Classé dans : Les affaires

VANCOUVER, le 24 juillet /CNW/ -- VANCOUVER, le 24 juillet /CNW/ -

-   Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevé à
        115 millions de $CA pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, soit
        une augmentation de 10,6 % par rapport à la même période en 2005.

-   Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est élevé à
        231 millions de $CA pour le semestre terminé le 30 juin 2006, soit
        une augmentation de 9,0 % par rapport à la même période en 2005.
    -   Le rendement de l'avoir moyen des actionnaires ordinaires s'est
        établi à 19,9 % pour le trimestre terminé le 30 juin 2006 et à 20,3 %
        pour le semestre terminé à la même date, comparativement à 19,7 % et
        20,3 % respectivement pour les mêmes périodes en 2005.
    -   Le ratio d'efficience s'est établi à 52,6 % pour le trimestre terminé
        le 30 juin 2006 et à 52,8 % pour le semestre terminé à la même date,
        comparativement à 54,6 % et 53,8 % % pour les mêmes périodes en 2005.
    -   Le total de l'actif atteignait 53,1 milliards de $CA au 30 juin 2006,
        comparativement à 47,4 milliards de $CA à la même date en 2005.
    -   Le total des fonds sous gestion a atteint 21,7 milliards de $CA au 30
        juin 2006, comparativement aux 18,8 milliards de $CA inscrits au 30
        juin 2005.

* Les résultats sont préparés conformément aux principes comptables
        généralement reconnus du Canada.

Banque HSBC Canada                                 Commentaire financier

Aperçu

La Banque HSBC Canada a enregistré un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 115 millions de $CA pour le trimestre terminé le 30 juin 2006, une augmentation de 11 millions de $CA, ou 10,6 %, par rapport aux 104 millions de $CA réalisés à la même période en 2005. Cette augmentation est attribuable à une croissance solide du revenu net d'intérêts et du revenu autre que d'intérêts. Certains éléments des frais autres que d'intérêts et de l'impôt sur les bénéfices ont toutefois eu des répercussions négatives sur le bénéfice net, freinant quelque peu sa croissance, comme l'expliquent nos commentaires ci-après. Ces éléments ont toutefois été partiellement compensés par une augmentation de la juste valeur de nos placements dans des fonds en actions privés.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s'est établi à 231 millions de $CA pour le premier semestre de 2006, une augmentation de 19 millions de $CA, ou 9,0 %, par rapport aux 212 millions de $CA enregistrés à la même période l'an dernier.

Le président et chef de la direction, Lindsay Gordon, a déclaré : "Les résultats du deuxième trimestre confirment que nous sommes sur une bonne lancée. Le mouvement de croissance sous-jacent de nos revenus au cours du trimestre et du semestre demeure solide.

"Nous sommes en bonne position pour investir dans les secteurs susceptibles de croître, tout en continuant à améliorer notre efficience opérationnelle. Nous misons pour ce faire sur le succès de nouveaux produits, comme notre compte d'épargne à intérêt élevé, et sur l'amélioration de nos services, tels les services de gestion des paiements et des fonds, qui devraient nous permettre de recruter de nouveaux clients et d'approfondir les relations avec nos clients actuels.

"En ce 25e anniversaire de la Banque HSBC Canada, je profite de l'occasion pour remercier nos clients et nos collègues de la HSBC, qui nous ont permis de franchir cette étape importante de notre histoire. Le Canada est l'un des pays les plus grands au monde et il est rempli de promesses et de possibilités. Il constitue l'un des meilleurs exemples de la façon dont des personnes provenant de milieux diversifiés et ayant des perspectives différentes peuvent arriver à bâtir quelque chose qui a un caractère unique. Ce fut un quart de siècle florissant et le meilleur reste à venir dans les 25 prochaines années et bien après!"

Revenu net d'intérêts

Le revenu net d'intérêts pour le deuxième trimestre de 2006 s'élevait à 276 millions de $CA, une augmentation de 33 millions de $CA, ou 13,6 %, comparativement aux 243 millions de $CA inscrits au deuxième trimestre de 2005. La hausse du revenu net d'intérêts s'explique par l'accroissement de nos portefeuilles de prêts et de dépôts dans tous les groupes de clients. Le solde moyen au chapitre des prêts s'établissait à 33,3 milliards de $CA pour le trimestre, comparativement à 29,9 milliards de $CA pour la même période en 2005. Notre portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels est toujours en croissance, laquelle est alimentée par la vigueur du marché immobilier partout au Canada. La stabilité des conditions économiques au Canada et aux Etats-Unis a par ailleurs favorisé une augmentation du volume d'opérations de nos clients, ce qui explique l'expansion de notre portefeuille de prêts aux sociétés et aux entreprises. Le solde moyen au chapitre des dépôts s'établissait à 40,8 milliards de $CA, comparativement à 37,0 milliards de $CA pour la même période en 2005. Les revenus tirés de valeurs mobilières ont également été plus élevés, en partie en raison de la hausse des taux d'intérêt et de l'augmentation des soldes moyens, elle-même attribuable à la progression du volume des opérations et du niveau des liquidités.

Les pressions exercées par la concurrence et les taux d'intérêt constituent toujours des facteurs de risque. Cependant, la marge nette d'intérêts, exprimée en pourcentage de l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts, s'établissait à 2,35 % pour le trimestre, comparativement à 2,34 % pour la même période en 2005, l'augmentation de l'écart au chapitre des dépôts, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, ayant favorisé une amélioration de la marge.

Le revenu net d'intérêts a été de 10 millions de $CA plus élevé qu'au trimestre précédent, ce qui s'explique, en partie, par le fait que le deuxième trimestre comptait une journée de plus, ainsi que par la croissance de nos portefeuilles de prêts et de dépôts. Le solde moyen au chapitre des prêts s'établissait à 33,3 milliards de $CA au deuxième trimestre, par rapport à 32,3 milliards de $CA au premier trimestre, alors que le solde moyen au chapitre des dépôts augmentait de 0,8 milliard de $CA pour atteindre 40,8 milliards de $CA au cours du trimestre. La marge nette d'intérêts, exprimée en pourcentage de l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts, s'établissait à un point de base de moins qu'au trimestre précédent.

Pour la période écoulée de l'année, le revenu net d'intérêts s'est établi à 542 millions de $CA, comparativement à 480 millions de $CA pour la même période l'an dernier, une augmentation de 62 millions de $CA, ou 12,9 %. Depuis le début de l'année, le revenu net d'intérêt a été favorisé par une croissance soutenue de la valeur de l'actif et des dépôts. La titrisation de prêts hypothécaires résidentiels et de marges de crédit personnelles totalisant 1,2 milliard de $CA à la fin du dernier trimestre de 2005, et 0,7 milliards de $CA au début du premier trimestre de cette année, a toutefois eu des effets défavorables sur cette croissance. Le solde moyen au chapitre des prêts s'est établi à 32,8 milliards de $CA jusqu'ici en 2006, comparativement à 29,4 milliards de $CA pour la même période l'an dernier, alors que le solde moyen au chapitre des dépôts s'est établi à 40,4 milliards de $CA, comparativement à 35,9 milliards de $CA pour la même période l'an dernier. La marge nette d'intérêts, exprimée en pourcentage de l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts, s'établissait à 2,35 %, par rapport à 2,38 % pour la même période en 2005.

