 |
|  |
Le président de Bombardier Transport, André Navarri, appelle à une modification des politiques de transport pour soutenir la mobilité durable
BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 29 mai 2008) - Lors de sa participation aujourd'hui au Forum international des transports de l'OCDE à Leipzig en Allemagne, André Navarri, Président de Bombardier Transport, a appelé à une modification des politiques de transport dans toute l'Europe afin d'encourager les modes de transport durables.
Lors du forum, dont le thème était "Transport et énergie : le défi du changement climatique", M. Navarri a déclaré : "L'état actuel de notre planète exige que nous développions des systèmes de transport intégrés capables de rééquilibrer de façon proactive les trois principaux modes de transport - route, rail et air - afin d'économiser l'énergie, d'atténuer la congestion et de réduire la pollution. La réalité, aujourd'hui et depuis 50 ans, est que la route et l'air dominent toujours en termes d'investissement et de développement, au détriment du rail."
Suite à un discours-programme de la chancelière fédérale allemande Angela Merkel et en présence des ministres des transports et des hauts représentants de 51 pays, M. Navarri a participé à une table ronde regroupant des représentants de gouvernements et de l'industrie sur le thème : "Mise en oeuvre des politiques intégrées et planification".
"La mobilité durable implique la minimisation du trafic de voitures et de poids-lourds sur les routes, et l'augmentation du trafic de passagers et de marchandises sur le rail", a déclaré M. Navarri. "Il s'agit d'un défi clé du 21ème siècle. Les politiques gouvernementales doivent en faire davantage pour encourager les investissements à grande échelle dans un transport public de meilleure qualité. Les responsables politiques doivent radicalement modifier les politiques de transport dans leur pays, tant au niveau national qu'à l'échelle des régions et des communes", a-t-il ajouté.
M. Navarri a cité des exemples au Royaume-Uni et en Suisse, où les politiques actuelles telles que la taxation sur les comportements qui sont sources de congestion et la taxation des charges utiles des véhicules lourds ont un impact significatif sur la pollution, la congestion et le transfert modal. Il a également fait référence à des exemples issus de certaines des économies à la croissance la plus rapide du monde, notamment l'Inde et la Chine, où le développement du transport durable axé sur les transports en commun et l'infrastructure ferroviaire est au coeur des stratégies de développement économique prévues sur plusieurs années.
Au niveau réglementaire, M. Navarri a également interpellé les décisionnaires européens afin qu'ils augmentent et soutiennent l'interopérabilité, autrement dit un trafic transfrontalier et mixte ininterrompu, et la standardisation de l'industrie ferroviaire, susceptibles de créer un véritable marché interne pour l'équipement ferroviaire en Europe. "La standardisation et l'interopérabilité à travers l'Europe seront des facteurs déterminants en termes d'augmentation de l'efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2", a-t-il commenté.
Selon M. Navarri, l'industrie ferroviaire soutient pleinement le concept d'intermodalité et la création de conditions de concurrence équitables entre les différents modes de transport. "Notre position vise à créer les bonnes conditions pour une compétition juste", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "L'industrie ferroviaire d'aujourd'hui fournit les modes de transport en commun les plus écologiques qui existent, ici et maintenant".
M. Navarri a conclu en faisant référence à une analyse de l'OCDE, qui a démontré que le secteur des transports était à l'origine d'environ 30 % des émissions globales de CO2, dont 84 % étaient issues du transport routier et seulement 1 % du transport ferroviaire.
"La réponse se trouve juste sous nos yeux", a-t-il dit.
Note aux rédacteurs en chef :
Vous trouverez au verso des renseignements utiles sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.
Données et statistiques utiles
A propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.
A propos de Bombardier
Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2008 s'élevaient à 17,5 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com
Contact:
Heiner Spannuth
+ 49 174 - 926 2691
Pour Allemagne et Autriche
|
|
Sujet:
Droit / Problèmes légaux
Communiqué envoyé le 2008-05-29 11:30:01 et diffusé par:
|
| |
|
|  |