Le Lézard

Sortir de l'ombre - Jacques Demers, président d'honneur - Campagne annuelle de financement 2006, Fondation pour l'alphabétisation



MONTRÉAL, le 16 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - La Fondation pour l'alphabétisation est fière d'annoncer le lancement de sa campagne annuelle de financement 2006 sous la présidence d'honneur de monsieur Jacques Demers. L'objectif de cette campagne est d'amasser 350 000 $ auprès des entreprises et des individus. Cette somme permettra de soutenir des milliers d'adultes qui, comme monsieur Demers, veulent sortir de l'ombre et aussi de prévenir le décrochage scolaire chez les enfants de milieux défavorisés.

Cet engagement de monsieur Demers envers la cause de l'alphabétisation est d'autant plus significatif, puisque, selon les données québécoises issues de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes rendues publiques la semaine dernière, 1 Québécois sur 6, de 16 à 65 ans, éprouve d'importantes difficultés de lecture et 36 % des jeunes de 16 à 25 ans n'ont pas les compétences nécessaires pour fonctionner aisément dans la société actuelle.

Comme l'exprime Jacques Demers : "Lors de la sortie de mon livre En toutes lettres, j'ai été le premier surpris de voir que de nombreux Québécois vivaient les mêmes difficultés que moi en lecture et en écriture. Ça m'a beaucoup touché. Je crois qu'il faut faire quelque chose." À la suite du témoignage de monsieur Demers, la Fondation pour l'alphabétisation a reçu   300 % plus d'appels à la ligne Info-Alpha, service d'accompagnement téléphonique et de référence, sans frais et confidentiel, à l'échelle provinciale, pour la formation de base. Info-Alpha est venue en aide à plus de 60 000 personnes depuis 16 ans.

"Jacques Demers a déjà fait beaucoup pour la cause en témoignant simplement de son analphabétisme. En sortant de l'ombre, il a permis à de nombreux adultes touchés par ce problème de se libérer de la honte qu'ils ressentaient. C'est un geste courageux et généreux de sa part. Nous croyons qu'il est essentiel d'aider ces personnes à développer pleinement leur potentiel pour mieux jouer leur rôle comme travailleur, consommateur, parent et citoyen", souligne Maryse Perreault, PDG de la Fondation pour l'alphabétisation.

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture.

Pour appuyer la cause et la Fondation pour l'alphabétisation, vous pouvez faire un don par téléphone au 1 800 361-9142, par courriel au don@fqa.qc.ca ou en ligne au www.fqa.qc.ca, section Aidez-nous.


Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 11:07 et diffusé par :