Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière

Addax Petroleum sur le point d'acquérir les activités de Pan-Ocean Energy



CALGARY, Canada, July 21 /PRNewswire/ --

- NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER AUX ETATS-UNIS, EN AUSTRALIE OU AU JAPON/

Addax Petroleum Corporation (AXC à la Bourse de Toronto) ("Addax Petroleum") a annoncé aujourd'hui avoir convenu d'acquérir deux filiales de Pan-Ocean Energy Corporation Limited (POC.A et POC.B à la Bourse de Toronto) ("Pan-Ocean Energy") pour un montant en espèces de 1,605 G$ CA, absorbant également leur dette nette évaluée à 30 M$ CA. Les filiales visées par l'acquisition sont : PanAfrican Energy Corporation (Mauritius) Limited ("PanAfrican"), qui détient et exploite la division d'exploration, de production et de marketing du pétrole de Pan-Ocean Energy au Gabon, en Afrique de l'Ouest, ainsi que Pan-Ocean Energy UK Ltd., qui fournit des services de gestion et d'exploitation à Pan-Ocean Energy. Ensemble, ces filiales représentent pratiquement la totalité des activités de Pan-Ocean Energy.

Commentant l'acquisition, Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, a déclaré : "Il s'agit d'une excellente occasion d'acquérir un intéressant portefeuille de production et de réserves au Gabon, lequel est en parfaite adéquation avec la gamme d'actifs actuels d'Addax Petroleum et permettra une expansion géographique évidente de ses activités stratégiquement concentrées en Afrique de l'Ouest."

"Ces propriétés offrent des possibilités de mise en valeur de qualité supérieure ainsi qu'un potentiel de croissance élevé. Notre analyse approfondie a indiqué la probabilité d'une importante mise en valeur à court terme des réserves, ce qui mènera à des hausses considérables de la production et des réserves dans un avenir rapproché", a pour sa part affirmé Jim Pearce, chef de l'exploitation d'Addax Petroleum.

Ces propriétés gabonaises produisent actuellement plus de 10 000 barils par jour de pétrole brut moyen à léger, et Addax Petroleum prévoit que leur production atteindra environ 18 000 barils par jour d'ici la fin de l'exercice, après l'achèvement de la construction d'un pipeline de transport au deuxième semestre de 2006. Le cabinet McDaniel & Associates Consultants a réalisé une évaluation indépendante des réserves de pétrole. Selon cette évaluation, les réserves, au 31 décembre 2005, s'élevaient à 67 ,5 millions de barils prouvés et probables, et à 121,3 millions de barils prouvés, probables et possibles. Le portefeuille comprend également un fort potentiel d'exploration de propriétés terrestres et en mer, qui s'étendent sur plus de 300 000 hectares nets (environ 55 % en mer).

FAITS SAILLANTS DE LA TRANSACTION

L'acquisition de PanAfrican offre d'intéressantes occasions d'expansion pour Addax Petroleum et cadre parfaitement avec sa stratégie de croissance, qui vise les objectifs suivants :

Expansion et diversification en Afrique de l'Ouest - La combinaison de ces nouvelles activités avec celles d'Addax donnera naissance à l'une des plus importantes sociétés indépendantes d'exploration et de production en Afrique de l'Ouest. Grâce à l'ajout des activités de PanAfrican au Gabon, Addax Petroleum atteindra, sur une base consolidée, une production d'au- delà de 100 000 barils par jour, des réserves prouvées et probables de 264 millions de barils et des réserves de pétrole prouvés, probables et possibles de 400 millions de barils en Afrique de l'Ouest. L'indice de durée des réserves prouvées et probables d'Addax Petroleum affichera une hausse, et Addax Petroleum possédera près de 800 000 hectares nets de terrain sur quatre territoires en Afrique de l'Ouest. L'établissement immédiat d'un nouveau centre de production au Gabon complète l'actuelle base de production d'Addax Petroleum au Nigeria. Le Gabon est un pays très stable qui entretient une bonne tradition d'exploration et de production de pétrole.

