Le Lézard

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC CONSACRE PLUS DE 2,6 MILLIONS DE DOLLARS À LA RÉALISATION DES JEUX DU QUÉBEC



QUÉBEC, le 20 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 20 juillet /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec investit plus de 2,6 millions de dollars par année pour le programme des Jeux du Québec, dont la coordination est assurée par la Corporation Sports-Québec. En plus de soutenir les athlètes dans la poursuite de l'excellence lors des finales nationales, le Programme des Jeux du Québec contribue également au développement du sport en régions.

"Les Jeux du Québec favorisent la pratique d'activités physiques et de sports chez les jeunes et constituent un événement de choix pour recruter les futurs champions qui nous représenteront sur les scènes nationale et internationale", a mentionné le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier.

La Corporation Sports-Québec, dont la mission est de favoriser le développement et l'épanouissement de l'athlète ainsi que la promotion de la pratique sportive, dispose d'un octroi de 620 000 $ pour la gestion du Programme des Jeux, dont le volet "Mes premiers Jeux", visant à initier les jeunes au plaisir de la compétition sportive en région, ainsi que pour le transport des athlètes et la télédiffusion des finales.

Par ailleurs, un montant de 800 000 $ est accordé aux comités organisateurs pour la préparation des finales nationales. Cette somme permettra aux comités d'assurer la préparation des Jeux et des compétitions, de payer les installations sportives et d'acheter le matériel spécialisé pour le déroulement des compétitions.

Soulignons que les prochaines finales se tiendront dans la MRC de L'Assomption, région de Lanaudière, à l'hiver 2007 et à Sept-Îles dans la région de la Côte-Nord à l'été 2007.

Pour leur part, les Unités régionales de loisir et de sport disposent de 1,2 million de dollars pour coordonner la réalisation des finales régionales et l'encadrement des délégations aux finales. Ces responsabilités cadrent parfaitement avec leur mandat, qui est de promouvoir et de soutenir le développement du loisir et du sport en région afin d'en favoriser l'accessibilité à l'ensemble de la population.

"Un programme comme les Jeux du Québec a non seulement des retombées sur la pratique sportive dans les régions où ont lieu les finales nationales, mais il incite aussi des centaines de jeunes de toutes les régions de la province à vivre une grande expérience de compétition sportive", a déclaré le ministre Fournier.

Le ministre Fournier a également tenu à rappeler le rôle essentiel des fédérations sportives et des associations locales dans la préparation des athlètes en vue des Jeux, tout comme la contribution des partenaires financiers à de tels événements et au développement du sport.

-%SU: EDU,SPT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 09:52 et diffusé par :