Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » Idées de cadeaux de Noël 2008
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:










Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Mémoire de la FQDE : le c?ur, la raison et l'expérience sont au rendez-vous

ANJOU, QC, le 28 mai /CNW Telbec/ - Au cours des 30 derniers mois, la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement a mené une vaste consultation publique auprès de ses membres. Elle a présenté 5 propositions pour un établissement d'enseignement québécois renouvelé. Elle a dévoilé les résultats d'un sondage de Léger Marketing auprès de la population. Maintenant, elle dépose un mémoire sur les changements proposés à la Loi sur l'instruction publique. Les directions d'établissement comprennent difficilement qu'on propose un projet de loi qui considère si peu l'établissement et qui ignore l'impact des structures de gestion sur la réussite des élèves.

Le projet de loi ne pourra que maintenir, voire préserver la persévérance et les performances scolaires que nous connaissons actuellement au Québec. Sur l'ensemble du projet de loi no 88, un seul article rejoint les orientations que l'on propose et qui s'apparente aux conditions que l'on retrouve dans le rapport D'Amours sur une école performante. Il en va de même pour le sondage qui a été fait auprès de la population qui favorise l'autonomie des établissements. Nous avions l'occasion, comme chez beaucoup de nations dans le monde, de doter l'établissement des véritables moyens pour assumer ses véritables responsabilités. Nous venons de manquer un autre rendez-vous qui aurait pu propulser les écoles du Québec au même niveau que les écoles des pays performants. Le pas est timide, mais les directions seront au rendez-vous. "Hier, lors de la présentation du mémoire, il fut intéressant de constater l'ouverture, l'attention et la qualité des échanges avec la ministre Madame Michelle Courchesne ainsi qu'avec les députés présents", de dire Serge Morin, président de la FQDE.

La FQDE tiendra son Assemblée générale vendredi et samedi, les 30 et 31 mai. Ce sera l'occasion pour les directions d'établissement du Québec d'échanger à nouveau sur les grandes orientations permettant à notre réseau d'éducation de se renouveler au c?ur de sa communauté. Le président, monsieur Serge Morin sera disponible pour répondre aux questions des journalistes qui souhaiteraient davantage de précisions.

Pour avoir accès au mémoire à la commission de l'éducation de la FQDE, veuillez consultez l'adresse suivante : http://www.fqde.qc.ca/publications-memoires

La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2400 directions d'établissement d'enseignement (formation générale, professionnelle et des adultes) provenant de 23 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l'excellence dans la direction des établissements d'enseignement au Québec, sans oublier de défendre les droits des directeurs, directrices, directeurs adjoints, directrices adjointes d'établissement d'enseignement.

Sujet:
Lois fédérales et d'états

Communiqué envoyé le 2008-05-28 09:16:00 et diffusé par: