Le Lézard

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ - Une cuvée exceptionnelle pour la 10e édition



QUÉBEC, le 19 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 19 juillet /CNW Telbec/ - Dans un peu plus de dix jours, la 10e édition des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ et son cortège impressionnant de prestations artistiques défileront, pendant cinq jours, sur neuf sites d'animation du Vieux Québec.

Le coup d'envoi sera donné dès le mercredi 2 août. Lors du défilé d'ouverture, débutant à 20h30 sur la Grande Allée, les festivaliers seront invités à se mêler aux danseurs, musiciens et saltimbanques qui accompagneront dans l'allégresse les cinq géants et les dix personnages surdimensionnés, vedettes toujours très attendues de cet événement. La Bottine Souriante, avec toute la fougue et l'énergie qu'on lui connaît, allumera par la suite une première bougie d'anniversaire, sur la scène Bell du parc Montmorency.

Dix ans, dix grands rendez-vous

Le c?ur de la fête battra aux rythmes de dix spectacles originaux, présentés par Orléans Express. Les prestations de La Bottine Souriante, de Claire Pelletier, des Batinses, de La grande Farandole, de Grand Dérangement, des Sortilèges, de Buzz cuivres farfelus, d'Angèle Dubeau et la Pietà, des Petits Chanteurs du Mont-Royal et de Barrage seront autant d'occasions de célébrer les dix ans des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ.

Une riche programmation pour toute la famille

En juin dernier, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, réalisées par la Corporation des fêtes historiques de Québec et Gestev inc., dévoilaient les activités de ce dixième anniversaire. Cette programmation fait la part belle aux coups de c?ur des festivaliers et à des nouveautés toutes aussi prometteuses.

Autour du thème, France, Nouvelle-France, les animations, reconstitutions et conférences feront connaître et comprendre la nature des liens qui unissaient la France et la Nouvelle-France, lorsque le roi Louis XIV fait de la colonie une province de France, en 1663. Les impacts seront importants autant sur la vie des autochtones que des colons, mais aussi sur la vie des Français et des Européens. Ainsi, les festivaliers en apprendront davantage sur la vie sociale et quotidienne, les relations françaises amérindiennes, la communication, le commerce, la mode, les métiers ainsi que l'enseignement pendant cette période charnière de 1663 à 1713. Le tout présenté avec l'entrain, l'humour et la créativité propre aux Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, sur les neuf sites d'animation continue.

Belle nouveauté, la gracieuse Cour du Séminaire prendra les airs des jardins du Roi, en collaboration avec Floralies Jouvence, et invitera le public à côtoyer la noblesse française tout en prenant part à l'actualité politique du royaume de France. Danses, répétitions théâtrales, concerts et autres plaisirs de qualité seront au nombre de ces rendez-vous élégants. Aussi, Dialogus vous propose des entretiens épistolaires fictifs avec ce personnage réel, c'est-à-dire des entretiens épistolaires réels avec ce personnage fictif ! Écrivez à Louis XIV. Il vous répond c'est assuré.

Dix ans, ça se fête en grand, et en compagnie d'invités de marque. L'Acadie, première colonie française en Amérique, déploiera ses quartiers à la batterie royale. Le carrefour acadien sera un lieu de rencontres uniques entre les visiteurs et des gens fiers de leurs origines, passionnés de leur histoire et épris de leur pays. À la place Royale, la France nous fera cadeau de ses rouges et de ses blancs de différentes régions vinicoles. Producteurs, ?nologues et sommeliers conseilleront les festivaliers sur ce divin nectar à la Place des vins de France.

Au fil des éditions, le théâtre s'est taillé une place de choix dans la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France SAQ. Cette année encore, on offre L'Affaire Tartuffe, une réalisation des étudiants du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec, présentée devant un public conquis l'an dernier. Le Théâtre interactif Bell fera aussi un retour remarqué avec ces loufoques personnages mais, dans un tout nouveau scénario à travers lequel, le public sera mis à contribution en qualité de metteur en scène lors de chaque représentation.

Au profit de l'organisme Les petits frères des Pauvres, la marche D'une basilique à l'autre, le dimanche 6 août, rappellera la construction du Chemin du Roy inauguré en 1737. Quatre parcours, de 8 à 38 km, sont proposés. Mais hâtez-vous, les places sont limitées : (418) 694-9481 poste 223.

Les populaires défilés des Géants et leur cour, les alléchantes propositions des producteurs agricoles du Marché public UPA, les nombreux spectacles avec des artistes de tout horizon, les animations pour les enfants et bien d'autres activités attendues contribueront au menu de cette grande fête chaleureuse. Visitez www.nouvellefrance.qc.ca pour découvrir l'ensemble de la programmation.

Dix ans de collaboration

Rappelons que chaque année, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ peuvent compter sur le soutien financier de généreux partenaires publics et privés. Cette année, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada, la Ville de Québec, l'Office du tourisme de Québec, la SAQ, partenaire en titre de l'événement, Vins de France et l'Union des producteurs agricoles (UPA) région de Québec, co-collaborateurs de l'édition 2006, Bell, Belle Gueule, L'Acadie, Orléans Express, Maison Cousin, Cheval Blanc, Pepsi et Place Laurier, se sont joints aux célébrations du 10e anniversaire des Fêtes. De nombreux bénévoles, artistes et artisans contribuent aussi à faire de cette grande célébration de notre histoire un événement dont l'intérêt du public s'accroît sans cesse.

L'effigie, le nécessaire laissez-passer pour la fête, est offerte en prévente au coût de 6$ jusqu'au 1er août dans les succursales SAQ de la région de Québec et auprès de certains commerçants de Place Royale et du quartier Petit-Champlain. Pendant l'événement, elle sera vendue sur tous les sites au coût de 8$. Les festivaliers sont aussi invités à donner vie à l'événement en se costumant.

Les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ célébreront leurs dix ans en grand du 2 au 6 août 2006. Pour tout savoir, veuillez consulter le www.nouvellefrance.qc.ca ou encore, procurez-vous dès maintenant le programme officiel disponible dans les succursales de la SAQ du Québec ou via le Québec Scope.


Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 17:47 et diffusé par :