Transcontinental consolide ses activités d'impression commerciale et de marketing direct à Toronto

MONTREAL, le 16 mai /CNW/ -- MONTREAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - Transcontinental a annoncé aujourd'hui ses plans visant à fusionner ses usines d'impression commerciale et de marketing direct dans la région de Toronto. Les équipements de l'usine Transcontinental O'Keefe Toronto, où le bail arrive à échéance, seront graduellement transférés à l'usine Transcontinental Direct Toronto, d'ici la fin septembre.

L'équipe de gestion du secteur des produits et services marketing de Transcontinental a d'abord rencontré les employés de ces usines ce matin pour expliquer cette consolidation et pour en présenter l'échéancier. La majorité des 50 employés de l'usine Transcontinental O'Keefe Toronto seront transférés à l'usine Transcontinental Direct Toronto. Tous les efforts nécessaires seront déployés afin de soutenir les employés à qui nous avons annoncé aujourd'hui leur mise à pied (11 à Transcontinental O'Keefe Toronto et 12 à Transcontinental Direct Toronto où l'on compte maintenant 225 employés). Ces employés recevront des indemnités de départ supérieures aux normes prescrites par la loi et des conseils professionnels en recherche d'emploi.

Guy Manuel, président du secteur des produits et services marketing a déclaré aux employés : "Transcontinental a la réputation d'être une entreprise responsable et équitable envers ses employés et nous allons faire honneur à cette réputation. Je veux insister ici sur le fait que cette décision n'a rien à voir avec la qualité de votre travail, qui a toujours été excellente. C'était une décision difficile à prendre. Nous nous sommes basés exclusivement sur une décision d'affaires réfléchie afin de continuer à être concurrentiels et de protéger ainsi le maximum d'emplois au sein de l'ensemble de Transcontinental."

L'industrie canadienne de l'impression commerciale (brochures, rapports annuels, affiches, etc.) est toujours très concurrentielle en raison de la baisse de la demande pour certaines catégories de produits et de la surcapacité causée par le renforcement du dollar canadien et par les faibles barrières à l'entrée dans ce segment de marché.

M. Manuel a expliqué : "Alors que Transcontinental affiche une performance supérieure dans d'autres créneaux de l'industrie de l'impression, nos activités d'impression commerciale en Ontario nécessitaient une consolidation afin de réaliser des économies d'échelle et de rendre ces activités plus efficaces." L'annonce d'aujourd'hui rassemblera davantage de produits et de services sous un même toit, offrant ainsi aux clients une occasion de choisir parmi une plus grande variété d'outils de communication, comme le marketing direct, la gestion de bases de données et encore plus. La consolidation permettra aussi à Transcontinental de maintenir l'excellent service qui fait sa renommée.

Profil

Premier imprimeur au Canada et septième en Amérique du Nord, Transcontinental est également le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et le deuxième éditeur de journaux locaux et régionaux au pays. Transcontinental se distingue par la création de partenariats stratégiques lui permettant de s'intégrer dans la chaîne de valeur de ses clients, notamment grâce à son modèle unique d'impartition dans l'impression de journaux et à ses services à valeur ajoutée. Depuis le marketing de masse jusqu'au marketing direct, l'entreprise offre une solution intégrée qui inclut également une plateforme numérique diversifiée et un réseau de distribution de porte en porte de matériel publicitaire. Transcontinental place au coeur de sa pratique d'affaires un ensemble de valeurs, dont le respect, l'innovation et l'intégrité.

Transcontinental (TSX : TCL.SV.A, TCL.MV.B) compte plus de 14 000 employés au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, et ses revenus ont été de 2,2 milliards de dollars canadiens (1,9 milliard de dollars américains) en 2005.

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 10:00 et diffusé par :