Le Lézard

Machines volantes propulsées par l'homme prêtes à être lancées au tout premier Red Bull Flugtag canadien



VANCOUVER, le 20 juillet /CNW/ -- --Trente et une équipes ont été sélectionnées afin de s'envoler ou de

plonger au Red Bull Flugtag de Vancouver--

VANCOUVER, le 20 juillet /CNW/ - C'est un oiseau, c'est un avion... c'est une nuée de génies créatifs, ou de fêlés des airs, qui se cramponnent à des machines volantes propulsées par la seule force humaine et lancées d'une mégaplateforme d'envol! Avec l'arrivée imminente du tout premier Red Bull Flugtag tenu au Canada, il est temps de laisser tomber les clichés et de sauter aux faits... ou à l'eau! Au total, plus de 200 concepts hallucinants ont été soumis à travers tout le pays afin de courir la chance de faire partie de l'histoire (alternative) de l'aviation canadienne. Après un examen minutieux, 31 équipes remarquables ont été sélectionnées et ont ainsi obtenu le privilège de monter en flèche ou de piquer du nez dans le False Creek le 19 août 2006.

Flugtag signifie peut-être "jour de l'envol" en allemand, mais ne vous attendez pas à voir quelque chose ressemblant à un avion sur le pont d'envol - le ciel au-dessus de Vancouver sera plutôt rempli de zamboni, de ghetto blaster, de homard, des Winnipeg Jets réincarnés et de Delorean modifiée (pensez à Back to the Future). En effet, ces symboles iconiques de la musique, du hockey et des années 1980 seront célébrés pendant quelques secondes de vol avant d'atterrir, 22 pieds plus bas, dans les eaux du False Creek.

Depuis ses débuts en 1991, plus de 30 Flugtags ont été tenus à travers le monde, de l'Irlande à Israel. Cet été, c'est le Canada qui obtiendra le relais pour le vol de ces appareils propulsés par l'homme. Les équipes seront jugées sur trois critères : la distance, la créativité et le sens de la mise en scène. Chacune des équipes aura deux minutes pour présenter un sketch original afin de s'attirer les faveurs de la foule et d'impressionner les juges, avant de pousser, tirer et ultimement lancer son appareil du pont d'envol jusque dans le False Creek, tout en bas.

ÊTES-VOUS PRÊTS À ROCKER?

Si vous voulez gratter la guitare comme à l'été de 1969, alors le Team Air Guitar a préparé le terrain. Ce groupe ambitieux planifie rien de moins que d'établir un nouveau record mondial en invitant tout le public du Flugtag à jouer de la air guitar en même temps! Pas banal comme spectacle d'ouverture, mais est-ce que des milliers de cordes raclées au diapason vont produire assez d'ampères pour leur acte final - un décollage de la plateforme d'envol du Flugtag à en faire dresser le poil des bras?

Les amateurs d'aviation auront sans aucun doute de bonnes raisons d'applaudir puisque plusieurs appareils ont l'?il, ou plus vraisemblablement le nez, sur le record de vol de 195 pieds établi en 2000 lors du Flugtag d'Autriche. Parmi ces ambitieux, un authentique pilote d'Air Canada, une équipe de pilotes de planeurs qui projette la revanche de Snoopy, et les membres de l'équipe The Butterfly de Boucherville, au Québec, qui enseignent tous à l'École nationale d'aéronautique. Nous verrons quelle équipe a ce je-ne-sais-quoi qui lui permettra de combiner "aero" et "dynamique".

Évidemment, la mise en scène et la distance ne sont pas les seuls critères jugés. La créativité fera de nombreux clins d'?il aux films cultes et aux légendes du petit écran. Grease, Back to the Future, Trailer Park Boys, Magnum P.I. et The Dukes of Hazzard sont parmi les sources d'inspiration pour la création des appareils. C'est donc dire qu'ils ne manqueront pas de ranimer de vieux souvenirs avant d'être lancés de la plateforme du Flugtag, pour leur premier et dernier vol.

LA GRANDE DÉBANDADE

La créativité déjantée sera assurément au rendez-vous, mais la compétition n'en serait pas une sans quelques règles. D'abord, toutes les machines volantes doivent fonctionner exclusivement à l'énergie humaine (aucune source d'énergie extérieure ou stockée). Ensuite, peu importe ce qu'on dit, oui, la taille compte, c'est pourquoi tous les appareils doivent avoir une envergure de moins de 9 mètres. Enfin, ils doivent peser au maximum 200 kilos (incluant le pilote).

Les équipes seront en compétition pour une flopée de prix renversants. L'équipe qui termine première gagnera un cours de pilotage (valeur de 7500 $). La deuxième et la troisième remporteront respectivement une aventure de parachutisme (valeur de 3000 $) et de parapente (valeur de 1500 $). Des prix spéciaux seront également remis pour l'appareil le plus créatif et pour le choix du public.

Les portes ouvriront à 12 h alors arrivez tôt pour vous tailler une place parmi les meilleurs postes d'observation. Le premier lancement se fera à 14 h. L'admission à cette première édition canadienne du Red Bull Flugtag est gratuite. Pour plus d'information et pour les biographies des équipes, des photos, des séquences vidéo ou pour jouer au jeu Flugtag en ligne, visitez le www.redbullflugtag.ca.


Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 07:00 et diffusé par :