Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Pour les questions d'argent, maman a toujours raison, selon un sondage RBC sur les habitudes bancaires des Canadiens



TORONTO, le 24 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 24 juillet /CNW/ - En matière d'argent, la plupart des enfants canadiens tiennent leurs habitudes de leur mère. Selon un nouveau sondage de RBC Groupe Financier, une majorité de Canadiens ayant un compte bancaire (56 pour cent) disent que c'est leur mère qui leur a appris le plus sur la gestion de leur argent et l'épargne, quand ils étaient enfants.

Le père arrive en deuxième avec 40 pour cent, alors que les autres membres de la famille se classaient troisièmes, avec sept pour cent. Quatre pour cent disent qu'ils ont appris d'eux-mêmes et un autre quatre pour cent, de leur institution financière, que ce soit une banque, une société de fiducie ou une coopérative de crédit.

Dans chaque région du Canada, l'âge moyen pour ouvrir un compte bancaire se situait entre 12 et 14 ans, et 45 pour cent des adolescents l'ont fait pour déposer un premier chèque de paie. Vingt-six autres pour cent voulaient déposer un don en argent, et 21 pour cent, leur argent de poche.

Le sondage a révélé que beaucoup d'entre nous (44 pour cent) sont restés fidèles à l'institution financière auprès de laquelle ils ont ouvert leur premier compte. Cela se vérifie particulièrement chez les Québécois, qui ont beaucoup plus tendance que les autres Canadiens à garder un compte ouvert (59 pour cent) auprès de l'institution financière de leurs débuts.

"Les services bancaires évoluent rapidement, nous avons donc voulu voir comment les Canadiens ont fait le choix de leur première banque, puisqu'aujourd'hui l'argent est géré si différemment, dit Doug Collins, chef, Dépôts et paiements, Marchés des consommateurs, RBC Groupe Financier. Notre sondage nous a révélé que si les parents ont influencé la manière dont nous avons commencé à épargner, aujourd'hui c'est la technologie qui influe sur la manière dont nous gérons et dépensons notre argent, et le fait que nous ayons ou non de l'argent liquide sur nous."

Selon le sondage RBC, 52 pour cent des Canadiens ayant un compte bancaire disent garder aujourd'hui moins d'argent sur eux qu'il y a deux ans (12 pour cent disent en garder plus), et une majorité écrasante (70 pour cent) disent qu'ils sortent volontiers sans emporter d'argent. Les Canadiens plus jeunes sont plus portés à sortir sans emporter d'argent, puisque environ 82 pour cent de ceux âgés de 18 à 34 ans l'ont fait, comparativement à 54 pour cent parmi les Canadiens âgés de 55 ans et plus.

Parmi les Canadiens qui se sont trouvés devant une caisse sans avoir assez d'argent liquide pour payer un achat, 62 pour cent des sondés ont employé leur carte de débit pour régler (18 pour cent ont opté pour une carte de crédit; 19 pour cent ont choisi de ne pas acheter l'article à ce moment-là.)

"Dans le passé, sortir sans argent nous limitait considérablement dans ce que nous pouvions faire, ajoute M. Collins. Aujourd'hui, la technologie facilite la vie des gens - nous pouvons obtenir ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin de manière très pratique."

Selon le sondage RBC, presque tous les Canadiens qui ont un compte de banque utilisent une carte de débit (94 pour cent) et la plupart l'emploient régulièrement (64 pour cent). En fait, un quart des sondés (25 pour cent) ont dit qu'ils l'utilisent toujours, et parmi ceux âgés de 25 à 34 ans, ce chiffre augmente à 33 pour cent. Seuls 13 pour cent des Canadiens disent qu'ils utilisent rarement ou jamais une carte de débit. Il est intéressant de constater que plus de femmes que d'hommes disent utiliser toujours ou habituellement leur carte (70 pour cent contre 58 pour cent, respectivement).

Le sondage RBC sur les habitudes bancaires des Canadiens a aussi constaté que 41 pour cent des répondants ont dit qu'ils utiliseraient leur carte de débit pour des dépenses de moins de 5,00 $, quoique les résidents du Québec soient beaucoup moins portés à le faire - seulement 28 pour cent. Près de 70 pour cent des personnes sondées envisageraient d'utiliser leur carte de débit pour des achats de 10,00 $ ou moins.

"Les institutions financières réagissent à la manière dont les Canadiens entendent gérer leur argent et ont mis au point des produits qui permettent une utilisation plus fréquente des cartes de débit, dit M. Collins. L'offre de compte sans limite est un bon exemple de l'expansion récente - ces comptes permettent aux titulaires de porter autant de débits qu'ils le veulent à leur compte moyennant un forfait mensuel."

Le sondage RBC sur les habitudes bancaires des Canadiens a été effectué par Ipsos-Reid entre le 23 mai et le 29 mai 2006. Le sondage en ligne est basé sur un échantillon de 2 000 Canadiens adultes titulaires d'un compte bancaire, sélectionnés au hasard. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/- 2,2 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur est plus grande par région ou sous-groupes de la population sondée. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon par région et par âge et sexe reflète celle de la population canadienne réelle d'après les données du recensement de 2001.

Pour les résultats chiffrés, veuillez consulter le site www.ipsos.ca

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:03
Les Ressources Yorbeau Inc. (la "Compagnie" ou "Yorbeau") a le plaisir d'annoncer l'acquisition de la propriété KB située dans le canton McCorkill à 35 kilometres à l'est de la ville de Chibougamau. La propriété, localement connu aussi sous le nom...

à 09:00
Le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l'égard de M. Richard Bégin qui se voit imposer une radiation de 18 mois du tableau de l'Ordre et une amende de 7 000 $. M. Bégin a été...

à 09:00
Corporation Financière Mackenzie (Placements Mackenzie) a annoncé aujourd'hui les distributions réinvesties de fin d'année estimatives pour ses fonds négociés en bourse ( FNB ) indiqués ci-dessous qui se négocient à la Bourse de Toronto et à la NEO...

à 08:47
L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : TRANSEASTERN POWER TRUST Symbole à la Bourse de croissance TSX : TEP.UN; TEP.DB Motif : À la demande de la société en attendant une nouvelle Heure de la suspension (HE) : 8 h 35...

à 08:30
Centric Software est heureuse d'annoncer la parution de la success story vécue par son client YOOX NET-A-PORTER GROUP (YNAP)      (Logo: http://mma.prnewswire.com/media/455901/Centric_Software_Logo.jpg )      (Photo:...

à 08:17
Dans le cadre du One Planet Summit qui se déroule aujourd'hui à Paris, le Canada et le Groupe de la Banque mondiale ont annoncé l'établissement d'un partenariat visant à soutenir des mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques dans...




Communiqué envoyé le 24 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :