Le produit intérieur brut réel aux prix de base par industrie, avril 2006 - Légère baisse du PIB en avril

QUÉBEC, le 21 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 21 juillet /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec diminue de 0,1 % en avril, après être demeuré stable en mars et s'être accru de 0,4 % en février. La baisse enregistrée en avril est la deuxième seulement au cours des huit derniers mois. La faiblesse de l'économie en avril provient des industries productrices de biens, notamment le secteur manufacturier. Par ailleurs, en valeur cumulée, la croissance est de 1,7 %, comparativement à 3,2 % pour ce qui est du Canada. En 2005, la croissance du PIB atteint 2,2 % au Québec et 3,1 % au Canada. C'est ce qu'indique la publication d'avril 2006 de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) intitulée Produit intérieur brut par industrie au Québec.

Les industries principalement responsables de la baisse du PIB en avril sont le secteur manufacturier, l'énergie électrique, l'hébergement et la restauration, ainsi que la construction résidentielle. On observe des hausses dans les industries du commerce de gros et de détail, des administrations publiques ainsi que du secteur minier.

Forte baisse du secteur manufacturier

La production du secteur manufacturier diminue de 1,5 % en avril, soit une troisième baisse en sept mois. Bien que la tendance soit toujours positive, la croissance du secteur manufacturier a ralenti, entre autres, en raison de la montée rapide du dollar canadien. En effet, celui-ci se situe à 87,4 cents américains en avril, soit 37,2 % au-dessus de son niveau moyen de 2002 (63,7 cents). Ainsi, après des hausses de 1,5 % en 2004 et de 1,0 % en 2005, la production du secteur manufacturier des quatre premiers mois de 2006 excède de 0,7 % celle de la période correspondante de 2005. Les taux correspondants au Canada sont de 4,6 %, de 2,1 % et de 0,5 %.

L'industrie qui ralentit le plus le secteur manufacturier en avril est celle du matériel de transport dont la production diminue de 10,7 %, soit une troisième baisse en cinq mois. Cette industrie, à l'instar de l'ensemble du secteur manufacturier, connaît un ralentissement. En effet, après des hausses de 8,0 % en 2004 et de 7,8 % en 2005, la production de matériel de transport des quatre premiers mois de 2006 est inférieure de 0,3 % à celle de la période correspondante de 2005.

Un bon mois dans les industries du commerce

La production de l'industrie du commerce de détail augmente de 1,0 % en avril, après des hausses de 0,5 % en mars et de 1,7 % en février. L'augmentation enregistrée en avril est la sixième en sept mois. La croissance se poursuit dans cette industrie qui a connu un ralentissement en deuxième moitié de 2005, en raison du recul des ventes des concessionnaires de véhicules automobiles. Ainsi, après une hausse de 4,0 % en 2005, la production des quatre premiers mois de 2006 excède de 2,1 % celle de la période correspondante de 2005.

En avril, la production de l'industrie du commerce de gros augmente de 0,9 %, soit une septième hausse en neuf mois. La vigueur du commerce de gros en avril provient des commerçants de produits agricoles et ceux de véhicules automobiles. Depuis le quatrième trimestre 2001, la tendance est fortement positive dans cette industrie. En valeur cumulée, la production du commerce de gros augmente de 4,7 % par rapport à la période correspondante de 2005, comparativement à 8,8 % pour ce qui est du Canada.

_________________________________________________________________________

L'Institut de la statistique du Québec produit et diffuse une information

statistique pertinente, fiable et actuelle sur l'évolution

socioéconomique du Québec et de la société québécoise. Il constitue le

lieu privilégié de production et de diffusion de l'information

statistique officielle pour les ministères et organismes du gouvernement,

et il est responsable de toutes les enquêtes d'intérêt général.

Données sur Internet

Des données sont consultables sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec à l'adresse : www.stat.gouv.qc.ca.

Sources :    Réjean Aubé
                 Tél. : (418) 691-2411, poste 3142
                 Bertrand Gagnon
                 Tél. : (418) 691-2411, poste 3156