Le Lézard

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) - LE CENTRE PLEIN AIR MONT KANASUTA REÇOIT 1 249 254 $ POUR RECONSTRUIRE SON CHALET D'ACCUEIL ET POUR AMÉLIORER SON SYSTÈME D'ENNEIGEMENT



ROUYN-NORANDA, le 16 mai /CNW/ -- ROUYN-NORANDA, le 16 mai /CNW Telbec/ - Le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Daniel Bernard, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, et l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, sont heureux d'annoncer que le Centre plein air Mont Kanasuta bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de         1 249 254 $, provenant du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

Cette aide permettra la reconstruction du chalet d'accueil de cette station de sports d'hiver en remplacement de celui qui fut complètement détruit par l'incendie du 15 mars 2005. D'une superficie d'environ 860 mètres carrés sur trois niveaux comprenant notamment des salles d'accueil, une cafétéria, un café-bar et des bureaux pour l'administration, le nouveau chalet sera plus grand que l'ancien. Le projet inclut également le remplacement de la ligne d'alimentation électrique du système d'enneigement de cette station hivernale. Les sportifs peuvent y pratiquer le ski alpin, la planche à neige et le ski de fond. La station accueille aussi les motoneigistes.

"Je suis persuadée que ces nouvelles infrastructures sauront inciter un plus grand nombre de Québécois à intégrer le sport et l'activité physique dans leur vie quotidienne de façon à améliorer leur qualité de vie", a déclaré le député Daniel Bernard.

"La construction du nouveau chalet d'accueil permettra aux sportifs de Rouyn-Noranda, de toute l'Abitibi-Témiscamingue et d'ailleurs, de pratiquer leurs activités hivernales tout en bénéficiant d'une infrastructure parfaitement adaptée à leurs besoins. Elle soutiendra le potentiel de développement économique et la création d'emplois dans la région", a précisé le ministre Jean-Pierre Blackburn.

La réalisation du projet nécessitera un investissement total de           2 769 782 $. En vertu du volet 3 du FIMR, la partie admissible de cet investissement s'élève à 1 873 880 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour 624 627 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 1 249 254 $, tandis que le Centre plein air Mont Kanasuta participe au projet pour un montant de 1 520 528 $.

Rappelons que le Centre plein air Mont Kanasuta est situé dans le secteur d'Arntfield de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda. Il représente une valeur économique et touristique importante pour la ville. À titre d'exemple, il a un rayonnement d'environ 125 km et plus de 12 % des adeptes de ses pentes proviennent du nord-est de l'Ontario. Enfin, la reconstruction du chalet d'accueil et l'amélioration d'une partie du système d'enneigement de ce centre permettront de sauvegarder près d'une trentaine d'emplois et de préserver un actif qui contribue davantage d'année en année à l'amélioration de la qualité de vie de la population à l'échelle régionale.

Une aide financière de 390 millions de dollars, provenant du FIMR et assumée à parts égales par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada, est offerte aux municipalités du Québec. Compte tenu de la participation financière des municipalités, ce sont plus de 576 millions de dollars de travaux qui pourront être réalisés. Le FIMR poursuit plusieurs objectifs : améliorer les infrastructures collectives, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme. Le FIMR comprend trois volets : les infrastructures pour l'eau potable ou les eaux usées, le développement des connaissances relatives aux infrastructures municipales, enfin, les infrastructures de soutien au développement local ou régional.

La mise en ?uvre du programme au Québec fait suite à l'entente signée en juillet 2005 par les gouvernements du Québec et du Canada. Ce programme, qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2010, est sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et des Régions. La responsabilité du gouvernement du Canada relative au programme a été confiée à Développement économique Canada.

-%SU: SPT,TAX

-%RE: 42


Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 14:15 et diffusé par :