Imperial Tobacco Canada modifie sa façon de distribuer ses produits et adopte un modèle efficient de livraison directe au détaillant

MONTREAL, le 16 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - Imperial Tobacco Canada annonce qu'à compter de la fin du mois d'août 2006, elle offrira à l'échelle canadienne la Livraison Directe au Détaillant (LDD) pour l'ensemble de ses produits.

"Il s'agit d'une importante décision commerciale qui fait du sens au plan des affaires à ce moment de notre histoire. Ces dernières années, nous avons pris des mesures pour accroître notre efficacité dans un contexte toujours plus concurrentiel et exigeant", a déclaré Benjamin J. Kemball, président et chef de la direction d'Imperial Tobacco Canada. "La livraison directe au détaillant est en toute logique l'étape suivante. La LDD nous permettra d'améliorer notre efficacité en ce qui concerne la gestion de nos produits, de la fabrication à la distribution. Elle nous permettra également de protéger notre position face à la concurrence."

Cette décision stratégique créera près de 1 000 nouveaux emplois pour des Canadiens, que ce soit directement chez Imperial Tobacco Canada ou chez ses partenaires dans les domaines du transport, des technologies de l'information et de l'entreposage.

"Nous allons passer l'été à travailler avec nos détaillants et avec nos principaux clients pour assurer une mise en oeuvre impeccable de cette initiative complexe", a continué M. Kemball. "Je suis très fier du dévouement dont ont fait preuve tous les employés d'Imperial Tobacco Canada, ces dernières années, pour relever les défis auxquels nous avons été confrontés. Le sens de l'innovation et la détermination qu'ils ont manifestés prouvent qu'Imperial Tobacco Canada est véritablement et continue d'être la compagnie de tabac chef de file au Canada."

La livraison directe au détaillant est un système de distribution éprouvé pour de nombreuses autres catégories de produits, comme les collations et les boissons. Imperial Tobacco Canada sera la première entreprise de tabac au Canada à mettre en place ce système pour la distribution de ses produits à l'échelle nationale. Les produits d'Imperial Tobacco Canada sont actuellement vendus au détaillant par l'intermédiaire de grossistes possédant les permis requis. Grâce au système de LDD, les détaillants pourront commander directement auprès de leur représentant Imperial Tobacco Canada ou continuer de faire affaire avec leur grossiste actuel.

Depuis près d'un siècle, Imperial Tobacco Canada est un chef de file de l'industrie canadienne. Imperial Tobacco Canada, dont le siège social est à Montréal, a pour objectif d'augmenter sa part de marché dans chacun des segments où elle est présente, en répondant mieux que la concurrence aux préférences des fumeurs adultes. Cet objectif doit être poursuivi de manière rentable et durable, afin d'augmenter la valeur de la société. Imperial Tobacco Canada est fier d'être membre d'Imagine Canada. Pour toute information complémentaire sur Imperial Tobacco Canada, veuillez visiter : www.imperialtobaccocanada.com.

Fiche d'information

LIVRAISON DIRECTE AU DETAILLANT

Qu'est-ce que la livraison directe au détaillant ?

La livraison directe au détaillant (LDD) est une méthode de distribution éprouvée dans de nombreux pays pour un grand nombre de catégories de produits. Au Canada, cette méthode est bien établie pour les collations et les boissons. Pour les produits du tabac, la méthode de LDD est utilisée dans plusieurs pays, incluant le Brésil, le Mexique et la Hongrie.

Actuellement, les détaillants achètent les produits d'Imperial Tobacco Canada auprès de grossistes possédant les permis requis. Grâce au système de LDD, les détaillants pourront commander directement auprès de leur représentant Imperial Tobacco Canada ou continuer de faire affaire avec leur grossiste actuel. Leur demande sera enregistrée et transmise par voie électronique à un service centralisé, qui la relaiera au centre de distribution local le plus proche. Chaque commande sera alors emballée pour expédition et livrée le lendemain dans la plupart des cas.

Pourquoi faire ce changement ?

Imperial Tobacco Canada considère que le changement apporté à sa façon de distribuer ses produits répond à l'évolution du marché du tabac au Canada et s'inscrit dans la continuité des nombreuses mesures prises par l'entreprise, ces dernières années, pour renforcer sa position face à la concurrence et accroître son rendement dans un marché en déclin. La livraison directe au détaillant permettra à l'entreprise d'améliorer la gestion de ses activités et de protéger efficacement sa part de marché actuelle parmi les quelque cinq millions de fumeurs canadiens d'âge adulte et ce, en bâtissant des relations plus fortes avec les détaillants.

Avantages

Un des avantages de cette décision stratégique est que ce changement constitue un investissement majeur au Canada, entraînant la création de près de 1 000 nouveaux emplois au pays. Imperial Tobacco Canada embauche de nouveaux employés dans tout le pays. Des centaines de nouveaux postes directs sont créés chez les fournisseurs de soutien logistique et de services de technologies de l'information. L'entreprise investit en outre dans ses centres de distribution et dans la livraison locale dans l'ensemble du Canada.

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :