Le Lézard
Classé dans : Santé

Déclaration de Vision Mondiale sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza et au Liban



MISSISSAUGA, ON, le 19 juillet /CNW/ -- MISSISSAUGA, ON, le 19 juillet /CNW/ - "Vision Mondiale est très inquiète quant à la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, au Liban et dans le nord de l'Israel, particulièrement pour les enfants.

Vision Mondiale condamne l'utilisation de la violence armée, particulièrement lorsque celle-ci vise des civils, et elle presse toutes les parties à déclarer un cessez-le-feu immédiat. Ce sont les plus vulnérables, soit les enfants et les autres civils, qui souffrent le plus de cette situation. Depuis le mois de juin, pas moins de 20 enfants ont été tués à Gaza, s'ajoutant aux 121 enfants israéliens et aux 634 enfants palestiniens abattus depuis septembre 2000. Au cours du récent combat entre les Israéliens et le Hezbollah, de nombreux enfants ont perdu la vie des deux côtés, encore plus ont été blessés et un nombre indéterminé vivent dans la peur. Nous pleurons toutes ces vies perdues et nous sommes très inquiets des répercussions à long terme qu'aura toute cette violence sur les populations touchées.

Toutes les parties de ce conflit ont la responsabilité de protéger les droits des enfants dans la situation. Israel et le Liban ont ratifié la Convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que les États parties ont l'obligation, en vertu du droit humanitaire internationale, de prendre toutes les mesures possibles dans la pratique pour que les enfants qui sont touchés par un conflit armé bénéficient d'une protection et de soins. Outre les États parties, les acteurs autres que les États doivent être tenus responsables pour toute action ou omission qui viole ces droits.

Les programmes de Vision Mondiale bénéficient à des milliers d'enfants dans la bande de Gaza et au Liban. Notre équipe met tout en ?uvre, dans les deux situations, pour continuer à servir ces enfants, ainsi qu'à leurs familles et à leurs collectivités, mais l'accès humanitaire a été grandement limité.

Dans la bande de Gaza, où les enfants forment la majorité de la population, les membres de notre équipe confirment les rapports de l'UNICEF et d'autres organismes internationaux qui décrivent le stress psychologique et physique grave dont souffrent les enfants. Nous sommes grandement préoccupés par la destruction des infrastructures et le manque de nourriture, événements qui pourraient favoriser l'apparition de maladies à dispersion hydrophile et autres.

Au Liban, la destruction actuelle de l'infrastructure et le ciblage de zones civiles causent de grandes souffrances. Dans les deux situations, les droits des enfants à obtenir de la nourriture, de l'eau potable, des soins de santé et une protection contre la violence sont supprimés.

Nous sommes tout aussi inquiets quant aux droits à la protection des enfants israéliens et à l'impact physique et psychologique des attaques à la roquette sur les enfants du nord de l'Israel.

En réponse à la crise actuelle, Vision Mondiale subvient aux besoins fondamentaux des enfants et des familles dans la bande de Gaza en faisant don de 350 000 $US de fournitures médicales et d'autres fournitures humanitaires. Nous évaluons actuellement les besoins au Liban, où nous offrirons une aide semblable.

Vision Mondiale applaudit aux efforts diplomatiques de l'ONU et d'autres organismes régionaux, mais nous demandons avec instance aux autres intervenants internationaux clés, notamment les membres du "quatuor" (les États-Unis, les Nations Unies, l'Union européenne et la Russie) de déployer des efforts plus vigoureux pour parvenir à un cessez-le-feu. Simplement demander aux parties de faire preuve de retenue n'est pas suffisant. Les intervenants clés doivent exercer une pression urgente et sans relâche sur toutes les parties pour mettre fin à la violence, particulièrement aux attaques contre des cibles civiles. Par ailleurs, une fois un cessez-le-feu conclu, il faudra continuer à travailler pour gérer les facteurs de causalité dans ces conflits.

Pour le bien de tous les enfants dans la région :

    <<
    -  nous demandons instamment à toutes les parties de cesser toutes les
       hostilités et de négocier pour mettre fin à la crise actuelle;
    -  nous demandons instamment à toutes les parties de respecter et de
       protéger les droits des enfants, comme elles en ont l'obligation;
    -  nous demandons instamment à Israel, conformément à ses obligations en
       vertu du droit international humanitaire, de permettre immédiatement
       un accès humanitaire libre de toute restriction aux populations
       civiles de la bande de Gaza;
    -  nous demandons instamment à la communauté internationale,
       particulièrement au "quatuor", d'assumer de toute urgence sa
       responsabilité et d'amener toutes les parties à la table de
       négociation pour résoudre tout différend de façon paisible et
       conformément au droit international;
    -  nous demandons instamment aux communautés religieuses de la région et
       à l'échelle mondiale de pleinement assumer leur responsabilité et leur
       rôle en ce qui a trait à la réduction des tensions, aux négociations
       et au travail pour assurer un avenir où tous les enfants de Dieu de la
       région se traitent mutuellement avec respect et reconnaissent
       l'humanité, les droits et les besoins de tous.
    >>


Vision Mondiale est un organisme international de secours humanitaire, de développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui se consacre à travailler auprès des enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale est présente en Palestine, en Israel et au Liban depuis 1975."

Dave Toycen, président et chef de la direction

Vision Mondiale Canada

Dean Hirsch, président

Vision Mondiale Internationale

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
MONTRÉAL, le 18 août 2017 /CNW Telbec/ - LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec), se réjouit de l'annonce officielle du Québec à titre d'hôte de la 67e Assemblée générale d'août de l'International Federation of Medical Students'...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - Le Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, Joël Lightbound, prononcera une allocution de clôture dans le cadre de l'Expo paramédecine au Canada 2017. Les médias pourront obtenir leur accréditation 30...

18 aoû 2017
QUÉBEC, le 18 août 2017 /CNW/ - L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et Joël Lightbound, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, se rendront au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval pour annoncer le...

17 aoû 2017
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 17 août 2017 /CNW Telbec/ - Grâce au nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), une somme de 30 millions de dollars sera disponible cette année pour soutenir des projets régionaux. Cette enveloppe sera...

17 aoû 2017
MONTRÉAL, le 17 août 2017  Lors de son allocution ce matin dans le cadre de la 5e édition du congrès Preventing Overdiagnosis, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Gaétan Barrette, a reconnu l'importance de s'attaquer au...




Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 11:01 et diffusé par :