Ouverture de nouvelles galeries cet automne au Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 juillet 2006) - Cet automne, à Ottawa, les visiteurs découvriront les splendides galeries nouvellement rénovées du Musée canadien de la nature, qui présentent des dinosaures et des monstres marins, des mammifères dans des reconstitutions de leurs habitats naturels et des oiseaux de toutes les couleurs et même Einstein! Le 20 octobre 2006, toute l'aile ouest du Musée sera enfin rouverte au public.

Une équipe d'architectes, d'ingénieurs et de membres du personnel du Musée s'affaire à préparer ces aires modernes et stimulantes en vue de l'inauguration. Son travail s'inscrit dans le projet de rénovation de l'historique Edifice commémoratif Victoria, où les travaux ont débuté en 2004 et se poursuivront jusqu'en 2009-2010. Les nouvelles galeries remplacent des expositions vieilles de 30 ans, qui avaient été inaugurées au milieu des années 1970 après les dernières grandes rénovations du Musée.

La pièce de résistance de l'inauguration d'octobre prochain est la Galerie des fossiles Talisman Energy. Cette exposition originale résume 50 millions d'années dramatiques qui ont été témoins de l'extinction des dinosaures et de l'avènement des mammifères. Plus de 300 spécimens seront présentés, dont les trois quarts sont d'authentiques fossiles. Les visiteurs s'émerveilleront devant deux spectaculaires dioramas (expositions en trois dimensions) grandeur nature : l'un présente des maquettes très réalistes de dinosaures en plein combat, et l'autre, des animaux étranges qui ont fait leur apparition bien après la fin de l'ère des dinosaures. Egalement dans cette galerie, le Théâtre de l'extinction offrira une expérience inoubliable. Ses effets spéciaux permettront de bien comprendre les effets catastrophiques de l'écrasement d'astéroïde qui a provoqué la disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années.

Dès l'entrée de la nouvelle Galerie des mammifères, au deuxième étage, les visiteurs seront plongés dans un diorama : ils seront surpris par un ours polaire juché sur une banquise, qui attend patiemment le phoque annelé. Quinze dioramas entièrement restaurés, dont huit créations du célèbre peintre animalier canadien Clarence Tillenius, feront découvrir aux visiteurs certains des habitats fauniques les mieux préservés et les plus spectaculaires du Canada. (La première section, dans le hall, sera prête pour l'ouverture en octobre; le reste de l'aile sera terminé d'ici 2007.)

A compter du 20 octobre 2006 et jusqu'au 14 janvier 2007, Einstein, une remarquable exposition produite en collaboration par l'American Natural History Museum, l'Université hébraïque de Jérusalem et le Skirball Cultural Center à Los Angeles, occupera l'aire des expositions temporaires au troisième étage. Le Musée présente en première au Canada cette exposition itinérante internationale qui révèle la vie personnelle, politique et scientifique de ce génie incontesté du XXe siècle, explique ses théories scientifiques et réunit des reproductions de ses manuscrits, de ses effets personnels et de ses lettres.

Calme, aérée et bien éclairée, la nouvelle Galerie des oiseaux nichera sur le dernier étage de l'aile ouest. Cette galerie, qui réunit des centaines de spécimens représentant près de 500 espèces est l'une des plus importantes collections publiques de l'avifaune qui soit au monde. La galerie contient de nombreux éléments touche-à-tout, est remplie d'information, et constitue un véritable guide interactif d'observation des oiseaux. Elle comprend même une section sur le soin des oiseaux blessés, qui devrait plaire tout particulièrement aux enfants.

Egalement au dernier étage se trouve un centre d'apprentissage dynamique appelé la Zone de découvertes. Cette aire polyvalente et amusante offrira à des groupes d'un maximum de 60 élèves des activités basées sur le programme scolaire. Les fins de semaine et l'été, les visiteurs de tout âge pourront participer à diverses activités, notamment du bricolage et des marionnettes, et regarder des films passionnants sur la nature, projetés en haute définition grâce au réseau CineMuse.

Les nouvelles galeries font partie d'une vaste initiative de renouveau qui associe des programmes nationaux modernes au projet quinquennal de restauration de l'Edifice commémoratif Victoria (premier musée national du Canada). La réouverture de l'aile ouest est une importante étape du projet de rénovation et coïncide avec le 150e anniversaire du Musée, fondé en 1856, quand le Parlement a octroyé à la Commission géologique du Canada des fonds pour la création d'un musée.

Sauf pour de brèves périodes, le Musée reste ouvert au public pendant les rénovations. En vue de la grande réouverture du 20 octobre, toutefois, le Musée fermera ses portes pendant sept semaines à compter du 5 septembre 2006. Les nouveaux droits d'entrée et le nouvel horaire du Musée entreront ensuite en vigueur.

Le Musée canadien de la nature est une société de la Couronne et le musée national d'histoire et de sciences naturelles du Canada. Il fait connaître le patrimoine naturel du Canada au moyen d'expositions permanentes et itinérantes, de programmes d'éducation publique et de recherche scientifique, d'un site Web dynamique et d'une collection de 10 millions de spécimens.

Communiqué envoyé le 20 juillet 2006 à 06:05 et diffusé par :