Un 25e Mondial des Cultures tout à fait exceptionnel

DRUMMONDVILLE, QC, le 17 juillet /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, QC, le 17 juillet /CNW Telbec/ - Le 25e Mondial des Cultures de Drummondville s'est terminé il y a quelques heures, mais la fébrilité est toujours dans l'air. Lors du très émouvant spectacle de fermeture, tous les ensembles folkloriques ont livré une dernière prestation, question de s'inscrire parmi les plus beaux souvenirs. La drummondvilloise Julie Lauzon a interprété "Quand les hommes vivront d'amour" à la lueur de milliers de chandelles dans les mains d'artistes des quatre coins du monde qui ont entonné les paroles de Raymond Lévesque. Le Mondial tire sa révérence de façon magistrale. Dame Nature a offert aux visiteurs de l'événement un temps idéal pour profiter des 415 activités. Les organisateurs sont très satisfaits des festivités et surtout de l'intérêt soutenu des spectateurs.

Une programmation relevée

-------------------------

La programmation relevée du 25e anniversaire du Mondial des Cultures était sans contredit l'élément central de l'engouement des visiteurs. Les 23 compagnies de danse provenant de 19 pays étaient d'une qualité exceptionnelle. "Un effort supplémentaire avait été mis de l'avant cette année afin de segmenter les clientèles et leur offrir des spectacles en lien avec leurs intérêts. Le défi à été relevé avec brio." a souligné René Fréchette, directeur général et artistique de l'événement. Les compagnies de danse de la Chine, des Etats-Unis, de la Slovaquie et de la Colombie ont suscité un engouement particulier. Le concert du choeur Les Choristes, le spectacle d'ouverture avec l'OSM ainsi que Grégory Charles ont attiré des foules remarquables au Parc Woodyatt. Du côté des activités spéciales mises en place pour célébrer le 25e anniversaire, elles ont contribué à l'aspect festif de l'événement, au grand plaisir des visiteurs. La Grande Noce SAQ, le grand concours 25e anniversaire Hydro-Québec, la Comedia del Mondial, etc visaient à bonifier la proximité des artistes avec le public, une priorité de la direction artistique de l'événement.

Une porte-parole en or

----------------------

Linda Malo agissait à titre de porte-parole pour une deuxième année consécutive. Celle qui avait découvert le Mondial en 2005 a profité davantage de tout ce qu'offre le festival. "C'est un réel plaisir pour moi de partager avec ma famille et mes amis la frénésie du Mondial des Cultures. Nous avons tous soupé ensemble ce dernier week-end et les commentaires de mes invités étaient unanimes. A Drummondville, les gens sont ouverts et sincèrement accueillants, une qualité importante du Mondial."

Une assistance record au Défilé International Loto-Québec

---------------------------------------------------------

Au Défilé International Loto-Québec, le parcours était bondé avec une foule estimée à 85 000 spectateurs. Les artistes, vêtus de leurs plus beaux, et parfois plus chauds, costumes pour l'occasion, ont tenu le pas en dansant avec le public malgré la chaleur. Une mer de monde s'est ensuite dirigée au Parc Woodyatt pour danser au rythme du DJ The Dream Man Benoit Vinet accompagné de 4 musiciens trad. "Je voulais attirer une clientèle plus jeune avec ce spectacle et la richesse de l'amalgame de la musique dance avec les instruments traditionnels me confirme que l'expérience mérite de revenir avec plus d'ampleur l'an prochain." a soutenu René Fréchette.

Le Mondial en chiffres

----------------------

Pierre Couture, président de cette 25e édition a livré les chiffres: Un nombre impressionnant de 326 000 visiteurs ont pris part aux activités du 25e Mondial, 4,5 % de plus qu'en 2005. Ce nombre comprend près de 3 000 spectateurs qui ont assisté aux activités en salle présentées au Centre Culturel et à l'Eglise St-Frédéric. "Tous les objectifs de départ, que ce soit en vente, en achalandage, en participation ou en intérêt ont été atteints et parfois dépassés. Les drummondvillois ont redécouvert un festival qui leur en a mis plein la vue cette année. C'est un sentiment de fierté exceptionnelle d'entendre des témoignages de gens d'ici qui nous disent avoir été emballés par le Mondial. C'était un but que je visais comme président du conseil d'administration et je me réjouis de l'avoir atteint avec l'appui des 2000 bénévoles de l'organisation, le moteur de cette machine qui fonctionne si bien." a affirmé Pierre Couture, le président du conseil d'administration.

A l'an prochain!

----------------

Le festival à peine terminé, les organisateurs pensent déjà au défi qu'ils auront à relever l'an prochain. La 26e édition sera assurément l'occasion de poursuivre l'ajout de nouveautés qui surprendront les gens pour un autre quart de siècle! C'est un rendez-vous du 5 au 15 juillet 2007.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo
    accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique
    CNW et archivée à l'adresse http://photos.newswire.ca. Des images
    archivées sont aussi disponibles sur le site Web de l'Archive