"Renouveler la fédération" en tête de liste de l'ordre du jour des premiers ministres

TORONTO, le 20 juillet /CNW/ -- Le Conseil de la fédération se réunira à St. John's à l'occasion de sa

rencontre estivale annuelle

TORONTO, le 20 juillet /CNW/ - Les discussions des premiers ministres qui se rencontreront à St. John's du 26 au 28 juillet prochains se concentreront principalement sur les moyens de redynamiser la fédération canadienne.

"Je me réjouis devant la perspective de travailler prochainement avec mes collègues à bâtir un pays fort et dynamique d'un océan à l'autre", a déclaré le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador et futur président du Conseil de la fédération, Danny Williams. "L'ordre du jour de notre rencontre comprendra des éléments tels que les possibilités et défis sur le plan économique, de même que les moyens pour revitaliser la fédération en s'attaquant au déséquilibre fiscal. Nous discuterons également d'enjeux importants tels que la promotion du mieux-être et d'habitudes de vie saines partout au Canada."

Les premiers ministres feront preuve de leur leadership dans la fédération en discutant de plusieurs autres questions qui sont cruciales pour la santé et la prospérité des Canadiens, telles que l'enseignement postsecondaire et la formation professionnelle, les infrastructures de transport, l'énergie et les pressions mondiales sur les industries traditionnelles d'exploitation des ressources.

Le premier ministre Williams souligne également que la rencontre constitue une occasion exceptionnelle pour le reste du pays de découvrir la culture diversifiée et l'hospitalité des gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Je suis impatient d'accueillir chez nous les premiers ministres, leurs familles et leur personnel, les représentants des médias nationaux et tous nos autres invités", a poursuivi le premier ministre Williams. "La plus jeune province au Canada a beaucoup à offrir, et nous entendons bien profiter de cette occasion pour faire connaître notre culture unique, la richesse de notre histoire et les magnifiques beautés naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador."

Le Conseil de la fédération regroupe les premiers ministres des treize provinces et territoires. Il permet aux premiers ministres de travailler en collaboration en vue de renforcer la fédération canadienne en tissant des relations constructives entre les provinces et territoires et avec le gouvernement fédéral.

Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 15:25 et diffusé par :