Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Fredericton recevra une double dose de prévention des blessures alors que deux initiatives de La prévention, c'est génial! arrivent en ville



FREDERICTON, le 18 juillet /CNW/ -- FREDERICTON, le 18 juillet /CNW/ - La prévention des blessures est arrivée à Fredericton aujourd'hui en grande pompe.

Il était presque impossible d'ignorer ce matin la présence de quatre étudiants en médecine se déplaçant à vélo et de la remorque colorée de 20 pieds de La prévention, c'est génial! au moment où ils arrivaient au parc Carleton - chacun désirant promouvoir la prévention des blessures.

Les étudiants en médecine sont à Fredericton dans le cadre de la tournée Canada en tête de l'organisme Pensezd'abord Canada qui fait la promotion du port sécuritaire du casque de vélo. L'étape Ottawa - Saint John's de la tournée est parrainée par les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada sous la bannière du programme de prévention des blessures La prévention, c'est génial! Le lancement officiel du programme, qui visite cet été des fêtes foraines, des festivals et d'autres événements partout au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, s'est tenu à Shediac la semaine dernière. Fredericton constitue la première halte officielle.

Les étudiants en médecine - Scott Smith d'Ottawa, Marieke Gardner d'Halifax, Peter Ceponis de Sarnia et Alun Ackery de Toronto - ont commencé la tourné Canada en tête de Pensezd'abord Canada le 30 mai à Vancouver. Roulant en moyenne 150 km par jour, à la fin de leur périple ils auront parcouru 5 558 km.

"Les membres de l'équipe de Canada en tête sont une source d'inspiration et de véritables ambassadeurs de la prévention des blessures. Nous sommes fiers de les aider à communiquer cet important message de sécurité à tous les Canadiens", a déclaré Don Forgeron, directeur régional du programme La prévention, c'est génial! et représentant les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada.

Le ministre de la Santé, Brad Green, était sur place pour accueillir au Nouveau-Brunswick les quatre étudiants en médecine.

"Cette tournée se jumelle parfaitement avec le plan Vision sécurité routière 2010 du Nouveau-Brunswick, qui vise à faire en sorte que nos routes soient les plus sûres au monde. Cette entreprise ambitieuse cherche entre autres à réduire de 30 % le nombre d'usagers de la route qui sont à risques. La majorité des blessures dont souffrent les cyclistes sont des fractures, des dislocations et d'autres blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Par contre, les blessures à la tête sont plus graves. En effet, ces dernières sont responsables d'environ les deux tiers des décès de cyclistes et la plupart peuvent être évitées par le port du casque protecteur. J'invite les cyclistes à conduire prudemment, à porter un casque approprié et à respecter le code de la route en tout temps", a fait remarquer M. Green.

"L'itinéraire de leur trajet à vélo coïncide parfaitement avec le lancement au Nouveau-Brunswick du programme de prévention des blessures La prévention, c'est génial!", ajoute M. Forgeron. "Nous sommes très heureux de pouvoir souligner leur bon travail et de les rencontrer avec la remorque La prévention, c'est génial! pour les aider à faire comprendre aux Néo-Brunswickois l'importance de la sécurité et de la prévention des blessures."

Un groupe d'universitaires néo-brunswickois du programme La prévention, c'est génial! était sur place pour accueillir l'équipe de Canada en tête et animer diverses démonstrations sur la sécurité, entre autres à l'aide d'un simulateur de conduite automobile, de jeux questionnaires interactifs, d'information sur la sécurité nautique et le port du casque protecteur, et bien plus. Deux groupes d'universitaires, ainsi que la remorque La prévention, c'est génial!, se rendront cet été dans des collectivités au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse pour enseigner la sécurité à l'aide de leçons simples et amusantes.

Si vous désirez un complément d'information sur les cyclistes et leur aventure, ou pour faire un don, parcourrez leur site Web au www.headsacrosscanada.com. Les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada vont faire un don équivalent à ceux reçus au cours de la tournée, à concurrence de 20 000 $.

Sur le site Web, le public peut participer au tirage d'une des deux bicyclettes de course Aquila Prima à 20 vitesses, le même modèle que celui qu'utilisent les cyclistes de la tournée, de même qu'un casque de vélo. Les bicyclettes ont une valeur d'environ 2 200 $ et seront ajustées à la taille des gagnants.

La Prévention, c'est génial! est un programme national de sensibilisation mis sur pied par les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Son mandat consiste à appuyer les démarches des groupes locaux de prévention des blessures et à montrer aux Canadiens ce qu'ils peuvent faire pour prévenir les blessures à la maison, sur la route et au jeu. Pour de plus amples renseignements sur la La prévention, c'est génial! et connaître l'itinéraire de la remorque, parcourrez le site Web au www.lapreventioncestgenial.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) saisit l'occasion du Sommet de la mobilisation sur le climat de Paris pour souligner que les municipalités sont engagées dans la lutte contre les changements climatiques et qu'elles sont prêtes à en faire...

à 06:00
Des membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) manifesteront devant le Musée de la civilisation, le 13 décembre à Québec. Ils pourront ainsi exprimer leur colère -- à l'occasion du passage du premier...

à 06:00
La Société s'apprête à lancer la bannière de magasins à bas prix FreshCo dans le marché de l'Ouest Sommaire du deuxième trimestre Les ventes des magasins comparables, compte non tenu des ventes de carburant, ont augmenté de 0,4 % Le résultat par...

à 06:00
Les médias sont invités à l'ouverture du conseil confédéral de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui se tient à l'hôtel Le Concorde Québec les 13 et 14 décembre. En ouverture, le 13 décembre à 10 heures, le président de la CSN, Jacques...

à 06:00
Selon l'Étude sur les prévisions du...

à 06:00
Veuillez prendre note que près de 300 déléguées et délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront réunis en conseil général, au Fairmont Le Château Frontenac de Québec, les 13,14 et 15 décembre 2017. La présidente de la CSQ, Louise...




Communiqué envoyé le 18 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :