Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé

La Croix-Rouge canadienne lance un appel de fonds pour la crise au Liban



OTTAWA, le 19 juillet /CNW/ -- OTTAWA, le 19 juillet /CNW Telbec/ - La Croix-Rouge canadienne soutient l'appel préliminaire d'un montant de 9,07 millions de dollars (10 millions de francs suisses) lancé aujourd'hui par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), afin de répondre à la crise humanitaire causée par le conflit armé en cours au Liban. Le CICR pourra ainsi renforcer ses opérations au Liban afin de répondre aux besoins urgents de la population civile touchée par le conflit, et aider à renforcer la capacité d'intervention en cas d'urgence de la Croix-Rouge libanaise.

"L'une des principales priorités est d'aider à soulager les familles déplacées par les combats ou bloquées dans des villages isolés en raison de la destruction des routes", a déclaré le Dr Pierre Duplessis, secrétaire général, Croix-Rouge canadienne. "Il est nécessaire dans toute circonstance de respecter et de protéger la population civile, et les personnes qui ne participent pas ou celles qui ne participent plus aux hostilités."

Selon les évaluations du CICR, les besoins les plus urgents sont les soins médicaux, le soutien du système de soins de santé, l'alimentation, l'eau et l'hébergement. On s'emploie principalement à assurer que les services de soins de santé et les services d'urgence et de premiers secours de la Croix-Rouge libanaise disposent de ressources suffisantes pour répondre à l'accroissement sensible de leur charge de travail.

    <<
    Le soutien comprendra notamment :

    - La mobilisation de suffisamment de fournitures pour répondre aux
      besoins essentiels de 10 000 personnes déplacées, de résidants ou de
      familles isolées, soit un total d'environ 50 000 personnes. Ces
      fournitures comprennent des vivres, des couvertures, des trousses
      d'hygiène et des ustensiles de cuisine.

    - Des services médicaux d'urgence : ambulances, ainsi que trousses et
      équipements médicaux.

    - L'approvisionnement en vivres et en eau pour les bénévoles travaillant
      dans les Sections.

    - Du matériel de laboratoire et des médicaments pour les banques de sang;
      des tentes, des couvertures et des matelas pour les bénévoles des
      équipes de secourisme, et des produits consommables pour les services
      d'ambulance.

    - Des véhicules pour les opérations.
    >>


De plus, des trousses médicales et du matériel permettant de traiter les personnes blessées lors du conflit sont expédiés au Liban depuis des entrepôts du CICR à Amman, en Jordanie, et seront distribués au cours des prochains jours dans les hôpitaux, les dispensaires et les services de premiers secours de la Croix-Rouge libanaise. On visite présentement les hôpitaux et d'autres établissements de soins de santé afin d'évaluer leurs besoins les plus urgents.

La Croix-Rouge accepte les dons des Canadiens désireux d'aider. On peut faire un don en argent en ligne, composer le numéro sans frais 1 800 418-1111 ou communiquer avec son bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Les chèques doivent être établis à l'ordre de la Croix-Rouge canadienne, porter la mention "Crise au Liban" et être postés au siège social de la Croix Rouge canadienne au 170, rue Metcalfe, bureau 300, Ottawa (Ontario) K2P 2P2.

Les transferts de fonds vers la région sinistrée offrent le plus de souplesse à nos collègues de la Croix-Rouge pour répondre aux besoins les plus urgents. Malgré les bonnes intentions des gens qui veulent faire don en nature, ce n'est pas la meilleure façon d'aider les personnes dans le besoin. Expédier ces envois aux bénéficiaires entraîne des frais de manutention et de transport exorbitants. Les achats dans la région immédiate réduisent les coûts de transport et appuient l'économie locale.

Cet appel préliminaire est axé spécifiquement sur le Liban. Les besoins financiers des activités humanitaires du CICR dans d'autres régions touchées par le conflit en cours sont couverts par des budgets existants. Le CICR continuera d'évaluer la situation et d'y répondre de façon appropriée selon des évaluations continues des besoins.

Les CICR entretient des contacts réguliers avec les parties au conflit et leur a demandé publiquement de respecter la vie et la propriété des civils, tout en permettant un libre accès aux personnes directement touchées par les hostilités, conformément au droit international humanitaire.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 185 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge canadienne a pour mission d'améliorer les conditions d'existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l'humanité au Canada et partout dans le monde.

Pour en savoir plus sur l'appel préliminaire du CICR, visitez le www.icrc.org.

Des travailleurs du CICR au Liban sont disponibles pour donner des entrevues. Veuillez noter qu'aucun délégué canadien n'est disponible dans les régions touchées.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
Spinnaker Support, le principal fournisseur mondial en supports tiers et services gérés pour les entreprises fonctionnant sur Oracle et SAP, a annoncé aujourd'hui que Stratus Technologies a choisi Spinnaker Support pour l'appui aux applications...

14 déc 2017
MediaTek Inc. a dévoilé aujourd'hui MediaTek Sensiotm, le premier module à biocapteurs 6-en-1 pour téléphones intelligents. MediaTek Sensio, une puissante solution avancée de surveillance santé, facilite le suivi d'informations sur la fréquence...

14 déc 2017
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

14 déc 2017
Mise à jour Le présent avis a été mis à jour pour inclure deux autres provinces, l'Ontario et la Nouvelle?Écosse, où des cas de maladie liée à cette éclosion ont été rapportés. Depuis la publication de l'avis initial, neuf nouveaux cas d'E. coli ont...

14 déc 2017
Les représentants des médias sont priés de noter que la porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, d'accessibilité aux soins et de soutien à domicile, Diane Lamarre, tiendra un point de presse le vendredi 15 décembre, à 9 h, à...

14 déc 2017
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame...




Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 10:40 et diffusé par :