Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Fredericton recevra une double dose de prévention des blessures alors que deux initiatives de La prévention, c'est génial! arrivent en ville



FREDERICTON, le 18 juillet /CNW/ -- FREDERICTON, le 18 juillet /CNW/ - La prévention des blessures est arrivée à Fredericton aujourd'hui en grande pompe.

Il était presque impossible d'ignorer ce matin la présence de quatre étudiants en médecine se déplaçant à vélo et de la remorque colorée de 20 pieds de La prévention, c'est génial! au moment où ils arrivaient au parc Carleton - chacun désirant promouvoir la prévention des blessures.

Les étudiants en médecine sont à Fredericton dans le cadre de la tournée Canada en tête de l'organisme Pensezd'abord Canada qui fait la promotion du port sécuritaire du casque de vélo. L'étape Ottawa - Saint John's de la tournée est parrainée par les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada sous la bannière du programme de prévention des blessures La prévention, c'est génial! Le lancement officiel du programme, qui visite cet été des fêtes foraines, des festivals et d'autres événements partout au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, s'est tenu à Shediac la semaine dernière. Fredericton constitue la première halte officielle.

Les étudiants en médecine - Scott Smith d'Ottawa, Marieke Gardner d'Halifax, Peter Ceponis de Sarnia et Alun Ackery de Toronto - ont commencé la tourné Canada en tête de Pensezd'abord Canada le 30 mai à Vancouver. Roulant en moyenne 150 km par jour, à la fin de leur périple ils auront parcouru 5 558 km.

"Les membres de l'équipe de Canada en tête sont une source d'inspiration et de véritables ambassadeurs de la prévention des blessures. Nous sommes fiers de les aider à communiquer cet important message de sécurité à tous les Canadiens", a déclaré Don Forgeron, directeur régional du programme La prévention, c'est génial! et représentant les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada.

Le ministre de la Santé, Brad Green, était sur place pour accueillir au Nouveau-Brunswick les quatre étudiants en médecine.

"Cette tournée se jumelle parfaitement avec le plan Vision sécurité routière 2010 du Nouveau-Brunswick, qui vise à faire en sorte que nos routes soient les plus sûres au monde. Cette entreprise ambitieuse cherche entre autres à réduire de 30 % le nombre d'usagers de la route qui sont à risques. La majorité des blessures dont souffrent les cyclistes sont des fractures, des dislocations et d'autres blessures qui ne mettent pas leur vie en danger. Par contre, les blessures à la tête sont plus graves. En effet, ces dernières sont responsables d'environ les deux tiers des décès de cyclistes et la plupart peuvent être évitées par le port du casque protecteur. J'invite les cyclistes à conduire prudemment, à porter un casque approprié et à respecter le code de la route en tout temps", a fait remarquer M. Green.

"L'itinéraire de leur trajet à vélo coïncide parfaitement avec le lancement au Nouveau-Brunswick du programme de prévention des blessures La prévention, c'est génial!", ajoute M. Forgeron. "Nous sommes très heureux de pouvoir souligner leur bon travail et de les rencontrer avec la remorque La prévention, c'est génial! pour les aider à faire comprendre aux Néo-Brunswickois l'importance de la sécurité et de la prévention des blessures."

Un groupe d'universitaires néo-brunswickois du programme La prévention, c'est génial! était sur place pour accueillir l'équipe de Canada en tête et animer diverses démonstrations sur la sécurité, entre autres à l'aide d'un simulateur de conduite automobile, de jeux questionnaires interactifs, d'information sur la sécurité nautique et le port du casque protecteur, et bien plus. Deux groupes d'universitaires, ainsi que la remorque La prévention, c'est génial!, se rendront cet été dans des collectivités au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse pour enseigner la sécurité à l'aide de leçons simples et amusantes.

Si vous désirez un complément d'information sur les cyclistes et leur aventure, ou pour faire un don, parcourrez leur site Web au www.headsacrosscanada.com. Les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada vont faire un don équivalent à ceux reçus au cours de la tournée, à concurrence de 20 000 $.

Sur le site Web, le public peut participer au tirage d'une des deux bicyclettes de course Aquila Prima à 20 vitesses, le même modèle que celui qu'utilisent les cyclistes de la tournée, de même qu'un casque de vélo. Les bicyclettes ont une valeur d'environ 2 200 $ et seront ajustées à la taille des gagnants.

La Prévention, c'est génial! est un programme national de sensibilisation mis sur pied par les assureurs habitation, automobile et entreprise du Canada. Son mandat consiste à appuyer les démarches des groupes locaux de prévention des blessures et à montrer aux Canadiens ce qu'ils peuvent faire pour prévenir les blessures à la maison, sur la route et au jeu. Pour de plus amples renseignements sur la La prévention, c'est génial! et connaître l'itinéraire de la remorque, parcourrez le site Web au www.lapreventioncestgenial.ca.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:30
Note : toutes les heures indiquées sont les heures locales Itinéraire du premier ministre, Justin Trudeau, pour le vendredi 23 février 2018 :   New Delhi (Inde) 9 h Le premier ministre participera à une cérémonie officielle de...

à 19:15
Aujourd'hui, l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a participé à la soirée de réouverture du Théâtre ESPACE GO, après plusieurs mois de rénovation. En février 2017, le gouvernement du Canada accordait une somme de 2 929 571...

à 18:44
Les Entreprises Cara Limitée (« Cara ») et Keg Restaurants Ltd. (« KRL ») ont annoncé le 23 janvier 2018 qu'elles avaient convenu de fusionner conformément à une lettre d'intention exécutoire. Aujourd'hui, Cara et KRL sont heureuses d'annoncer que...

à 18:38
Les médias sont conviés à un point de presse donné à l'occasion d'un rassemblement des 210 grévistes de la Corporation d'Urgences-santé devant la MaisonBrison Communications, à Montréal. Ils ont déclenché deux journées de grève qui prendront fin le...

à 18:09
Le projet de loi édictant la Loi concernant la mise en oeuvre de l'Accord de libre-échange canadien et visant la conformité des mesures relatives aux contrats des organismes publics avec cet accord, l'Accord de commerce et de coopération entre le...

à 17:44
Réaction du ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, aux propos du chef de la Coalition Avenir Québec, monsieur François Legault, lors de son passage à La Pocatière et visant à rouvrir les contrats que CDPQ-Infra souhaite conclure pour la...




Communiqué envoyé le 18 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :