Le Lézard

Baobab Familial au Camp de Jour du Musée Stewart



ÎLE SAINTE-HÉLÈNE, le 20 juillet /CNW/ -- ÎLE SAINTE-HÉLÈNE, le 20 juillet /CNW Telbec/ - En collaboration avec l'organisme Baobab Familial et dans le cadre du programme Partenariat Culture et communauté, le Musée Stewart accueillera une quarantaine de jeunes, âgés de 9 à 13 ans, à son Camp de jour ... Toute une Histoire, durant les semaines du 24 et du 31 juillet, 2006.

Ces quarante jeunes du secteur Darlington du quartier Côte-des-Neiges, issus pour la grande majorité de communautés culturelles aux prises avec des problèmes d'intégration et de précarité économique, auront la chance unique de vivre une expérience vivante d'apprentissage portant sur l'histoire de leur terre d'accueil. En plus du transport et de la nourriture, les jeunes auront accès à des activités culturelles et éducatives liées à de grandes thématiques de notre histoire. Les apprentissages réalisés sont liés à la vie maritime et militaire de nos ancêtres, à la vie des Amérindiens, à la vie des habitants ainsi qu'à leurs métiers et leurs activités à l'époque préindustrielle au Québec.

Parallèlement à l'exploration des thématiques historiques, les jeunes seront invités à visiter les expositions en cours et à réaliser les activités qui s'y rattachent. Une visite en coulisse du Musée leur permettra d'avoir un contact privilégié et hors du commun avec les collections de l'institution et les professionnels de la muséologie. L'approche adoptée est multidisciplinaire et les nombreuses activités se déroulent dans les salles du Musée, dans les bâtiments historiques faisant partie du complexe militaire de l'Île Sainte-Hélène, de même que dans les plaines de l'Île. Une nuitée sous la tente fait également partie de l'horaire de la semaine.

Les différents apprentissages se font auprès d'une quinzaine d'animateurs chevronnés, costumés à l'ancienne, qui guideront les jeunes dans les activités où le jeu, le costume, le conte et la manipulation d'objets sont également mis à contribution pour réaliser les objectifs d'apprentissages conformes au Programme du Ministère de l'Éducation.

Le Musée Stewart, en sa 51e année d'existence sur la scène muséale à Montréal, est fier de participer à ce projet et de faire bénéficier de ses collections, de son expérience en animation et de son site exceptionnel à des enfants qui n'ont pas l'habitude de fréquenter des musées. Cette mission communautaire suscite réellement un engouement pour l'institution et son personnel. Faire partager notre histoire avec les jeunes qui vivent un contexte difficile a pour effet un sentiment d'accomplissement.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l'Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :