Le Lézard

AAC/Le nouveau gouvernement du Canada rencontrera les agriculteurs pour discuter le mode de commercialisation du blé et de l'orge



OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 21 juillet 2006) - David Anderson, secrétaire parlementaire (chargé de la Commission canadienne du blé) auprès du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a réitéré aujourd'hui l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à développer une structure de commercialisation mixte. Il présidera également la prochaine table ronde sur le choix du système de commercialisation des céréaliculteurs de l'Ouest canadien, qui aura lieu le 27 juillet à Saskatoon.

"Le nouveau gouvernement du Canada a fait campagne sur l'idée que les producteurs de blé et d'orge de l'Ouest canadien doivent pouvoir décider s'ils veulent commercialiser leurs produits par l'entremise de la Commission canadienne du blé, a souligné le secrétaire parlementaire Anderson. Nous devons maintenant préparer un plan d'action pour que la transition vers un nouvel environnement commercial se fasse de façon efficace et logique, dans un contexte ouvert et transparent. Ce faisant, nous mènerons de vastes consultations auprès des intervenants."

La réunion sera une première occasion de définir et de discuter les options pour un système de commercialisation mixte. Aucune décision ne sera prise pour l'instant. Le principal objectif consiste à trouver la meilleure façon d'offrir aux agriculteurs la liberté de choisir tout en affirmant le caractère solide et rentable de la Commission canadienne du blé. En travaillant de façon concertée, le nouveau gouvernement du Canada veillera à ce que les agriculteurs de l'Ouest et la Commission canadienne du blé puissent exercer leurs activités avec succès.

"Le débat ne vise pas à choisir entre un monopole et un système de commercialisation mixte, mais à examiner quelles seraient les meilleures options pour un système de commercialisation mixte, a indiqué M. Anderson. Nous devons trouver la meilleure façon de structurer le système de commercialisation mixte tout en permettant à la Commission canadienne du blé d'exercer ses activités de façon efficace. Nous faisons nos devoirs."

"Depuis l'annonce de la réunion, nous recevons des appels de toutes les provinces, a ajouté M. Anderson. Les agriculteurs tiennent à discuter sur les modes de commercialisation, et nous sommes heureux de pouvoir enfin leur en offrir l'occasion."

La réunion aura lieu à l'hôtel Sheraton Cavalier, au 612, Spadina Crescent East, Saskatoon (Saskatchewan). Bien qu'il s'agisse d'une réunion à huis clos, elle sera suivie d'une conférence de presse. La liste des invités à la table ronde sera disponible dès lundi.




Communiqué envoyé le 21 juillet 2006 à 17:15 et diffusé par :