Le Lézard

SPPCC : Concilier sécurité et ouverture aux frontières/Le ministre Day et le secrétaire Chertoff discutent des progrès réalisés en matière de sécurité



EDMONTON, ALBERTA--(CCNMatthews - 18 juillet 2006) - L'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et M. Michael Chertoff, secrétaire à la Sécurité intérieure, ont eu une réunion aujourd'hui à Edmonton. Ils ont eu une discussion productive sur une vaste gamme de dossiers, notamment le renforcement de la sécurité, le prédédouanement à la frontière terrestre, l'amélioration de la gestion des urgences et la facilitation du commerce et des déplacements transfrontaliers.

L'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental (IVHO) a également été un point de discussion important. Lors d'une récente réunion, le premier ministre Harper et le président Bush avaient tous les deux demandé au secrétaire Chertoff et au ministre Day de s'assurer que la mise en oeuvre de l'IVHO soit aussi simple et aussi souple que puisse le permettre la loi.

"Depuis notre dernière rencontre en avril dernier, les fonctionnaires canadiens et américains travaillent à l'élaboration d'un ensemble de normes recommandées pour savoir quels documents seraient acceptables pour tenir lieu de passeports, a déclaré le ministre Day. Ces normes, dont l'ébauche nous a été exposée aujourd'hui, constitueront une base solide pour engager les partenaires et les intervenants dans des discussions sur les documents de remplacement pour les déplacements transfrontaliers."

"Le ministre Day et moi sommes tout à fait d'accord sur la nécessité de concilier la sécurité avec l'impératif de garder nos frontières ouvertes au passage légitime de gens et de marchandises, a déclaré le secrétaire Chertoff. Y trouver le juste équilibre est au cour de notre engagement de travailler ensemble sur les questions transfrontalières."

Le ministre et le secrétaire se sont également entendus sur le fait que les membres des programmes existants pour les voyageurs dignes de confiance, comme FAST et NEXUS, pourront continuer de jouir des avantages de ces programmes. FAST et NEXUS permettent aux entreprises et aux grands voyageurs d'être préapprouvés, ce qui accélère les déplacements transfrontaliers. Tous les efforts nécessaires seront déployés pour accroître la participation aux programmes et veiller à ce que le processus d'inscription soit plus accessible.

Le ministre Day et le secrétaire Chertoff se sont engagés à communiquer régulièment pour discuter des progrès réalisés sur les questions d'intérêt commun, en particulier l'IVHO. Ils tiendront de nouveau une réunion cet automne.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le site Web de SPPCC à l'adresse suivante : http://www.securitepublique.gc.ca/.




Communiqué envoyé le 18 juillet 2006 à 18:30 et diffusé par :