Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Les métaux entraînent le fléchissement de l'indice des prix des marchandises de BMO



MONTRÉAL, le 19 juillet /CNW/ -- Les crises qui secouent la Corée de Nord et le Moyen-Orient ont entraîné

une hausse inexorable des prix du pétrole en juillet

MONTRÉAL, le 19 juillet /CNW/ - Une brusque correction des prix des métaux en juin a contribué à faire reculer l'indice des prix des marchandises de la Direction des études économiques de BMO Groupe financier après deux mois consécutifs de gains. L'indice a fléchi de 2,4 % au cours du mois pour s'établir à 203,7 (1993 = 100), mais il est néanmoins demeuré près de 14 % supérieur au niveau atteint il y a un an.

La baisse de l'indice en juin a été limitée en raison de la hausse des prix des produits agricoles, alors que les prix du pétrole et du gaz et des produits forestiers n'ont pratiquement pas bougé. La correction des cours des métaux a presque totalement neutralisé la poussée subite des cours en mai qui a propulsé le prix de certains métaux à des sommets inégalés.

Toutefois, un regain de volatilité dans les prix des marchés des marchandises s'est produit au cours de la première moitié de juillet. "Les tirs d'essai de missiles à plus longue portée en Corée du Nord et l'escalade de la violence au Moyen-Orient ont ébranlé la communauté internationale et propulsé les prix du pétrole à de nouveaux sommets, a déclaré Earl Sweet, économiste en chef adjoint, BMO Groupe financier. Pour le reste de l'année 2006, nous prévoyons que les marchés des marchandises devraient, en général, demeurer dynamiques, bien qu'empreints d'une volatilité accrue."

Le sous-indice du pétrole et du gaz est demeuré sensiblement inchangé en juin, les prix moyens du pétrole brut et du gaz naturel s'étant maintenus près du niveau atteint en mai. "Le sous-indice a fléchi de 24 % par rapport au sommet atteint en octobre 2005, a expliqué M. Sweet. Cependant, l'accalmie de juin a cédé le pas à une nouvelle flambée des cours durant la première quinzaine de juillet, faisant grimper en flèche, une fois de plus, le prix du pétrole à des niveaux records."

Dans le marché du gaz naturel nord-américain, la fixation des prix a été modérée. Cette situation s'explique par le fait que le début de la saison des ouragans a été des plus calmes et que, selon certaines prévisions météorologiques, des ouragans sont moins susceptibles de se produire dans le golfe du Mexique où se situe l'infrastructure de production et de distribution du gaz. Les températures relativement douces que nous avons connues jusqu'ici ont aussi contribué à réduire la demande de gaz naturel pour la production d'énergie en raison d'une utilisation moindre des climatiseurs.

Le sous-indice des métaux et des minéraux a enregistré une forte correction à la baisse après avoir connu une hausse frénétique en mai qui avait propulsé les cours à des niveaux records. Le sous-indice a fléchi de près de 10 % en juin, après dix mois consécutifs de gains. La baisse des prix est alimentée par la crainte que la hausse des taux d'intérêt freine la croissance économique mondiale et augmente l'attrait pour le dollar américain au détriment de l'or, a indiqué M. Sweet. Néanmoins, la faiblesse des stocks de métaux industriels, la croissance limitée de la production et la forte demande soutenue pour ces produits devraient maintenir les prix à des niveaux élevés d'ici à la fin de l'année."

Le sous-indice des produits forestiers a maintenu la tendance stationnaire constatée depuis le début de l'année, avec une légère baisse de 0,6 % enregistrée en juin. Les mouvements des composantes du sous-indice ont été mixtes. La tendance à la hausse des prix de la pâte commerciale s'est maintenue, tandis que les prix du papier n'ont pas évolué et que ceux des résineux et des panneaux structuraux ont fléchi. En perspective, le sous-indice devrait afficher une hausse saisonnière à court terme avant d'amorcer une tendance légèrement à la baisse plus tard cette année et se poursuivre en 2007.

"Début juillet, les négociateurs canadiens et américains ont paraphé le texte définitif de l'entente sur le bois d'?uvre annoncée en avril, a indiqué M. Sweet. Toutefois, l'entente d'une durée de sept ans est loin de faire l'unanimité. En effet, de plus en plus de voix s'élèvent au Canada contre cette entente, ce qui pourrait empêcher le gouvernement d'obtenir l'appui nécessaire."

Les prix du blé ont fait augmenter, à eux seuls, le sous-indice de l'agriculture de 3,1 % pour le porter à 9,8 % au-delà du niveau enregistré un an plus tôt. "La force du gain est imputable à la crainte de sécheresse dans les grandes régions agricoles, dont les États-Unis et l'Australie, par exemple, et aux révisions à la baisse des prévisions de récoltes et des stocks mondiaux, a déclaré M. Sweet. Les prix des produits agricoles risquent de monter encore dans les mois à venir si le mauvais temps entraîne un nouveau resserrement de l'offre."

    <<
    Indice des prix des marchandises de BMO Groupe financier en juin 2006
    -------------------------------------------------------------------------
                                               Variation en pourcentage
                    Niveau de juin 2006              par rapport à
                      (1993 égal 100)     un mois plus tôt    un an plus tôt
    -------------------------------------------------------------------------
    Toutes les
     marchandises           203,7               -2,4               13,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Pétrole et gaz          350,2                0,2                7,9
    -------------------------------------------------------------------------
    Métaux et minéraux      236,6               -9,7               50,2
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits forestiers     121,1               -0,6                2,5
    -------------------------------------------------------------------------
    Agriculture             116,8                3,1                9,8
    -------------------------------------------------------------------------
    >>

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
SINGAPOUR, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - LOGOS India a le plaisir d'annoncer qu'elle étend sa présence en Asie en lançant un nouveau véhicule d'investissement en logistique avec des engagements d'Ivanhoé Cambridge et de QuadReal Property Group...

23 oct 2017
Dans le but de répondre au marché, HEVC Advance annonce des taux de redevance réduits, visant à encourager et faciliter l'adoption plus rapide de la norme HEVC/H.265 pour les appareils des prix les moins élevés BOSTON, 24 octobre 2017 /PRNewswire/...

23 oct 2017
Les collections de bijoux de prestige de Birks ont été lancées au Royaume-Uni dans les boutiques Mappin & Webb et Goldsmiths le 9 octobre 2017 où elles ont reçu un accueil favorable de la presse locale et internationale ainsi que des influenceurs. ...

23 oct 2017
QUÉBEC, le 23 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'invitation du premier ministre du Québec, une vingtaine de représentants des milieux municipal, patronal, syndical, agricole, culturel et de l'industrie forestière ont pris part aujourd'hui à une deuxième...

23 oct 2017
MONTRÉAL et TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (« FPI Nexus » ou le « FPI ») (TSXV : NXR.UN) a annoncé aujourd'hui le versement d'une distribution en espèces de 0,01333 $ par part, représentant 0,16 $ par part sur...

23 oct 2017
Ces nouveaux fonds négociés en bourse s'appuient sur la méthodologie Caixin Rayliant Smart Beta HONG KONG, 23 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Premia Partners, société d'investissement hongkongaise axée sur les FNB et les solutions bêta intelligentes,...




Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 10:23 et diffusé par :