Le Lézard

La ministre Boulet signe trois ententes avec des municipalités de Bellechasse pour l'amélioration de l'axe 173-277



SAINT-ANSELME, QC, le 16 mai /CNW/ -- SAINT-ANSELME, QC, le 16 mai /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, accompagnée du ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Laurent Lessard, et de la députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien, a procédé à la signature de trois ententes avec les maires de trois municipalités de la circonscription de Bellechasse, soit Saint-Henri, Saint-Anselme et Lac-Etchemin. Les ententes concernent des projets routiers visant l'amélioration de l'axe 173-277.

Le ministère des Transports demeurera maître d'?uvre des trois projets routiers et les municipalités profiteront de l'occasion pour intervenir sur leurs infrastructures, qu'il s'agisse du réseau d'aqueduc ou d'égout sanitaire. "La réalisation de protocoles d'entente démontre la volonté du Ministère de travailler en étroite collaboration avec le milieu et la coordination des travaux municipaux avec ceux du Ministère permet notamment de faciliter la gestion de la circulation lors des opérations", a indiqué la ministre Boulet.

Saint-Henri

Le projet consiste à réaménager, sur deux ans, la voie de "contournement" sur une distance de 3 km, au coût de 9,5 M$. Ce tronçon à une voie dans chaque direction sera alors divisé par un terre-plein central avec un carrefour giratoire à chaque extrémité. Précisons que cela représente la première phase du projet global de réaménagement entre le parc industriel dans le secteur de Pintendre et la route 218 (chemin du Trait-Carré) à Saint-Henri. En 2006, les travaux se dérouleront à l'entrée sud de la municipalité, entre la rue Demers et l'intersection des routes 277 et 218.

Saint-Anselme

Également, la reconstruction de la route 277, sur une distance de 1 km à Saint-Anselme, permettra d'aménager la route sur 900 mètres à trois voies de circulation, au coût 3,6 M$ sur deux ans. La voie centrale sera alors réservée aux virages à gauche dans les deux directions. Cette année, la structure ferroviaire du Québec Central, située à l'entrée de l'agglomération, sera enlevée. Le projet sera complété en 2007 par les travaux effectués à chacune des extrémités de la structure.

Lac-Etchemin

Sur une distance de 3 km à l'entrée nord de Lac-Etchemin, la route 277 sera asphaltée. À l'intérieur de ce projet, une voie de virage à gauche dans les deux directions sera aménagée sur 600 mètres, entre la rue de la Fontaine et le centre commercial. Les travaux qui seront réalisés en 2006 représentent un investissement de 1,4 M$.

Plan d'intervention pour l'amélioration de l'axe 173-277

Les projets à Saint-Henri et Saint-Anselme sont inscrits à l'intérieur du plan d'intervention sur cinq ans pour l'amélioration de l'axe 173-277. Ce plan, dévoilé en mai 2005, a fait l'objet de nombreuses discussions et a été établi grâce à la collaboration des municipalités concernées et du comité Action-Sécurité 173-277. "Je tiens à mentionner que les interventions prévues au plan en 2006 représentent un investissement de 9,4 M$. Ce montant inclut la poursuite des travaux entrepris l'an dernier à Sainte-Claire pour la reconstruction de la route au centre de l'agglomération urbaine, au coût de 2 M$", a renchéri Mme Boulet.

"En somme, les citoyens de Bellechasse vont être témoins cet été des efforts du gouvernement pour réhabiliter le réseau routier. L'ensemble de ces projets ainsi que les ententes s'y rattachant ne feront que mieux desservir la population locale et tous les usagers de la route tant en ce qui a trait au développement économique, à la qualité de vie qu'à la sécurité", a soutenu la députée de Bellechasse.

-%SU: TRN

-%RE: 64


Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 11:00 et diffusé par :