Le Lézard

Premier jour du programme d'accueil des ressortissants québécois au Liban - PRÈS DE 400 PERSONNES ONT DÉJÀ BÉNÉFICIÉ DES MESURES DU PLAN D'ACCUEIL DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC



MONTRÉAL, le 21 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 21 juillet /CNW Telbec/ - Depuis la mise en place ce matin de la structure d'accueil du gouvernement du Québec et de ses partenaires, trois avions en provenance de Chypre et de la Turquie se sont posés à l'aéroport Montréal-Trudeau. Ce sont donc près de 400 passagers, en grande majorité des ressortissants québécois, qui ont pu retrouver familles et amis après un éprouvant voyage. De ce nombre, 28 personnes, dont 11 en transit, ont bénéficié des services offerts notamment par la Croix-Rouge, soit l'hébergement, l'habillement et l'alimentation. Cinq autres vols sont toujours attendus au cours des prochaines heures.

Le gouvernement du Québec a mis en place ce programme d'accueil, en collaboration avec la Croix-Rouge et la communauté libanaise, pour des raisons essentiellement humanitaires. Ainsi, chaque personne rapatriée à Montréal est immédiatement prise en charge par des représentants du gouvernement québécois après avoir complété les formalités douanières d'usage et se voit informée des mesures disponibles en cas de besoin. Un feuillet d'information comprenant les coordonnées des ressources mises à leur disposition leur est aussi remis ainsi qu'un numéro sans frais pour toute demande d'information (1 800 363-1363).

Rappelons enfin que le programme d'accueil est coordonné par le ministère de la Sécurité publique, sous la direction de M. Michel C. Doré, sous-ministre associé à la sécurité civile du gouvernement du Québec.

-%SU: SOC

-%RE: 40


Communiqué envoyé le 21 juillet 2006 à 17:08 et diffusé par :