Revenu autre que d'intérêts

Le revenu autre que d'intérêts s'élevait à 167 millions de $CA pour le deuxième trimestre de 2006, un accroissement de 27 millions de $CA, ou 19,3 %, comparativement aux 140 millions de $CA réalisés au même trimestre en 2005. Au cours du trimestre, nous avons enregistré une augmentation de 10 millions de $CA de la juste valeur de nos placements dans des fonds en actions privés, ce qui a entraîné une hausse de nos gains provenant des titres de placement. La volatilité persistante du taux de change entre les devises canadienne et américaine s'est traduite par une hausse des revenus de négociation et des revenus de change. Le succès de nos services privés a favorisé l'accroissement des fonds sous gestion provenant de particuliers, lequel a permis une augmentation des revenus tirés de la gestion de placements. Les revenus de titrisation ont également augmenté, en raison de l'augmentation de revenus récurrents découlant d'opérations de titrisation antérieures et de gains réalisés sur la vente de 800 millions de $CA de prêts hypothécaires résidentiels au cours du trimestre. La hausse des commissions sur les marchés financiers s'explique principalement par une augmentation des activités au chapitre des services de conseil et de prise ferme au cours du trimestre. Dans l'attente d'approbations des agences gouvernementales concernées, les revenus tirés du programme Immigrants Investisseurs ont diminué, expliquant dans une large mesure la baisse des autres revenus autres que d'intérêts.

Le revenu autre que d'intérêts s'est élevé à 11 millions de $CA de plus qu'au trimestre précédent. Cette augmentation est attribuable à l'accroissement des revenus de titrisation et de la juste valeur de nos placements dans des fonds en actions privés. La plus grande volatilité des marchés boursiers à la fin du deuxième trimestre a toutefois entraîné une diminution des revenus de négociation provenant de la clientèle de détail, laquelle a limité la hausse du revenu autre que d'intérêts.

Pour la période écoulée de l'année, le revenu autre que d'intérêts s'est élevé à 323 millions de $CA, une augmentation de 39 millions de $CA, ou 13,7 %, par rapport aux 284 millions de $CA inscrits pour la même période l'an dernier. La croissance observée au chapitre de nos services de gestion de patrimoine, qui s'est traduite par une augmentation des revenus tirés de la gestion de placements, et l'augmentation des commissions provenant des facilités de crédit attribuable à un volume d'affaires plus élevé, expliquent ces bons résultats. L'augmentation de la juste valeur de nos placements dans des fonds en actions privés et la hausse de nos revenus de titrisation sont d'autres facteurs ayant contribué à ce résultat.

Frais autres que d'intérêts et efficience opérationnelle

Pour le deuxième trimestre de 2006, les frais autres que d'intérêts s'élevaient à 233 millions de $CA, comparativement à 209 millions de $CA pour le même trimestre en 2005, soit une augmentation de 24 millions de $CA, ou 11,5 %. Nous avons continué à concentrer nos efforts sur notre efficience opérationnelle, tout en continuant à investir dans nos divers secteurs d'activité et en réaffectant nos ressources aux secteurs en croissance. Par conséquent, le ratio d'efficience s'est établi à 52,6 %, comparativement à 54,6 % pour la même période en 2005. Le coût des salaires et des avantages sociaux a été plus élevé en 2006 en raison de l'augmentation de nos effectifs (laquelle résultait des investissements dans nos secteurs d'activité) et de la hausse des coûts liés à notre régime de retraite à prestations déterminées. De plus, une charge de 9 millions de $CA a été constatée à la suite de l'annulation des conditions relatives au rendement total des actions (RTA) qui devaient s'appliquer aux récompenses attribuées en 2003 en vertu du programme d'options d'achat d'actions du Groupe. Les autres frais autres que d'intérêts ont affiché une légère baisse, l'augmentation des investissements dans nos secteurs d'activité ayant été contrebalancée par une diminution des frais relativement à la garantie de dépôts de la HSBC Holdings plc. Notre société-mère a en effet mis fin à sa garantie sur les dépôts effectués après la fermeture de nos bureaux, le 30 juin 2005.

Les frais autres que d'intérêts se sont élevés à 9 millions de $CA de plus qu'au trimestre précédent, principalement en raison de frais différentiels relatifs à certaines options d'achat d'actions.

Pour la période écoulée de l'année, les frais autres que d'intérêts s'élevaient à 457 millions de $CA, comparativement à 411 millions de $CA pour la même période l'an dernier, une augmentation de 46 millions de $CA, ou 11,2 %. Le ratio d'efficience s'est établi à 52,8 %, comparativement à 53,8 % pour la même période en 2005. Le coût des salaires et des avantages sociaux a été plus élevé en raison de l'augmentation de nos effectifs, des coûts associés à la rémunération variable, des frais associés à l'attribution d'options d'achat d'actions et des coûts associés à nos régimes de retraite. Les autres frais autres que d'intérêts étaient en hausse en raison des investissements effectués dans nos secteurs d'activité, notamment les initiatives visant à accroître la visibilité de la marque, hausse partiellement compensée par la baisse des frais relativement à la garantie de dépôt.

Qualité du crédit et provisions pour créances irrécouvrables

La qualité du crédit est demeurée stable au cours du deuxième trimestre. Les provisions pour créances irrécouvrables s'établissaient à 6 millions de $CA, soit un niveau semblable au trimestre précédent et à la même période l'an dernier. Pour la période écoulée de l'année, les provisions pour créances irrécouvrables s'établissaient à 12 millions de $CA, comparativement à 14 millions de $CA pour la même période en 2005. Le taux de défaillance des sociétés a atteint un creux historique, résultat de la stabilité des conditions économiques au Canada et aux Etats-Unis. Nous continuons à gérer de façon proactive les risques et notre position dans les secteurs plus sensibles à la détérioration des conditions économiques.

La valeur brute des prêts douteux s'établissait à 159 millions de $CA, soit 34 millions de $CA, ou 27,2 % de plus que les 125 millions de $CA constatés à la même période l'an dernier, un niveau comparable à celui de la fin du trimestre précédent, alors que la valeur brute atteignait 161 millions de $CA. La valeur brute des prêts douteux, nette des provisions spécifiques pour créances irrécouvrables, s'élevait à 109 millions de $CA, comparativement à 70 millions de $CA à la même période l'an dernier, soit un niveau légèrement plus élevé que les 104 millions de $CA constatés à la fin du trimestre précédent. Si l'on compare avec le trimestre précédent, la provision générale pour créances irrécouvrables est demeurée stable, à 269 millions de $CA. Elle était par contre moins élevée que les 283 millions de $CA constatés à la même période l'an dernier. Le total des provisions pour créances irrécouvrables, exprimé en pourcentage de l'encours des prêts et des acceptations bancaires, s'établissait à 0,84 %, par rapport à 0,87 % au trimestre précédent et à 0,98 % à la même période l'an dernier.

Impôts sur les bénéfices

Le taux d'imposition réel pour le deuxième trimestre de 2006 s'est établi à 39,4 %, comparativement à 33,7 % pour le même trimestre en 2005 et à 35,1 % pour le premier trimestre de 2006. Pour la période écoulée de l'année, il s'est établi à 37,3 %, comparativement à 33,9 % pour la même période l'an dernier.

La provision pour impôts sur les bénéfices pour le deuxième trimestre de 2006 incluait une charge de 6 millions de $CA correspondant à la réduction de la valeur de nos actifs d'impôts futurs découlant des réductions d'impôt annoncées dans le budget fédéral. De plus, les frais relatifs aux options d'achat d'actions ne pouvaient être admis en déduction, ce qui a contribué à l'augmentation de notre taux d'imposition réel. Dans les périodes comparatives en 2005, le taux d'imposition réel avait été influencé par les répercussions positives d'une réduction des impôts attribuable au rajustement de la valeur nette réalisable de certains actifs d'impôts futurs. Si l'on ne tient pas compte de cet élément, le taux d'imposition réel pour le deuxième trimestre de 2006 était comparable à celui de la même période en 2005.