Profil amélioré de croissance de la production - La croissance de la production tirée des actifs de PanAfrican à court et à long terme améliore le profil de croissance actuel d'Addax Petroleum. En effet, une fois l'acquisition conclue, plus de 10 000 barils par jour de pétrole moyen à léger (29 à 36 degrés API) s'ajouteront à la production d'Addax Petroleum. Après la fin des travaux de construction d'un pipeline de transport au Gabon, prévue pour le deuxième semestre de 2006, les contraintes à la production seront surmontées et celle-ci devrait s'accroitre et atteindre 18 000 barils par jour d'ici la fin de l'exercice. En tenant compte des programmes de forage en cours, Addax Petroleum prévoit que sa production en 2007 s'élèvera à plus de 30 000 barils par jour, et qu'elle enregistrera une nouvelle croissance considérable en 2008 grâce à la mise en valeur de ressources déjà découvertes.

Une importante base de réserves qui permet d'accroître les activités de mise en valeur et d'exploration - Addax Petroleum croit que les propriétés de PanAfrican possèdent un excellent potentiel de mise en valeur et d'exploration, ce qui pourrait mener à d'importants ajouts de réserves dans l'avenir. La société prévoit une croissance significative des réserves prouvées et probables, puisque les 54 millions de barils de réserves possibles de PanAfrican seront exploités à court terme. Par ailleurs, Addax Petroleum a identifié un intéressant potentiel d'exploration en ce qui a trait à ces propriétés qui, à l'heure actuelle, ont une couverture sismique relativement faible, mais ont affiché jusqu'à maintenant un excellent taux de succès.

Des connaissances techniques et d'exploitation qui se complètent - Addax Petroleum prévoit maintenir en poste certains employés clés de Pan- Ocean Energy et de PanAfrican dont les connaissances techniques et d'exploitation au Gabon seront complétées par les capacités éprouvées d'Addax Petroleum en Afrique de l'Ouest. De plus, étant donné les similitudes entre les actifs d'Addax Petroleum au Nigeria et ceux de PanAfrican au Gabon, Addax Petroleum et PanAfrican devraient être en mesure de rapidement évaluer et mettre en oeuvre d'autres propriétés gabonaises au potentiel élevé.

Des gains financiers et liés à l'exploitation intéressants pour les actionnaires d'Addax Petroleum - Addax Petroleum estime que cette acquisition génèrera environ 350 M$ US en flux de trésorerie pour 2007 (en se fondant sur un cours du pétrole brut Brent de 60 $ US par baril). Grâce à cette acquisition contre espèces, les actionnaires d'Addax Petroleum devraient profiter d'une hausse de 30 % des flux de trésorerie par action, d'une augmentation de 31 % de la production par action et d'une progression de 44 % des réserves par action.

SURVOL DE LA SOCIÉTÉ PANAFRICAN

Les filiales en propriété exclusives de PanAfrican détiennent une participation dans huit propriétés pour lesquelles elles ont obtenu des permis de recherche au Gabon, quatre propriétés terrestres et quatre en mer , dont sept d'entre elles sont détenues conformément à des contrats de partage de la production (CPP) et l'autre, Ibelekia, à un accord d'évaluation technique. Quatre des propriétés faisant l'objet de CPP sont actuellement en production (Maghena, Panthere NZE, Etame et Remboue), et une cinquième (Awoun) devrait commencer à être exploitée au début de 2007. Le tableau suivant résume cette participation :

