Service Canada/La ministre Diane Finley annonce la création du Comité consultatif du secteur bénévole et communautaire de Service Canada

GATINEAU, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 juillet 2006) - L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui la nomination des membres du Comité consultatif du secteur bénévole et communautaire de Service Canada. Ce comité aidera grandement le gouvernement du Canada à faire en sorte que ses programmes et services améliorent les résultats des gens et des collectivités au chapitre de l'emploi. Il l'aidera aussi à rétablir la responsabilité de même qu'à garantir l'exécution efficace des programmes.

"Ce comité consultatif contribuera à renforcer la bonne collaboration qui existe entre Service Canada et ses partenaires communautaires de prestation de services, a déclaré la ministre Finley. Il s'assurera en outre que le processus décisionnel du gouvernement préserve le rôle unique que jouent les organismes bénévoles et communautaires au chapitre de l'emploi et du marché du travail au Canada."

Les programmes et les services offerts par Service Canada appuient les divers partenaires au pays, notamment les organismes du secteur bénévole et communautaire, les municipalités, les conseils de bande et les organismes du secteur privé. Service Canada, le secteur bénévole et les intervenants s'entendent sur la nécessité de promouvoir des processus équitables, transparents, adaptés et responsables.

Pour donner suite à l'engagement pris par Service Canada et à son désir d'améliorer constamment les processus relatifs aux subventions et aux contributions, le Comité mixte de Service Canada et du secteur bénévole et communautaire a été mis sur pied en juillet 2005, afin de trouver des moyens de rationaliser les pratiques administratives et de déterminer les améliorations pouvant être apportées pour mieux orienter la gestion future des programmes de subventions et de contributions.

"Au cours de l'année, nous avons travaillé ensemble dans l'esprit de l'Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire pour renforcer le partenariat entre les organismes communautaires et le gouvernement. Nous nous sommes entendus sur un modèle qui guidera l'élaboration et l'expansion des services dans l'intérêt de tous les Canadiens", a ajouté Heather McGregor, du YWCA de Toronto, coprésidente du Comité consultatif intérimaire du secteur bénévole sur l'emploi.

Le Comité continuera de collaborer avec Service Canada pour assurer l'équilibre entre le contrôle administratif et la gestion du risque, de même que pour entretenir des relations fructueuses avec les partenaires communautaires.
Voici la liste des membres du Comité consultatif du secteur bénévole
et communautaire de Service Canada :

- Janice Ainsworth, directrice exécutive de TEAMWork Cooperative Ltd.
  (Nouvelle-Ecosse)
- Kathy Bédard, gestionnaire, Hecate Strait Employment Development
  Society (Colombie-Britannique)
- Clifford Bell, directeur, Language College and Career Services,
  Immigrant Services Society of BC (Colombie-Britannique)
- Diane Cormier, directrice, Club de recherche d'emploi Montréal
  Centre-Ville (Québec)
- Josie Di Zio, membre du conseil d'administration, Conseil ontarien
  des organismes de services aux immigrants (Ontario)
- Rupert Downing, directeur exécutif, Canadian CED Network (Colombie-
  Britannique)
- Janet Fry, Services de l'Association YMCA (Alberta)
- Nicole Galarneau, directrice générale du Regroupement québécois des
  organismes pour le développement de l'employabilité et présidente
  de la Coalition canadienne des organismes communautaires en
  développement de l'employabilité (Québec)
- Cathy Harrington, directrice, Services de développement de
  l'emploi, Lutherwood (Ontario)
- Jen Liptrot, directrice administrative, A Commitment to Training
  and Employment for Women (ACTEW) (Ontario)
- Sharon Peterson, présidente-directrice générale, YMCA-YWCA Central
  Okanagan (Colombie-Britannique)
- Kenn Ross, Miziwe Biik (Ontario)
- Paulette Senior, présidente-directrice générale, YWCA Canada
(Ontario)
- Jolanta Slaska, gestionnaire, Path to Employment Edmonton Mennonite
  Centre for Newcomers (Alberta)
- Sean Wiltshire, président-directeur général, Avalon Employment Inc.
 (Terre-Neuve)
- Matt Wood, directeur exécutif, Ontario Association of Youth
  Employment Centers (OAYEC) (Ontario)

Pour plus de renseignements sur les membres du comité consultatif, veuillez vous reporter au document d'information ci-joint.

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, il suffit de composer le 1 800 788-8282 à partir d'un téléphone à clavier ou encore d'un téléscripteur (ATME).