Bilan

Le total de l'actif s'élevait à 53,1 milliards de $CA au 30 juin 2006, une augmentation de 5,7 milliards de $CA par rapport à la même période l'an dernier. La croissance de notre portefeuille de prêts a encore été une fois été le facteur clé de l'accroissement de nos actifs. La valeur des prêts et des acceptations bancaires des entreprises a augmenté de 2,9 milliards de $CA grâce à la vigueur soutenue de l'économie, surtout dans l'Ouest canadien. La valeur de notre portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels a augmenté de 2,9 milliards de $CA, compte non tenu de la titrisation de 2,2 milliards de $CA de prêts au cours de la période, grâce à la bonne tenue des marchés immobiliers, qui se poursuit. La valeur de notre portefeuille de prêts à la consommation a augmenté de 0,8 milliard de $CA, compte non tenu de la titrisation de 0,9 milliard de $CA de marges de crédit personnelles et de prêts à la consommation au cours de la période. L'augmentation des activités sur les marchés a permis d'accroître la valeur de notre portefeuille de valeurs mobilières de 1,8 milliard de $CA et le solde des titres acquis en vertu de conventions de revente de 1,0 milliard de $CA.

Le total des dépôts a atteint 41,0 milliards de $CA au 30 juin 2006, une hausse de 3,6 milliards de $CA par rapport aux 37,4 milliards de $CA constatés à la même date l'an dernier. Des taux d'intérêt plus élevés et des initiatives telle la campagne de vente soulignant notre 25e anniversaire, qui mettait en vedette nos produits d'épargne à terme et notre nouveau compte d'épargne à intérêt élevé, ont favorisé un accroissement de notre portefeuille de dépôts de particuliers. Les dépôts d'entreprises étaient également plus élevés en raison d'une augmentation des dépôts à terme, attribuable aux taux d'intérêt plus élevés, et du solde des comptes de gestion des paiements et des fonds. Les autres éléments de passif ont augmenté de 0,7 milliard de $CA en raison de l'augmentation des positions à découvert sur valeurs mobilières découlant de l'augmentation des activités sur les marchés.

Le total de l'actif a atteint 3,9 milliards de $CA de plus qu'au 31 décembre 2005, cette augmentation étant attribuable, dans une large mesure, à l'augmentation de notre portefeuille de prêts et de nos activités sur les marchés. La hausse du solde des comptes de gestion des paiements et des fonds des sociétés de même que la croissance des dépôts de particuliers attribuable au lancement de notre compte d'épargne à intérêt élevé se sont, pour leur part, traduites par la croissance de notre portefeuille de dépôts.

Total des actifs sous administration

La valeur des fonds sous gestion s'est établie à 21,7 milliards de $CA au 30 juin 2006 comparativement à 18,8 milliards de $CA à la même date l'an dernier. Si l'on inclut les soldes des biens en garde et des biens administrés, le montant total des actifs sous administration atteignait 30,2 milliards de $CA, en regard de 24,7 milliards de $CA au 30 juin 2005.

Les fonds sous gestion ont enregistré une croissance en raison du recrutement d'un nombre important de nouveaux clients et du succès de nos services privés. L'activité soutenue sur les marchés boursiers a eu des répercussions positives sur le niveau des activités des investisseurs de détail, particulièrement au Canada, dont le marché a profité des augmentations importantes des prix des produits de base. La valeur des biens en garde a augmenté de 2,6 milliards de $CA, cette hausse étant attribuable à la croissance des biens en garde provenant de sociétés ou d'investisseurs institutionnels et de l'augmentation de la valeur des fonds sous gestion titrisés.

La valeur des fonds sous gestion a diminué de 0,1 milliard de $CA par rapport au trimestre précédent. Malgré le recul des marchés boursiers dans la dernière partie du deuxième trimestre de 2006, les fonds provenant de particuliers ont augmenté de 0,1 milliard de $CA. La diminution de la valeur des fonds s'explique en fait par l'arrivée à échéance de plusieurs mandats d'investisseurs institutionnels.

