisissent la technologie GSM, car elle donne accès à des services supérieurs ainsi qu'à des combinés soutenus par un écosystème mondial de fabricants", a affirmé Chris Pearson, président de 3G Americas. "En outre, les exploitants du monde entier continuent de déployer des technologies sans-fil GSM de la prochaine génération, dont EDGE et UMTS/HSDPA, pour diverses raisons, notamment l'efficacité spectrale, l'itinérance internationale et la possibilité de tirer des produits d'exploitation supplémentaires des services 3G."

Par suite d'essais réalisés cette année, Rogers a annoncé qu'elle commencera à offrir son réseau HSDPA à l'automne 2006. Ce lancement fera de Rogers le réseau mobile sans-fil de transmission des données le plus rapide au Canada, en étendant son leadership comme le plus important fournisseur national de services sans-fil de transmission de données pour inclure la téléphonie voix et vidéo 3G en temps réel ainsi que le partage de vidéos en temps réel.

"Avec sa migration au système GSM, Rogers a signalé son engagement à fournir aux Canadiens un réseau sans-fil de premier plan assorti d'une foule de combinés et de services de transmission de la voix et de données parmi les plus novateurs qui soient", a affirmé Bob Berner, vice-président directeur et directeur de la technologie, Rogers Communications. "Notre investissement dans la technologie HSDPA renforce notre engagement soutenu à offrir aux Canadiens un réseau de qualité supérieure ainsi que l'accès à certains des produits et services sans-fil les plus novateurs au monde."

ROGERS SANS-FIL

---------------

Rogers Communications sans fil Inc. est le plus important fournisseur de services sans-fil de transmission de la voix et de données au Canada, et compte plus de 6,2 millions de clients ainsi que des bureaux dans des villes partout au pays. Rogers Sans-fil, qui exploite le plus important réseau intégré de services sans-fil de transmission de la voix et de données au Canada, offre des solutions de transmission de la voix et de données sans-fil de pointe à ses clients d'un océan à l'autre. Rogers Sans-fil est le seul fournisseur exploitant ses services sur la plateforme technologique GSM/GPRS, norme mondiale en matière de technologie de communications sans-fil. Rogers Cable Communications Inc. est une filiale en propriété exclusive de Rogers Communications Inc. (RCI à la Bourse de Toronto; RG à la Bourse de New York), société canadienne diversifiée de communications et de médias. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.rogers.com.

Communiqué envoyé le 24 juillet 2006 à 14:00 et diffusé par :