Document d'information

COMITE CONSULTATIF DU SECTEUR BENEVOLE ET COMMUNAUTAIRE DE SERVICE
CANADA (CCSB)

BIOGRAPHIES

Janice Ainsworth (Nouvelle-Ecosse)

Mme Ainsworth a une grande expérience des services d'emploi destinés aux personnes handicapées. Elle est directrice administrative de TEAMWork, une coopérative communautaire composée de 29 organismes membres de la région de Halifax, dont le mandat est de répondre aux besoins d'emploi des personnes handicapées. Mme Ainsworth est une représentante active au sein de plusieurs réseaux locaux et provinciaux qui ouvrent auprès des employeurs et des gouvernements pour favoriser la création d'emplois pour les personnes handicapées. Elle a également siégé au comité intérimaire.

Kathy Bédard (Colombie-Britannique)

Mme Bédard est gestionnaire de la Hecate Strait Employment Development Society (société de développement de l'emploi de Hecate Strait), un organisme sans but lucratif de Prince Rupert qui représente le point de vue des résidents des régions rurales du Nord, en offrant des services d'emploi aux jeunes, aux Autochtones, aux femmes, aux immigrants, aux travailleurs âgés, aux personnes handicapées et, à l'occasion, aux personnes qui viennent d'être libérées de prison. Elle a siégé à divers comités communautaires et elle est actuellement conseillère municipale pour la ville de Prince Rupert.

Clifford Bell (Colombie-Britannique)

M. Bell compte plus de vingt années d'expérience dans le domaine des services d'emploi fédéraux, offerts tant dans la fonction publique que dans le secteur des organismes sans but lucratif. Il est actuellement directeur de l'institut de formation de l'Immigrant Services Society of British Columbia (société de services aux immigrants de la Colombie-Britannique). Situé à Vancouver, ce centre est le plus gros service d'emploi non gouvernemental de la province et le plus grand organisme de formation linguistique de langue anglaise, doté de centres de formation à Vancouver, à Richmond, à Surrey et à Coquitlam. M. Bell est également le président sortant d'ASPECT, une association de formateurs communautaires comptant 130 membres, qui offre des services de formation en employabilité et développement de carrière aux sans-emploi de la Colombie-Britannique.

Diane Cormier (Québec)

Mme Cormier est directrice du Club de recherche d'emploi Montréal Centre-Ville. Cet organisme aide les nouveaux arrivants au Canada, principalement des personnes d'origines multiculturelles, à relier leurs compétences aux besoins du marché du travail afin de mieux s'y intégrer. En outre, elle représente activement l'organisme au sein de plusieurs groupes régionaux de Montréal et collabore avec les syndicats, les entreprises, les établissements de formation et d'apprentissage et le gouvernement.

Josie Di Zio (Ontario)

Mme Di Zio a plus de 15 années d'expérience au sein d'organismes qui ouvrent auprès des nouveaux arrivants. Elle est actuellement directrice principale de la planification et du développement de programmes au service pour immigrants COSTI de Toronto, un organisme communautaire offrant des services d'emploi aux professionnels qui viennent d'arriver au pays, aux femmes, aux jeunes à risque, aux bénéficiaires de l'aide sociale et aux personnes handicapées dans les régions de Toronto, de York et de Peel. Mme Di Zio siège également à plusieurs comités communautaires et elle est vice-présidente de l'Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (conseil des agences de l'Ontario au service des immigrants) (OCASI). Elle a également été membre du comité intérimaire.

Rupert Downing (Colombie-Britannique)

M. Downing est directeur administratif du Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDEC), une association nationale de bienfaisance établie à Victoria, qui compte plusieurs centaines d'organismes communautaires ainsi que des bureaux dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies, de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le RCDEC mène des recherches et élabore des pratiques exemplaires ainsi que des politiques relatives à l'emploi et au développement des compétences qui favorisent l'apport économique et social à long terme des personnes et des collectivités. M. Downing a également été membre du comité intérimaire.

Janet Fry (Alberta)

Mme Fry est vice-présidente du centre de ressources en gestion des YMCA et des YMCA-YWCA des Prairies, qui offre divers services, notamment des programmes d'emploi et de développement des compétences. Etabli à Edmonton, le centre fournit ses services aux collectivités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Nicole Galarneau (Québec)

Mme Galarneau est directrice générale du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE), situé à Montréal. Elle travaille avec divers groupes de coordination aux niveaux régional, provincial et national qui ouvrent dans les domaines du développement de l'emploi, de la carrière et de la formation professionnelle. Elle veille tout particulièrement à établir de meilleures relations entre le gouvernement et les groupes communautaires actifs dans le secteur de l'emploi, en particulier avec des organismes francophones. Mme Galarneau a également été membre du comité intérimaire.