     
     Propriété
      (permis                     Hectares
        de                         nets(1)   Partici-   Gisement
     recherche)    Exploitant     (approx.)  pation(1)  exploité  Découvertes
     ------------------------------------------------------------------------
     Maghena       PanAfrican      151 324    92,50 %   Tsiengui        -
     Panthere NZE  PanAfrican       27 671    92,50 %   Obangue      Autour,
                                                                     Mokabou,
                                                                     Pomarin
     Etame         Vaalco          240 006    31,36 %   Etame        Avouma,
      Marin(2)                                                       Ebouri,
                                                                     Tchibala
     Remboue       PanAfrican       30 411    92,00 %   Remboue         -
     Awoun         Shell           110 770    40,00 %     -          Koula,
                                                                     Damier
     Iris(2)       Sterling Energy  35 887    23,78 %     -             -
     Themis(2)     Sterling Energy  53 424    23,78 %     -             -
     Ibekelia(2)   Sterling Energy  66 994    40,00 %     -             -
     ------------------------------------------------------------------------
     Total                         716 487
     ------------------------------------------------------------------------
     ------------------------------------------------------------------------
     (1) Après la mise en oeuvre du privilège d'acquisition du gouvernement 
         du Gabon
     (2) Pour les propriétés en mer faisant l'objet de permis de recherche




RÉSUMÉ DE LA TRANSACTION

La transaction prendra la forme d'un concordat aux termes de la législation de Jersey, car Pan-Ocean Energy est constituée en société conformément à la législation de Jersey. Le concordat est assujetti à l'approbation par une majorité des trois quarts des détenteurs d'actions de catégories A et B de Pan-Ocean Energy, les porteurs de chacune des catégories d'actions votant séparément, à l'approbation de la Cour royale de Jersey, ainsi qu'à l'obtention de la majorité des voix des actionnaires minoritaires. Les administrateurs et les dirigeants de Pan-Ocean Energy ont conclu une convention de blocage avec Addax Petroleum selon laquelle, sous réserve de modalités et de conditions, ils voteront toutes leurs actions de catégories A et B en faveur de la transaction. Les administrateurs et dirigeants de Pan-Ocean Energy détiennent environ 99,6 % des actions de catégorie A en circulation, et 1,8 % des actions de catégorie B en circulation.

Un comité indépendant du conseil d'administration de Pan-Ocean Energy ainsi que les conseils d'administration de Pan-Ocean Energy et d'Addax Petroleum ont unanimement approuvé la transaction. La conclusion de celle- ci est conditionnelle à son approbation par les actionnaires de Pan-Ocean Energy, aux approbations nécessaires des organismes de réglementation et de la cour, ainsi qu'à la satisfaction d'autres conditions habituelles.

La rencontre des actionnaires de Pan-Ocean Energy en vue d'approuver la transaction devrait avoir lieu le plus tôt possible, conformément au calendrier approuvé par la cour. La transaction interdit toute discussion concernant tout autre regroupement d'activités ou vente d'actifs importants , renferme des dispositions qui permettent à Addax Petroleum d'égaler toute proposition concurrente et non sollicitée et prévoit, sous réserve de certaines conditions, le remboursement des frais ainsi qu'une indemnité de rupture.

Addax Petroleum financera l'acquisition au moyen d'une combinaison de liquidités internes et de promesses de prêt d'un syndicat de prêteurs. À la suite de l'acquisition, Addax Petroleum prévoit que le ratio de sa dette pro forma par rapport à ses flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation estimés pour 2007 sera inférieur à un.

Scotia Waterous agit à titre de conseiller financier exclusif, et Fasken Martineau DuMoulin srl à titre de conseiller juridique d'Addax Petroleum.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Une conférence téléphonique portant sur la transaction proposée aura lieu le 20 juillet 2006 à 11 h, heure avancée de l'Est (9 h, heure avancée des Rocheuses). Pour y participer, veuillez composer l'un des numéros suivants :

1-416-695-9753 (accès international)

1-877-461-2815 (en Amérique du Nord seulement)

La conférence téléphonique sera également enregistrée et il sera possible de la réécouter jusqu'au 20 août 2006 en composant l'un des numéros suivants :

1-416-695-5275 (accès international); code d'accès : 628079

1-888-509-0081 (en Amérique du Nord seulement); code d'accès : 628079

ADDAX PETROLEUM

Addax Petroleum est une société canadienne d'exploration pétrolière et gazière dont les activités sont stratégiquement concentrées en Afrique et au Moyen-Orient. La société est le plus important producteur indépendant de pétrole au Nigeria et elle a porté sa production quotidienne moyenne de pétrole brut de 8 800 barils par jour en 1998 à environ 80 000 barils par jour au premier trimestre de 2006.

