Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Crédit Agricole choisit Norkom dans sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme



BOSTON, MA, le 18 juillet /CNW/ -- BOSTON, MA, le 18 juillet /CNW/ - Dans le cadre de sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, Crédit Agricole adoptera le logiciel de conformité et de prévention de la criminalité financière de Norkom Technologies afin de se conformer aux lois et aux règlements actuels et futurs.

Le groupe français, l'une des plus grandes banques au monde, déploiera le logiciel de Norkom dans toutes ces activités bancaires de détail en France. Par son réseau de 41 Caisses Régionales et LCL (Crédit Lyonnais), il sert 23 millions de clients.

Le logiciel anti-blanchiment d'argent et de gestion des listes de surveillance de Norkom permettra de suivre les transactions bancaires afin de détecter tout comportement suspect et criminel, et ce, au moyen d'une technologie faisant appel au profilage comportemental de pointe, à l'analyse de liens et à la gestion des cas. Le logiciel sera mis en place en plusieurs étapes au cours des 18 prochains mois.

Lorsque le système décèle une activité anormale, il envoie automatiquement des alertes prioritaires à une équipe d'enquêteurs qui amorceront alors une enquête complète et par étapes. Le logiciel de Norkom surveillera également les transactions en les comparant à une "liste de surveillance" afin de détecter instantanément les particuliers, les organisations ou les pays à haut risque, et de concentrer les enquêtes sur les menaces les plus importantes.

En plus de favoriser une détection rapide et précise des activités frauduleuses, le logiciel de Norkom permettra des économies substantielles en réduisant la taille des systèmes et des procédures de la banque en matière de conformité à la réglementation et de gestion des crimes financiers.

Paul Kerley, chef de la direction de Norkom Technologies a déclaré : "Il s'agit d'un contrat très important qui reflète notre solide position sur le marché. Nous avons pu démontrer nos réalisations exceptionnelles par la mise en oeuvre de solutions de conformité à la réglementation et de prévention des crimes financiers hautement efficaces auprès d'autres grands groupes bancaires, qui ont été heureux d'appuyer nos capacités et notre savoir-faire. Nous sommes convaincus que nous pourrons collaborer étroitement avec Crédit Agricole afin de répondre à leurs demandes et de procurer un rendement du capital investi tangible."

M. Kerley a également expliqué qu'il peut être également possible d'obtenir d'autres avantages à mesure que Crédit Agricole élargira sa stratégie contre la criminalité financière dans le futur : "Étant donné que chaque produit Norkom est fondé sur une plateforme technologique entièrement dimensionnable, il peut fonctionner comme solution indépendante ou dans le cadre d'une suite logicielle pleinement intégrée pour la conformité à la réglementation et la prévention de la criminalité financière afin de contrer tous les types de fraudes.

"Cela signifie que notre technologie peut être dimensionnée pour répondre aux besoins futurs de nos clients en matière de conformité à la réglementation et de prévention du crime financier sur une base internationale pour ses activités mondiales, et ce, dans tous ses Secteurs d'activités.

Par ce contrat, Crédit Agricole s'ajoute à la clientèle existante de Norkom Technologies distribuée dans plus de 100 pays, laquelle compte des entreprises de services financiers mondiales comme le Groupe Financier Banque de Montréal, HSBC, Harris Bank, KBC Bank, Standard Chartered Bank, Erste Bank Group, Travelex et Natevix Banques Populaires.

Notes :

Norkom Technologies est un important fournisseur de solutions de prévention de la criminalité financière dans le secteur mondial des services financiers. Ses solutions permettent aux entreprises de détecter et de combattre les crimes financiers, tout en réduisant leurs pertes d'exploitation et en prenant en charge les exigences toujours changeantes du secteur en matière de conformité et de réglementation. Norkom propose une gamme de solutions pour la prévention de la criminalité financière, laquelle compte des produits pour la gestion des listes de surveillance, ainsi que contre le blanchiment d'argent, la fraude relative aux cartes, l'usurpation d'identité, la fraude par chèque et la fraude interne.

Fondée en 1998, Norkom exerce ses activités partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses clients, on compte Standard Chartered Bank, Erste Bank Group, Travelex, New York Clearing House, Banque HSBC, Groupe Financier Banque de Montréal, Allied Irish Bank, Fortis Bank, KBC Bank, National Australia Bank Group, Rabobank ainsi que d'autres institutions et entreprises financières internationales.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.norkom.com.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
Les représentants et représentantes des médias sont prié.es de noter que le député de Mercier, Amir Khadir, sera présent au grand rassemblement contre l'esclavage en Libye qui se tiendra ce samedi, à midi, au parc Toussaint Louverture à Montréal....

15 déc 2017
Exploration Typhon Inc. (la «société») annonce la clôture d'un Placement Privé sans courtier par l'émission de 2 610 000 actions accréditives ordinaires à un prix de 0,06$ l'action, de 290 058 actions ordinaires à un prix de 0,06$ et de 2 900 058...

15 déc 2017
Ressources Québec inc. (« RQ »), agissant à titre de mandataire du gouvernement du Québec, a vendu aujourd'hui 14 705 882 actions ordinaires de Nemaska Lithium inc. (« Nemaska ») au prix de 1,82 $ par action, pour une contrepartie totale de...

15 déc 2017
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annonce qu'elle a obtenu l'autorisation de la Federal Trade Commission (« FTC ») des États-Unis pour procéder à l'acquisition de tous les titres de participation émis et en circulation de...

15 déc 2017
Deux leaders du secteur des technologies supersoniques, Aerion et Lockheed Martin , ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord (PA) visant à définir un processus officiel et régulé pour explorer la faisabilité du développement...




Communiqué envoyé le 18 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :