Le Lézard

Avis aux médias/Possibilité de photos - Le Barreau du Haut-Canada remettra des doctorats honorifiques à d'éminents membres de la profession au cours de trois cérémonies d'assermentation de nouveaux juristes, à Toronto



TORONTO, le 19 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 19 juillet /CNW/ - Le Barreau du Haut-Canada remettra des grades honorifiques de docteur en droit (LL.D.) à trois éminents membres de la profession, soit : Clayton C. Ruby, C.M., avocat spécialisé en droits de la personne; Diana Margaret Majury, professeure agrégée à la faculté de droit de l'Université Carleton; et l'honorable Patrick J. LeSage, c.r., ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Cette année, 833 nouveaux juristes seront admis au Barreau de l'Ontario au cours de trois cérémonies distinctes. Pendant chacune de ces cérémonies, Gavin MacKenzie, trésorier du Barreau, remettra un doctorat honorifique; par la suite, le récipiendaire prononcera un discours s'adressant spécialement aux nouveaux diplômés.

Clayton C. Ruby, C.M., est l'un des avocats de la défense les plus réputés du Canada; ardent défenseur de la liberté de presse, il est également très connu pour son engagement au sein du mouvement écologiste. M. Ruby a orienté sa carrière professionnelle de manière à aider les personnes démunies et les victimes de discrimination à bénéficier d'un accès égal au système juridique canadien. En 2006, M. Ruby a été reçu Membre de l'Ordre du Canada.

Diana Margaret Majury est professeure agrégée à la faculté de droit de l'Université Carleton. Mme Majury est reconnue pour son énergie à promouvoir sa vision des droits de la femme, notamment en matière d'équité et de questions de santé; elle a publié de nombreux articles sur des sujets controversés, tels que l'avortement, les lois sur la protection des victimes de viol ainsi que les technologies de reproduction. Récemment, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a nommé Mme Majury responsable de la recherche et des recommandations qui contribueront à la mise sur pied de l'Institut pour la santé des femmes, qui devrait ouvrir ses portes en 2007.

L'honorable Patrick J. LeSage, c.r., ancien juge en chef de la Cour supérieure de justice de l'Ontario, a récemment joint le cabinet Gowling Lafleur Henderson de Toronto à titre d'avocat. Pendant les 28 années où il a siégé comme juge, M. LeSage a présidé de nombreuses causes célèbres, dont Sa Majesté la Reine c. Paul Bernardo et Conrad Black c. le premier ministre Jean Chrétien et autres.

    <<
    Où:                  Roy Thomson Hall              60, rue Simcoe,
                                                        Toronto

    Première cérémonie:  Le 20 juillet 2006 à 9 h.     Clayton C. Ruby, C.M.

    Deuxième cérémonie:  Le 20 juillet 2006 à 14 h 30. Diana Margaret Majury

    Troisième cérémonie: Le 21 juillet 2006 à 9 h.     L'honorable Patrick
                                                        J. LeSage, c.r.
    >>


Le Barreau du Haut-Canada, dont le mandat est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public, est chargé d'accorder des licences à presque 37 000 juristes en Ontario, de les former et de réglementer leur conduite et leur compétence.

Veuillez prendre note: À votre arrivée, veuillez vous inscrire au bureau des médias. Il est possible de fixer des rendez-vous à l'avance pour les entrevues et la prise de photos. Veuillez confirmer votre présence à l'avance, si possible.


Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 15:21 et diffusé par :