Post-ouragan Stan : des résultats concrets

MONTRÉAL, le 24 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 24 juillet /CNW Telbec/ - Le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et le Club des petits déjeuners du Québec sont fiers de s'associer dans le cadre de la mission Reconstruction et Amitiés Amérique Centrale. Ce séjour de coopération internationale se déroulera du 25 juillet au 11 août 2006. L'occasion pour le CECI de rendre compte à ses donateurs et donatrices des résultats de la campagne Urgence Guatemala - El Salvador en faveur des victimes de l'ouragan Stan de l'automne 2005 qui a permis d'amasser 500 000 dollars. D'autre part, ce projet, est pour les participants canadiens, une introduction tangible à la coopération internationale à travers l'appui à des organisations oeuvrant auprès des jeunes délinquants de rue guatémaltèques, la reconstruction dans les communautés au El Salvador et le commerce équitable par la rencontre d'artisans dont les conditions de vie se sont grandement améliorées.

Ce modèle de solidarité, offrira à une trentaine de personnes dont 10 jeunes, la chance de vivre, en toute sécurité, une expérience humaine enrichissante et fondatrice. Le groupe assistera les communautés locales dans la reconstruction de maisons et la réhabilitation des terres dévastées. En outre, Audrey Courchesne, chargée de projet et Sylvain Flamand, directeur de l'intervention pour l'organisme Le Bon Dieu dans la rue, accompagneront la mission ; une occasion de rencontrer des intervenants partenaires guatémaltèques du CECI et d'échanger sur les pratiques Nord-Sud en matière de jeunes de la rue et de délinquance juvénile.

Cette collaboration tombe à point pour le Club des petits déjeuners du Québec, qui, depuis plusieurs années, tente de relier ses actions provinciales aux actions internationales dans le but de changer le monde des enfants d'ici et d'ailleurs. C'est cette volonté de faire une différence qui a mené le Club à s'associer au CECI pour développer des missions sociales à caractère économique. Cette nouvelle association se profile d'ailleurs sous le signe de l'efficacité et de la collaboration, puisque d'une part, le Club bénéficiera de l'expertise du CECI pour intervenir rapidement là où les besoins sont les plus criants et que, d'autre part, le CECI profitera de l'appui public du Club, de sa renommée et de son vaste réseau de contacts pour informer et sensibiliser la population québécoise à son action à l'étranger.

Cette démarche démontre l'engagement de Canadiens et des canadiennes qui s'impliquent dans une cause sociale d'ici en faveur d'une initiative de coopération internationale.

Le CECI combat la pauvreté et l'exclusion : il renforce les capacités de développement des communautés défavorisées ; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d'équité ; il mobilise des ressources et favorise l'échange de savoir-faire.

Depuis sa fondation, le Club des petits déjeuners du Québec vise à offrir à tous les enfants les mêmes chances de réussite à l'école, en offrant un petit déjeuner quotidien nutritif et en nourrissant l'estime de soi des enfants.

Communiqué envoyé le 24 juillet 2006 à 13:06 et diffusé par :