Gestion du capital

En date du 30 juin 2006, le ratio de capital de catégorie 1 de la Banque s'établissait à 9,0 % et le ratio de capital total, à 11,2 %, comparativement à 9,0 % et 11,3 %, respectivement, au 31 mars 2006, et à 9,0 % et 11,2 % au 30 juin 2005.

En plus du bénéfice net, le capital réglementaire a augmenté, en raison de l'émission de 200 millions de $CA de débentures subordonnées au cours du premier trimestre de 2006. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par la déclaration de dividendes sur les actions privilégiées et sur les actions ordinaires, ainsi que par le rachat de 60 millions de $CA de débentures subordonnées au cours du premier trimestre de 2006.

Cotes de crédit

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la cote de crédit de notre contrepartie sur les dépôts a été augmentée par Standard & Poor's Ratings Services, celle-ci passant de A+/positive/A-1 à AA-/Stable/A-1+, ce qui témoigne de la qualité et de la réussite de notre entreprise au Canada.

Dividendes

Au cours du deuxième trimestre de 2006, la Banque a déclaré et versé aux actionnaires ordinaires un dividende de 60 millions de $CA.

Un dividende trimestriel régulier de 31,875 cents par action a été déclaré pour les actions privilégiées de catégorie 1, Série C et de 31,25 cents par action pour les actions privilégiées de catégorie 1, Série D. Les dividendes seront versés le 30 septembre 2006 aux actionnaires inscrits au 15 septembre 2006.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada

La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, possède plus de 170 bureaux. Avec des éléments d'actif de 1 502 milliards de $US au 31 décembre 2005, le Groupe HSBC, qui compte quelque 9 500 bureaux répartis dans 76 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la Banque HSBC Canada, sur ses produits et sur ses services, visitez le site Internet à l'adresse hsbc.ca.

Un exemplaire du rapport intermédiaire de la Banque HSBC Canada pour 2006 sera acheminé aux actionnaires au cours du mois d'août 2006.

Mise en garde contre les renseignements financiers prospectifs

Ce document peut contenir des prévisions sur les activités et les résultats financiers de la Banque HSBC Canada. Les opérations de la Banque HSBC Canada étant soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes, les résultats réels pourraient différer des résultats prévus. Parmi les facteurs qui pourraient causer ces différences figurent de nouvelles normes réglementaires, des modifications législatives, des changements d'ordre technologique, l'évolution des marchés financiers internationaux, des modifications dans les politiques monétaires et économiques des gouvernements, les fluctuations des taux d'intérêt, l'inflation et les conditions économiques générales dans les régions où la Banque HSBC Canada est présente. De plus, l'industrie bancaire canadienne étant un milieu très concurrentiel, les pressions exercées sur les taux et notre marge nette d'intérêts peuvent être dues aux seules mesures prises individuellement par les banques. Les fluctuations économiques peuvent également influencer les marchés boursiers et de change et, par conséquent, nos revenus. D'autres facteurs que ceux énumérés ci-dessus pourraient également avoir des répercussions sur notre situation et nos résultats financiers.

Banque HSBC Canada                                              Sommaire

Total des actifs sous
     administration           30 153    30 360    24 695

(1) La marge nette d'intérêts correspond au revenu net d'intérêt divisé
        par l'actif moyen produisant un revenu d'intérêts pour la période.
    (2) Le ratio d'efficience correspond au montant des frais autres que
        d'intérêts divisé par le revenu total.

Banque HSBC Canada         Etats consolidés des résultats (non vérifiés)

En millions de $CA      ----------------------------- -------------------

milliers)               488 668   488 668   488 668   488 668   488 668
    Bénéfice de base par
     action ($CA)               0,24      0,24      0,21      0,47      0,43

* Certains montants provenant de périodes antérieures ont été reclassés
        afin de respecter la présentation actuelle des résultats.

