Le Lézard

PLUS DE 19 MILLIONS DE DOLLARS POUR SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DE L'EXCELLENCE SPORTIVE



QUÉBEC, le 17 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 17 juillet /CNW Telbec/ - Au cours de la dernière année, le gouvernement du Québec a accordé plus de 19 millions de dollars pour soutenir le développement de l'excellence sportive. Le Programme Équipe-Québec, le Programme de soutien au développement de l'excellence sportive, le crédit d'impôt aux athlètes de haut niveau et le soutien aux centres d'entraînement sont autant de mesures permettant aux athlètes d'atteindre leurs objectifs sur les scènes nationale et internationale.

"Les athlètes de haut niveau sont des modèles pour notre société de même que des ambassadeurs exceptionnels sur la scène internationale. Il est donc nécessaire de les soutenir dans leur quête des plus hauts sommets", souligne le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier.

Les fédérations québécoises de régie sportive, grâce au Programme de soutien au développement de l'excellence sportive, ont bénéficié d'une aide financière leur permettant d'améliorer les performances des athlètes québécois dans les disciplines qu'elles régissent. Ces fédérations se sont partagé une somme de 6 789 000 $, ce qui leur permet de coordonner les services qu'elles offrent à leurs athlètes, d'engager des entraîneurs et de se préparer en vue d'événements sportifs nationaux et internationaux.

Le développement de l'excellence sportive se réalise aussi par l'entremise du Programme Équipe-Québec, doté d'une enveloppe budgétaire annuelle de 6 millions de dollars. Mis en place pour offrir un appui financier permettant aux athlètes et aux entraîneurs de bénéficier d'une situation plus stable, de plus grandes possibilités d'entraînement et d'un meilleur encadrement, ce programme a aidé 495 athlètes et 113 entraîneurs au cours de la dernière année.

S'ajoute au Programme Équipe-Québec la possibilité pour un athlète de profiter d'un crédit d'impôt remboursable pouvant atteindre 4 000 $. Cette mesure, qui totalise 5 millions de dollars par année, encourage également l'athlète à atteindre ses objectifs.

En matière de soutien aux centres d'entraînement, notamment le Centre national multisport de Montréal et le Conseil du sport de haut niveau de la région de Québec, de même que dans le cadre de la réussite scolaire des athlètes, le gouvernement du Québec a investi 1,2 million de dollars.

Par ailleurs, dans sa préoccupation de mettre en valeur le sport et l'activité physique comme outils pouvant contribuer à la santé de la population, le gouvernement du Québec annonçait, lors du dernier budget, la création du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique. Doté d'une enveloppe de 30 millions de dollars par année, ce fonds a pour objectif la rénovation et la construction d'installations sportives et récréatives et l'accueil d'événements sportifs internationaux ou pancanadiens. Cette mesure, qui pourra générer des investissements additionnels de l'ordre de 500 millions de dollars, vise à offrir aux athlètes et à la population en général des infrastructures accessibles et sécuritaires en plus de favoriser la venue de grands événements sportifs contribuant au développement d'une culture sportive québécoise.

Le gouvernement du Québec appuie la mise en ?uvre des plans de développement de l'excellence dans neuf sports au programme des Jeux de Vancouver. Cette action s'inscrit dans l'accord signé entre le gouvernement du Québec et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). Sur la période de cinq ans du programme "À nous le podium", le gouvernement du Québec consacrera plusieurs millions de dollars au développement de l'excellence des sports inscrits au programme des Jeux de 2010.

-%SU: SPT,TAX

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 17 juillet 2006 à 09:11 et diffusé par :