Élections partielles du 14 août 2006 - Il faut être inscrit sur la liste électorale pour exercer son droit de vote

QUÉBEC, le 19 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 19 juillet /CNW Telbec/ - Le directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, tient à rappeler qu'il faut avoir la qualité d'électeur et être inscrit sur la liste électorale pour voter lors des élections partielles qui se tiendront dans les circonscriptions de Pointe-aux-Trembles et de Taillon le lundi 14 août 2006. Me Blanchet rappelle également que la révision de la liste électorale aura lieu du 24 juillet au 1er août dans ces circonscriptions.

Une personne possède la qualité d'électeur si, le jour du scrutin, elle a 18 ans, est de citoyenneté canadienne et est domiciliée au Québec depuis au moins six mois. De plus, cette personne ne doit pas être en curatelle, ni privée de ses droits électoraux.

Me Blanchet rappelle qu'il incombe à chaque électrice et à chaque électeur de s'assurer que son nom figure sur la liste électorale et qu'il y est correctement inscrit. Pour ce faire, un avis d'inscription sera transmis à chacune des adresses indiquant les renseignements relatifs aux électeurs qui y sont inscrits ou mentionnant, le cas échéant, qu'aucun électeur n'y est inscrit.

Il est donc très important d'avoir pris connaissance de cet avis et de le conserver puisqu'il contient également d'autres informations importantes pour l'exercice du droit de vote.

LA RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE

C'est lors de la période de révision, qui se déroulera du 24 juillet au 1er août, que les électeurs pourront faire une demande d'inscription, de correction ou de radiation de la liste électorale.

Si un électeur constate que son nom ne figure pas sur l'avis d'inscription, qu'il y a une erreur dans son inscription ou qu'il désire que son nom soit retiré de la liste électorale, il pourra se prévaloir de la période de révision pour faire une demande à cet effet. Un électeur qui se rend compte, par exemple, qu'une autre personne est inscrite à son adresse pourra profiter de la période de révision pour faire une demande afin de radier le nom de cette personne de la liste électorale.

Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. En ce qui a trait aux demandes d'inscription, celles-ci doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l'électeur visé, et l'autre son nom et l'adresse de son domicile.

Toutes les demandes d'inscription, de correction ou de radiation devront être faites au bureau de révision dont l'adresse apparaît sur l'avis d'inscription. La liste des bureaux de révision et de leurs adresses est également publiée dans les journaux.

De plus, les électeurs peuvent connaître l'adresse du bureau de révision qui leur est attitré en consultant le site Web du Directeur général des élections à l'adresse www.electionsquebec.qc.ca. Pour ce faire, ils n'ont qu'à entrer le code postal et l'adresse de leur domicile à l'endroit prévu. Il est également possible d'obtenir cette information en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

LA RÉVISION ITINÉRANTE

Soulignons par ailleurs que la Loi électorale a été modifiée en juin dernier afin d'y inclure certaines modalités visant à favoriser l'exercice du droit de vote. Afin de faciliter l'accès à la révision pour les électeurs de ces circonscriptions, ces nouvelles modalités comprennent un service de révision itinérante pour les électeurs hébergés dans les 30 centres de santé reconnus et les résidences pour personnes âgées identifiées au registre du ministère de la Santé et des Service sociaux.

ÉLECTEURS AYANT TEMPORAIREMENT QUITTÉ LEUR DOMICILE

Me Blanchet tient également à rappeler que certaines personnes peuvent choisir de voter à l'endroit où elles ont leur domicile ou à l'endroit où elles séjournent temporairement. Il s'agit de personnes ayant la qualité d'électeur qui ont temporairement quitté leur domicile pour étudier, pour travailler, pour séjourner dans un centre hospitalier, un centre de réadaptation ou un centre d'hébergement et de soins de longue durée pour recevoir des soins de santé, pour suivre un programme de réadaptation ou pour assurer leur sécurité ou celle de leurs enfants. Un électeur doit faire ce choix pendant la période de révision de la liste électorale au bureau de révision qui est rattaché à la section de vote où il demande à être inscrit.

-%SU: CPN

-%RE: 40,68

Communiqué envoyé le 19 juillet 2006 à 09:25 et diffusé par :