Banque HSBC Canada            Bilans consolidés condensés (non vérifiés)

Au     Au 31        Au
                                                 30 juin  décembre   30 juin
    En millions de $CA                              2006      2005      2005

Actif
    Encaisse et dépôts à la Banque du Canada         378       409       347
    Dépôts auprès d'établissements financiers
     réglementés                                   4 193     5 549     4 997
                                                   4 571     5 958     5 344

Titres de placement                            3 576     2 923     2 489
    Titre de négociation                           2 120     1 418     1 421
                                                   5 696     4 341     3 910
                                                --------- --------- ---------

Actifs achetés en vertu de conventions de
     revente                                       3 473     1 752     2 475

Prêts
    - Entreprises et administrations publiques    16 979    15 571    14 768
    - Prêts hypothécaires résidentiels            13 130    12 865    12 427
    - Prêts à la consommation                      3 638     3 734     3 714
    - Provisions pour créances irrécouvrables       (319)     (326)     (338)
                                                  33 428    31 844    30 571
                                                --------- --------- ---------

Engagements de clients en contrepartie
     d'acceptations                                4 454     4 002     3 722
    Terrains, immeubles, matériel et mobilier         99       103        97
    Autres éléments d'actif                        1 411     1 210     1 312
                                                   5 964     5 315     5 131
    Total de l'actif                              53 132    49 210    47 431

Passif et capitaux propres
    Dépôts
    - Etablissements financiers réglementés        1 709     1 975     1 199
    - Particuliers                                16 108    15 300    15 343
    - Entreprises et administrations publiques    23 172    21 333    20 845
                                                  40 989    38 608    37 387

Acceptations bancaires                         4 454     4 002     3 722
    Actifs vendus en vertu de conventions
     de rachat                                       375       302       101
    Autres éléments de passif                      3 606     2 849     2 898
    Participation sans contrôle dans une
     filiale et la fiducie                           430       430       430
                                                   8 865     7 583     7 151

Débentures subordonnées                          559       423       428

Capitaux propres
    - Actions privilégiées                           350       350       300
    - Actions ordinaires                           1 125     1 125     1 125
    - Surplus d'apport                               199       187       182
    - Bénéfices non répartis                       1 045       934       858
                                                   2 719     2 596     2 465
                                                --------- --------- ---------
    Total du passif et de l'avoir des
     actionnaires                                 53 132    49 210    47 431

Banque HSBC Canada     Etats consolidés condensés des flux de trésorerie
                                                              (non vérifiés)

----------------------------- -------------------
    En millions de $CA       30 juin   31 mars   30 juin   30 juin   30 juin
                                2006      2006      2005      2006      2005

Flux de trésorerie
     provenant des
     (affectés aux) :
    - activités
     d'exploitation              (69)      253      (293)      184       112
    - activités de
     financement                 706     1 699     2 154     2 405     3 816
    - activités
     d'investissement         (1 128)   (2 503)   (1 623)   (3 631)   (3 214)

Augmentation
     (diminution) des
     espèces et
     quasi-espèces              (491)     (551)      238    (1 042)      714
    Espèces et
     quasi-espèces, au
     début de la période       4 649     5 200     4 483     5 200     4 007
    Espèces et
     quasi-espèces, à la
     fin de la période         4 158     4 649     4 721     4 158     4 721

Composition :
    - Liquidités selon le
     bilan                     4 571     5 182     5 344
      - Moins les dépôts
       non productifs*        (413)     (533)     (623)
    - Espèces et
     quasi-espèces, à la
     fin de la période         4 158     4 649     4 721
                            --------- --------- ---------

* Les dépôts non productifs sont principalement composés d'espèces dont
        le taux sera redressé après 90 jours et d'espèces réservées au
        recours relatif aux opérations de titrisation.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:03
ATHÈNES, GRÈCE--(Marketwired - 18 oct. 2017) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé un contrat dans le cadre du Programme de gestion de flottes (FMP®) avec IndiGo pour les moteurs PW127M qui propulseront sa nouvelle...

17 oct 2017