Le Lézard

Le gouvernement McGuinty investit dans des technologies innovatrices



OTTAWA, le 21 juillet /CNW/ -- Des programmes aideront les chercheurs et les entreprises prometteuses

à connaître le succès et à créer des emplois

OTTAWA, le 21 juillet /CNW/ - Le premier ministre de l'Ontario et ministre de la Recherche et de l'Innovation, Dalton McGuinty, a fait aujourd'hui l'annonce de nouveaux investissements qui aideront les chercheurs et les entreprises à développer des technologies de pointe qui alimenteront l'économie et créeront des emplois pour les familles de l'Ontario.

"La commercialisation plus rapide des nouvelles découvertes intéressantes crée des emplois à valeur élevée, attire des investissements et instaure une meilleure qualité de vie pour toutes les familles de l'Ontario", de dire le premier ministre McGuinty. "C'est pourquoi nous soutenons l'esprit innovateur des chercheurs et des entrepreneurs de l'Ontario en investissant dans leurs idées et notre avenir économique."

Pour aider à commercialiser les nouvelles découvertes, le gouvernement a lancé le programme quadriennal Soyez prêts à commercialiser. Il procurera aux entreprises le soutien financier, la formation et l'expertise en gestion dont elles ont besoin. Le Programme est un volet de la Stratégie de commercialisation des idées innovatrices du gouvernement McGuinty qui est dotée de 160 millions de dollars.

"Les entrepreneurs de l'Ontario comptent parmi les meilleurs et les plus brillants au monde", de dire le ministre des Petites Entreprises et de l'Entrepreneuriat, Harinder Takhar. "Nous voulons leur donner les outils dont ils ont besoin pour transformer leurs idées innovatrices en produits et services qui peuvent changer la vie des personnes."

À compter de cet automne, les Centres d'excellence de l'Ontario et le District de la découverte MaRS offriront ce programme dans l'ensemble de l'Ontario.

"Depuis près de 20 ans, les Centres d'excellence ont aidé à concrétiser de bonnes idées grâce à un soutien de la recherche, une collaboration avec l'industrie et la commercialisation des sciences et des technologies de pointe", de dire Mark Romoff, président et directeur général des Centres d'excellence de l'Ontario. "Le programme Soyez prêts à commercialiser nous aidera à accroître le travail que nous accomplissons et à nous faire connaître encore plus d'histoires de réussite."

"L'Ontario agit de manière très claire à propos de son engagement à transformer de grandes idées en occasions d'affaires dynamiques à l'échelle mondiale", de dire Ilse Treurnicht, directrice générale du District de la découverte MaRS. "Cet investissement met l'accent à rapprocher du marché les technologies innovatrices et à mettre en contact les entrepreneurs avec les ressources qui assureront leurs succès."

Le ministère de la Recherche et de l'Innovation travaillera avec le Centre de la découverte MaRS et les Centres d'excellence de l'Ontario pour offrir le Programme dans l'ensemble de l'Ontario. Ce programme sera disponible aux entreprises à compter de cet automne.

Le premier ministre McGuinty a également fait l'annonce aujourd'hui du financement de 16 projets qui rassembleront des entreprises, des collèges, des universités et des institutions de recherche pour développer des technologies de pointe.

Le financement sera offert dans le cadre du Programme ontarien de commercialisation de la recherche (POCR) du gouvernement qui est doté de 31,4 millions de dollars. Le POCR est le premier programme du genre au Canada et il aidera l'Ontario à devenir un chef de file mondial dans le transfert de la recherche et du développement au secteur privé.

L'investissement dans la recherche de pointe et le développement innovateur n'est que le plus récent exemple de la façon dont le gouvernement McGuinty démontre qu'il est du côté des entreprises et des familles de telle sorte qu'il renforce l'économie de l'Ontario.

    <<
    Parmi les autres initiatives du gouvernement, on compte :

    -  Des mesures favorisant une forte création d'emplois, avec la création
       de près de 290 000 nouveaux emplois nets depuis son arrivée au pouvoir
    -  Une aide qui a permis de générer près de 7 milliards de dollars en
       investissements dans le secteur automobile de même que de maintenir et
       de créer des milliers d'emplois à valeur élevée
    -  Le lancement d'une stratégie d'investissement dans le secteur de
       fabrication de pointe de 500 millions de dollars qui aidera les
       fabricants à développer des technologies de pointe
    -  L'investissement de 6,2 milliards de dollars dans nos universités, nos
       collèges, notre aide financière étudiante et nos programmes de
       formation.

    "L'Ontario a tout ce qu'il faut pour être un chef de file mondial dans la
recherche et l'innovation", de dire le premier ministre McGuinty. "Nous allons
continuer à travailler avec les chercheurs et les entrepreneurs pour faire en
sorte que l'Ontario soit le lieu idéal pour investir et innover pour encore
bien des années."

    Also available in English

                           www.ontario.ca/premier
                          www.ontario.ca/innovation
    >>



Communiqué envoyé le 21 juillet 2006 à 10:13 et diffusé par :