Le Lézard
Classé dans : Les affaires

AAC : Le ministre Strahl annonce un fonds pour les débouchés de biocarburants dans le secteur de l'agriculture



CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 17 juillet 2006) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un fonds de 11 millions de dollars à des initiatives qui visent à permettre aux agriculteurs et aux collectivités rurales de contribuer à l'élargissement de la capacité de production des biocarburants et d'en bénéficier.

L'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs, dotée d'un fonds de 10 millions de dollars pour le présent exercice, aidera les producteurs agricoles à préparer des propositions de projets d'entreprise solides et à effectuer des études de faisabilité ou d'autres analyses portant sur la création et l'élargissement de la capacité de production des biocarburants. Les conseils de l'industrie de chaque province et territoire administrant le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) seront invités à attribuer cette nouvelle aide financière du gouvernement fédéral.

"Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à faire en sorte que les agriculteurs et les collectivités rurales se positionnent pour pouvoir tirer parti des possibilités que créera la stratégie nationale sur les biocarburants, a affirmé le ministre Strahl. Non seulement l'initiative permet de créer de nouvelles possibilités pour les agriculteurs, mais elle constitue aussi un élément important dans la mise en place de la stratégie sur les biocarburants au Canada. Il est prévu que des décisions concernant la stratégie sur les biocarburants seront annoncées à l'automne."

Le nouveau gouvernement soutient en outre des projets sur les biocarburants avec un financement ponctuel supplémentaire de un million de dollars au fonds de l'Initiative de développement coopératif déjà en place. Le financement vise à aider les personnes, les associations et les collectivités désirant développer des coopératives d'une manière qui leur permet de tirer parti des occasions liées à la production des biocarburants, ainsi que d'autres possibilités à valeur ajoutée.

Les fonds des deux initiatives proviennent du budget de 2006 auquel le gouvernement du Canada a consacré une part supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour assurer la croissance et la prospérité de l'industrie agricole, triplant ainsi ses engagements initiaux envers le secteur.

DOCUMENT D'INFORMATION

INITIATIVE DE DEBOUCHES DE BIOCARBURANTS POUR LES PRODUCTEURS

Le gouvernement du Canada est résolu à exiger qu'il y ait dans tout le pays une proportion moyenne de 5 p. 100 de combustible renouvelable dans le carburant de transport d'ici 2010. Environnement Canada dirige, avec le soutien de Ressources naturelles Canada (RNC) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le développement de la stratégie globale devant mener à la réalisation de cet objectif. AAC s'assure que l'on travaille à l'atteinte de l'objectif de 5 p. 100 de manière à ce que le secteur agricole en tire le plus d'avantages possible, plus particulièrement de manière à ce que les producteurs agricoles puissent avoir la propriété des installations de production des biocarburants.

Aide dispensée au titre de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs

Le nouveau fonds fédéral de 10 millions de dollars sera disponible durant le présent exercice par le biais de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs. Une aide financière sera attribuée aux producteurs dans les domaines clés suivants :
1. embauche de consultants en planification technique, financière et 
   d'entreprise qui aideront à préparer des propositions de projets 
   d'entreprise solides;
2. réalisation d'études de faisabilité et d'autres analyses portant 
   sur la création et l'élargissement de la capacité de production 
   des biocarburants dont les installations appartiendraient 
   principalement aux agriculteurs;
3. examen des possibilités de précommercialisation des produits de 
   résultats de recherches sur les biocarburants;
4. collecte de renseignements qui aidera à déterminer les débouchés 
   et qui permettra de fournir l'apport nécessaire pour inciter 
   l'industrie à travailler au renforcement de la capacité de 
   production des biocarburants.

L'aide financière maximale par projet est de 300 000 $; au moins le quart du coût du projet doit être assumé par le demandeur.

Les possibilités pour les producteurs d'avoir une plus large part de propriété des installations de production de biocarburants leur permettront de devenir des intervenants plus puissants dans la chaîne de valeur et d'avoir une part des bénéfices plus large que celle tirée de la fourniture de matières premières.

Mise en oeuvre de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs par les conseils de l'industrie du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Les conseils de l'industrie administrant le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'AAC dans chaque province et chaque territoire seront invités à attribuer cette nouvelle aide financière pour des projets à exécuter au titre de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs. Ils sont habilités à le faire, puisqu'ils ont pour mandat de positionner le secteur à l'avant-garde afin que celui-ci puisse tirer parti des nouvelles possibilités qui s'offrent.

Toute l'information nécessaire à la présentation d'une demande d'aide au titre de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs sera donnée sous peu. Pour obtenir plus de renseignements sur l'Initiative, le PASCAA et les conseils de l'industrie, il suffit de visiter le site Web du PASCAA à l'adresse : http://www.agr.gc.ca/acaaf/.

Initiative de développement coopératif

Au fonds de l'Initiative de débouchés de biocarburants pour les producteurs s'ajoute un fonds supplémentaire de un million de dollars attribué à l'Initiative de développement coopératif (IDC) en cours pour l'exercice 2006-2007. Cet argent est consacré au soutien de la capacité de production des biocarburants, ainsi qu'à l'exploitation des possibilités de valeur ajoutée dans le secteur agricole.

L'IDC vise à aider les Canadiens à établir des coopératives, à effectuer des recherches et à tester des applications novatrices du système coopératif afin qu'il leur soit possible de tirer parti des occasions qui s'offrent et de faire face aux difficultés qui surgissent dans leur collectivité. Le gouvernement du Canada est convaincu que le système coopératif est un instrument utile qui permet aux agriculteurs de prendre part à des initiatives de valeur ajoutée comme les projets sur les biocarburants. A l'heure actuelle, un certain nombre de projets de biocarburants au Canada se développent d'après la formule coopérative, alors que la plupart des installations de biocarburant aux Etats-Unis sont des coopératives appartenant aux agriculteurs.

Le fonds supplémentaire permettra au Secrétariat aux coopératives d'AAC de travailler en partenariat avec le secteur coopératif dans le but de fournir des services spécialisés aux agriculteurs, aux associations et aux collectivités désirant utiliser les applications du système coopératif pour qu'il leur soit possible de tirer parti des occasions de valeur ajoutée comme les biocarburants.

Les coopératives sont des entreprises en copropriété formées par des personnes qui se regroupent en vue de répondre à un besoin commun. Leur fonctionnement est régi par les principes et les valeurs d'éthique que sont notamment l'entraide, le respect des principes démocratiques, l'égalité et l'engagement envers la collectivité. Les 9 200 coopératives canadiennes font appel à 70 000 bénévoles et emploient 155 000 personnes. Le système coopératif confère une autonomie accrue aux citoyens et il permet aux collectivités de se renforcer, les gens pouvant mettre en commun leurs ressources, faire face ensemble aux risques et atteindre des objectifs communs.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 mai 2018
Saputo inc. (« Saputo » ou la « Société ») annonce aujourd'hui qu'elle a conclu une entente visant l'acquisition des activités de Shepherd Gourmet Dairy (Ontario) Inc. (« Shepherd Gourmet »). Ces activités sont exploitées dans une usine située à St....

23 mai 2018
Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, a déclaré aujourd'hui que tous les gouvernements et fournisseurs de services d'urgence doivent travailler avec les dirigeants des Premières Nations du Manitoba pour...

23 mai 2018
Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a fait la déclaration suivante sur la proposition d'acquisition d'Aecon Group Inc. (Aecon) par China Communications Construction Company...

23 mai 2018
Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, se rendra à Montréal les 24 et 25 mai prochains pour prononcer une allocution à l'occasion du Sommet sur la pérennité de l'Arctique et pour prendre part à une...

23 mai 2018
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « société ») est heureuse d'annoncer qu'elle s'attend à ce que la négociation de ses actions ordinaires à la Bourse de New York commence demain, le 24 mai 2018, sous le symbole boursier « CGC »....

23 mai 2018
La protection et la restauration de l'environnement sont des priorités essentielles pour le gouvernement du Canada, qui fournit des ressources dans le cadre du Plan de protection des océans, visant à assurer que nos océans et nos côtes soient plus...




Communiqué envoyé le 17 juillet 2006 à 16:00 et diffusé par :