MISE EN GARDE

Aucune bourse, commission des valeurs mobilières ou autre autorité réglementaire n'a approuvé ou désapprouvé les renseignements contenus dans le présent communiqué.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs. Ces énoncés sont fondés sur des prévisions actuelles, lesquelles comportent un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude pouvant entraîner un écart notable entre les résultats réels et ceux escomptés. Ces risques comprennent notamment les risques propres à l'industrie pétrolière et gazière (par exemple, les risques opérationnels liés à la mise en valeur, à l'exploration et à la production; les retards ou les changements dans les plans en ce qui à trait aux projets d'exploration ou de mise en valeur ou aux dépenses en immobilisations; les incertitudes quant à l'estimation des réserves; l'incertitude quant aux estimations et aux projections en matière de production, de coûts et de dépenses, ainsi que sur les risques liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement); les synergies et l'incidence financière de la transaction proposée; la position concurrentielle de la société absorbée; les avantages de la transaction proposée; les risques découlant des prix des marchandises et des variations des taux de change; l'incertitude entourant les négociations avec les gouvernements étrangers, ainsi que les risques associés aux activités internationales. La société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, et les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Les principaux facteurs pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les prévisions comprennent notamment les facteurs décrits dans la section intitulée "Risk Factors" (facteurs de risque) des notices annuelles respectives d'Addax Petroleum et de Pan-Ocean Energy, ainsi que les facteurs énumérés dans la section intitulée "Risks and Uncertainties" (risques et incertitudes) des rapports de gestion respectifs d'Addax Petroleum et de Pan-Ocean Energy déposés auprès des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Bien qu'Addax Petroleum ait tenté d'identifier les principaux facteurs pouvant faire en sorte que les résultats réels se distinguent sensiblement des résultats escomptés, il est possible que d'autres facteurs entraînent cet écart entre les résultats réels et les résultats prévus, estimés ou souhaités. La société ne peut garantir que les énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels ainsi que les événements futurs pourraient être sensiblement différents de ceux prévus dans ces énoncés. Par conséquent, le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs. Addax Petroleum ne s'engage pas à mettre à jour aucun des énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, sauf pour se conformer aux lois en vigueur sur les valeurs mobilières.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web d'Addax Petroleum ou de Pan-Ocean Energy, aux adresses www.addaxpetroleum.com et www.panoceanenergy.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:45
Le Circuit électrique et le Groupe Crevier vous invitent à une annonce importante, en présence du ministre Pierre Moreau, concernant notamment le dévoilement de la première superstation universelle de recharge rapide pour véhicules électriques.  ...

à 06:00
Tous les $ sont canadiens Boralex inc. (« Boralex » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la mise en service commerciale des parcs éoliens de l'Artois et de Chemin de Grès, respectivement situés dans le département de l'Aisne et dans le...

à 06:00
Réunis en assemblée générale hier soir, les membres du Syndicat national des travailleurs en accessoires électriques (CSN) (SNTAE) avaient plusieurs questions qui, depuis l'annonce cavalière de la fermeture de leur usine, demeurent toujours sans...

à 05:00
Le député d'Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, fera une annonce au profit de projets de technologies propres, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr. Un point de presse suivra l'annonce, et les journalistes...

14 déc 2017
Innergex énergie renouvelable inc. (« Innergex ») est heureuse de la décision prise par les actionnaires d'Alterra Power Corp. (« Alterra ») d'approuver la convention d'arrangement (« convention d'arrangement ») en vertu de laquelle Innergex...

14 déc 2017
L'Office national de l'énergie recommande la délivrance d'un certificat d'utilité publique à NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL ») pour poursuivre l'exploitation du pipeline Albersun de 179 kilomètres de long dans le nord-est de l'Alberta. L'Office a...




Communiqué envoyé le 21 juillet 2006 à 01:40 et diffusé par :