Le Lézard

Les Jeux olympiques de Montréal, 30 ans déjà!



MONTRÉAL, le 17 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 17 juillet /CNW Telbec/ - Montréal, le 17 juillet 2006. - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a tenu à souligner le 30e anniversaire de la tenue des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, en rappelant le chemin parcouru dans le soutien aux sports fédérés et l'engagement du gouvernement du Québec de fournir aux athlètes et aux entraîneurs les outils nécessaires leur permettant d'atteindre leurs objectifs.

"Le programme Mission 1976 a été le premier engagement significatif du gouvernement du Québec dans le soutien aux athlètes et aux entraîneurs. Depuis, plus de 19 millions de dollars sont consacrés annuellement au développement de l'excellence en sport", a déclaré le ministre Fournier.

Au fil des Jeux olympiques, les athlètes québécois ont marqué notre imaginaire par leurs exploits et leur détermination. Pour ne citer que quelques noms, mentionnons Pierre Harvey, Gaétan Boucher, Sylvie Bernier, Sylvie Fréchette, Marc Gagnon, Jean-Luc Brassard, Bruny Surin, Annie Pelletier, Nicolas Gill et, plus récemment, Alexandre Despatie, Émilie Heymans, Jennifer Heil et Marie-Hélène Prémont.

Le ministre Jean-Marc Fournier a tenu à ajouter que "la célébration du 30e anniversaire des Jeux de Montréal est l'occasion de se rappeler que, depuis 1976, les athlètes québécois ont été très présents sur les podiums olympiques et qu'il importe de s'assurer que leur nombre augmentera en leur offrant le meilleur encadrement possible dans leur quête de l'excellence."

Rappelons que le 10 mai dernier, le ministre Fournier annonçait la création du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Ce fonds de 30 millions de dollars permettra, au cours des cinq prochaines années, de réaliser des projets à hauteur de 500 millions de dollars. Trente ans plus tard, ce fonds représente un véritable héritage des Jeux olympiques de Montréal.

-%SU: SPT

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 17 juillet 2006 à 13:05 et diffusé par :