Le Lézard
Classé dans : Les affaires

FAC prête 3,8 milliards de dollars au secteur agricole



REGINA, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 20 juillet 2006) - Financement agricole Canada (FAC) a connu une treizième année consécutive de croissance de son portefeuille en 2005-2006. Elle a prêté 3,8 milliards de dollars aux producteurs, aux transformateurs et aux fournisseurs du secteur agricole canadien.

"Aujourd'hui plus que jamais, l'agriculture canadienne a besoin d'un solide partenaire financier qui comprend l'industrie ", souligne John Ryan, président et directeur-général de FAC. " On m'a souvent dit souvent que FAC n'est pas comme les autres prêteurs, qu'elle comprend l'agriculture. Les gens qui ouvrent en agriculture nous tiennent à cour et c'est pourquoi nous développons des produits et des services qui répondent à leurs besoins particuliers."

"Nous sommes à l'écoute de nos clients lorsqu'ils nous parlent des occasions à saisir, de leurs préoccupations et des défis à relever. Le mois dernier, en réponse aux commentaires reçus de nos clients et de l'industrie, nous avons lancé le nouveau prêt Accélérateur, un engagement de 50 M$ en nouveaux prêts destinés aux jeunes agriculteurs. Ce prêt aidera les acheteurs et les vendeurs à transférer les fermes et l'actif agricole d'une génération à la suivante. Nous voyons des possibilités pour les jeunes agriculteurs. Nous voyons un avenir prometteur pour l'agriculture."

Faits saillants de 2005-2006:

- Volume de prêts de 3,8 milliards de dollars avec décaissements nets de 3,3 milliards de dollars.

- Croissance de 1,1 milliard de dollars du portefeuille de prêts, ce qui fait passer la valeur du portefeuille à plus de 12 milliards de dollars.

- Bénéfice net de 170 millions de dollars, qui sera réinvesti en agriculture.

- Rendement des capitaux propres de 14,4 p. 100, en hausse par rapport à 11,6 p. 100 en 2004-2005.

- Ratio de levier de 9,5:1, en baisse légèrement par rapport à l'exercice précédent.

- Plus de 300 clients de FAC ont commencé à présenter gratuitement leurs produits et services sur MarchédelaFermeCanadienne.com.

- Contribution de plus de 1 million de dollars de FAC aux communautés canadiennes, notamment dans le cadre de son Fonds AgriEsprit, qui a aidé à financer 42 projets d'immobilisations au sein des communautés rurales.

- Don de 2 280 heures de bénévolat par le personnel de FAC, qui ont bénéficié à 62 organisations caritatives aux quatre coins du pays.

- FAC a tenu 90 séances de formation portant sur les pratiques de gestion agricole avancées afin de contribuer au succès des producteurs agricoles.

- Publication de six numéros du Journal AgriSuccès, qui a été envoyé gratuitement à plus de 14 000 abonnés.

- Pour la troisième année de suite, FAC a été nommée l'un des 50 meilleurs employeurs au Canada par The Globe & Mail Report on Business et Hewitt Associates.

"Notre stratégie est de continuer à soutenir nos clients et à réinvestir en agriculture, explique M. Ryan. Il est important pour nous d'avoir une solide base financière aujourd'hui, afin d'être en mesure d'aider nos clients à saisir les occasions et à relever les défis qui se présentent."

FAC est le plus important fournisseur de solutions financières et d'affaires aux agriculteurs et aux agri-entrepreneurs au Canada. Passionnés de l'agriculture, les membres de son personnel assurent le service à la clientèle à partir d'une centaine de bureaux situés principalement dans les régions rurales du Canada. FAC a un portefeuille de prêts de première qualité dont la valeur dépasse les 12 milliards de dollars. Elle vient de connaître une treizième année consécutive de croissance de son portefeuille, ce qui témoigne de la réussite de sa clientèle.



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:00
Le gouvernement du Québec annonce l'octroi d'une aide de 7?150?000 $ sur une période de 3 ans au Conseil de promotion de l'agroalimentaire québécois (CPAQ) pour soutenir l'organisme dans la réalisation de sa mission. Soulignons que le CPAQ met en...

à 14:57
Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses au Canada en ce qui a trait aux dommages matériels. En avril 2018, les niveaux historiques d'inondations au Nouveau-Brunswick ont causé d'importants dommages aux infrastructures, des...

à 14:47
Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer son appui au Festival western de Saint-André-Avellin, qui aura lieu jusqu'au 29 juillet. La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, a annoncé...

à 14:30
Dans le but d'assurer la pérennité et la qualité des installations, et pour encourager la population locale et régionale à pratiquer une activité physique de façon régulière, une aide financière pouvant atteindre un peu plus de 35 000 $ est allouée...

à 14:16
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour une...

à 14:07
Le secteur agricole de la Nouvelle-Écosse apporte 565 millions de dollars à l'économie du Canada et génère plus de 314 millions de dollars en recettes à l'exportation. Les gouvernements demeurent résolus à favoriser la croissance du secteur agricole...




Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 15:15 et diffusé par :