Le Lézard

Le Barreau du Haut-Canada remet des doctorats honorifiques à d'éminents membres de la profession au cours de cérémonies d'assermentation de nouveaux juristes, à Toronto



TORONTO, le 20 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 20 juillet /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada a remis un grade honorifique de docteur en droit (LL.D.) à trois éminents membres de la profession, soit : Clayton C. Ruby, C.M., LL.D.; Diana Margaret Majury, LL.D; et l'honorable Patrick J. LeSage, c.r., LL.D. Ces distinctions ont été remises les 20 et 21 juillet à l'occasion de trois cérémonies distinctes au Roy Thomson Hall qui ont souligné l'entrée en fonction de 833 des 1 000 nouveaux juristes de la province.

Chaque année, dans le cadre de sa cérémonie d'assermentation, le Barreau remet un doctorat honorifique à une personne qui a fait figure d'exemple en prônant les valeurs tenues en estime par la profession juridique. Les récipiendaires ont prononcé des discours inspirants pour les nouveaux diplômés qui commencent leur carrière.

À chaque cérémonie, le trésorier du Barreau, Gavin MacKenzie, a félicité les diplômés et leur a offert quelques conseils : "La pratique du droit n'est pas une activité commerciale ou économique. C'est une profession fondée sur le service qui s'accompagne d'obligations professionnelles implicites - l'une d'entre elles est de protéger les droits des personnes qui ne peuvent s'offrir des services juridiques. À titre d'avocats, vous jouerez un rôle crucial pour faciliter l'accès aux services juridiques en acceptant du travail de l'aide juridique, en offrant des services bénévoles et en participant à la vie de votre collectivité. Vous constaterez que certains des moments les plus gratifiants de votre vie d'avocat seront ceux pour lesquels vous ne toucherez pas d'honoraires."

Le trésorier MacKenzie a remis un doctorat honorifique à chaque conférencier d'honneur :

Le 20 juillet 2006 à 9 h, Clayton C Ruby, C.M., avocat de Toronto, a reçu un LL.D. "pour avoir consacré sa carrière à aider les personnes démunies et les victimes de discrimination à bénéficier d'un accès égal au système juridique canadien".

Le 20 juillet à 14 h 30, Diana Margaret Majury, professeure agrégée à la faculté de droit de l'Université Carleton, a reçu un LL.D. "pour son dévouement à réaliser ses aspirations en matière de droits, d'égalité et de santé des femmes".

Le 21 juillet à 9 h, Patrick J. LeSage, c.r., a reçu un LL.D "pour l'engagement d'une vie en matière de justice et de service à la population par sa carrière remarquable, laquelle comprend 28 années comme juge de la Cour supérieure."

Le Barreau a aussi tenu deux autres cérémonies, soit à Ottawa le 12 juillet et à London le 17 juillet, pour assermenter les 1 000 nouveaux juristes de cette année en Ontario.

Le Barreau du Haut-Canada, dont le mandat est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public, est chargé d'accorder des licences à presque 37 000 juristes en Ontario, de les former et de réglementer leur conduite et leur compétence.


Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 09:30 et diffusé par :