Cathy Harrington (Ontario)

Mme Harrington est directrice des services de développement de l'emploi pour Lutherwood (anciennement Lutherwood-CODA), un organisme sans but lucratif établi à Waterloo, qui offre une vaste gamme de programmes d'emploi, de logement et communautaires s'adressant à divers clients des régions rurales et urbaines, y compris les jeunes à risque, les étudiants, les jeunes, les adultes, les travailleurs âgés, les nouveaux arrivants, les bénéficiaires de l'aide sociale et les personnes handicapées de la région de Waterloo et du comté de Wellington. Mme Harrington est également présidente du Réseau canadien de développement économique communautaire.

Jen Liptrot (Ontario)

Mme Liptrot a défendu le droit des femmes à l'équité pendant plus d'une décennie. Elle est actuellement directrice administrative de A Commitment to Training and Employment for Women (ACTEW), un organisme-cadre de bienfaisance provincial qui est établi à Toronto et qui compte 65 organismes sans but lucratif offrant des services de formation et d'emploi aux femmes de l'Ontario. Mme Liptrot a siégé au comité intérimaire et fourni des services de secrétariat aux membres du secteur bénévole de l'ancien comité. Elle représente l'Ontario au sein de la Coalition canadienne des organismes communautaires en développement de l'employabilité (CCOCDE).

Sharon Peterson (Colombie-Britannique)

Mme Peterson a occupé divers postes aux YMCA et YWCA de Yellowknife et de Kelowna et a une solide expérience de l'exécution de programmes d'emploi destinés à une vaste clientèle, dont les Autochtones, les femmes qui réintègrent le marché du travail, les femmes qui exercent un métier, les nouveaux immigrants et les jeunes à risque. Elle est actuellement présidente-directrice générale du YMCA-YWCA d'Okanagan Centre, situé à Kelowna.

Kenn Ross (Ontario)

M. Ross est un Indien micmac de plein droit de la Première nation Millbrook en Nouvelle-Ecosse. Il a débuté sa carrière dans le domaine de l'emploi et de la formation en tant que gestionnaire adjoint du programme d'apprentissage du Conseil canadien pour le commerce autochtone, avant de travailler pour la CIBC et la Banque de Montréal sur des questions de diversité qui touchent les Autochtones. Il est actuellement gestionnaire du centre de ressources aux entreprises autochtones à Miziwe Biik Aboriginal Employment and Training, qui offre des services de perfectionnement professionnel, de formation et de placement aux Autochtones de la région du Grand Toronto. M. Ross a également été membre du comité intérimaire.

Paulette Senior (Ontario)

Mme Senior est actuellement présidente-directrice générale de YWCA Canada, à Toronto. Le YWCA est la plus importante organisation du pays à offrir de multiples services aux femmes, et propose des programmes dans les collectivités urbaines et rurales partout au pays. Mme Senior a une vaste expérience de la prestation de programmes et de services d'emploi communautaires destinés aux femmes, aux familles et aux jeunes. Elle a une connaissance particulière des obstacles à l'emploi auxquels font face les femmes provenant de divers milieux et les immigrantes.

Jolanta Slaska (Alberta)

Mme Skaska administre un programme d'emploi au Edmonton Mennonite Centre for Newcomers (centre mennonite d'Edmonton pour les nouveaux arrivants), un organisme communautaire qui ouvre auprès de 30 communautés ethniques. Forte de sa solide expérience des questions liées à l'installation et aux besoins d'intégration sur le marché du travail des populations immigrantes, elle a également travaillé avec les personnes handicapées, les jeunes, les clients à faible revenu et les réfugiés issus de pays ravagés par la guerre, ainsi qu'avec des professionnels formés à l'étranger.

Sean Wiltshire (Terre-Neuve)

M. Wiltshire a plus de 15 années d'expérience auprès des personnes ayant une déficience sur le plan du développement. Il est actuellement président-directeur général d'Avalon Employment Incorporated, une agence d'emploi sans but lucratif de St. John's qui aide les personnes ayant une déficience développementale à trouver un emploi et à le conserver. Il a également dirigé la création de réseaux régionaux, provinciaux et nationaux pour étendre l'application de pratiques exemplaires innovatrices à l'emploi assisté.

Matt Wood (Ontario)

M. Wood a une vaste expérience de la gestion des organismes communautaires au service des jeunes. Il est actuellement directeur administratif de l'Ontario Association of Youth Employment Centres (association ontarienne des centres d'emploi pour jeunes) (OAYEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif s'intéressant au transfert de connaissances, au perfectionnement professionnel, aux relations avec les gouvernements et aux communications stratégiques dans le domaine de l'emploi. M. Wood a une excellente connaissance des organismes sans but lucratif et a établi des relations de travail fructueuses avec elle de même qu'avec des consultants ouvrant dans le domaine de l'emploi. Il a également siégé au comité intérimaire.

Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 10:00 et diffusé par :