Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Entreprises conjointes, Transactions immobilières

La coentreprise Starwood Capital Group-Brookfield accepte de vendre le portefeuille de l'Interhotel en Allemagne


GREENWICH, Connecticut, 23 mai 2016 /PRNewswire/ -- Starwood Capital Group, l'une des plus grandes sociétés d'investissement mondiales privées, et Brookfield Property Partners (NYSE : BPY ; TSX : BPY.UN), l'une des plus grandes sociétés d'immobilier commercial du monde, par le biais de filiales contrôlées séparément, ont annoncé aujourd'hui une convention de vente du portefeuille de l'Interhotel à FDM Management, un véhicule créé par Foncière des Régions et des investisseurs institutionnels. Les modalités de la transaction ? qui devrait s'achever en août 2016 ? n'ont pas été révélées.

Le portefeuille comprend neuf hôtels avec 4 131 clés et un espace commercial de choix d'une superficie total d'environ 157 000 pieds carrés situés dans les grandes villes à travers l'Allemagne de l'est. Six marques différentes sont représentées dans le portefeuille, avec les quatre porte-drapeaux principaux étant Westin, Park Inn, Ibis et Radisson Blu. Le portefeuille comprend le Park Inn Berlin de 1 012 clés ? qui est le plus haut bâtiment occupable de Berlin et qui est positionné sur l'Alexanderplatz, l'un des plus populaires centres de commerce de la ville. Parmi les autres propriétés, on compte les hôtels 5 étoiles : Westin Grand Berlin, Westin Leipzig et Westin Bellevue Dresden.

Le Starwood Distressed Opportunity Fund IX (SOF IX), un fonds géré par Starwood Capital Group, a acquis une participation significative dans la dette senior sécurisée sur le portefeuille de l'Interhotel à un prix inférieur à la valeur nominale en 2012, suite à l'ouverture de la procédure d'insolvabilité. SOF IX a ensuite acquis une participation de 50 % dans l'obligation subordonnée de la tranche C du portefeuille à escompte, après quoi il a fait équipe avec Brookfield, le propriétaire actuel de l'obligation subordonnée de la tranche C, en constituant un joint-venture 50/50 (JV) pour faire une offre sur le portefeuille. Le JV a été un succès à la vente aux enchères et a signé un contrat ayant force obligatoire pour acquérir le portefeuille.  La procédure d'insolvabilité a été levée en 2015, après quoi le JV a assumé la pleine propriété du portefeuille. 

« Grâce à notre combinaison d'expertise financière et hôtelière, nous avons pu identifier et révéler la valeur d'un portefeuille hôtelier de grande qualité sur les marchés solides allemands avec de multiples options de marquage et de développement », a déclaré Nick Chadwick, vice-président chez Starwood Capital Group. « En particulier, nous sommes fiers que nous avons reconnu le potentiel de Berlin, l'une des plus dynamiques capitales du monde, comme marché commercial et hôtelier en forte croissance. Nous sommes heureux de constater notre thèse se dérouler comme prévue dans l'intérêt ultime de nos investisseurs et nous sommes ravis de découvrir ce que l'avenir réserve à ces actifs sous la gestion habile de FDM Management ».

Le portefeuille de l'Interhotel représente le tout dernier investissement réussi dans le secteur de l'hôtellerie pour Starwood Capital Group, qui a acquis plus de 77 milliards de dollars d'actifs immobiliers à l'échelle mondiale depuis sa création, y compris environ 2 600 hôtels et complexe touristiques.

Dans une transaction séparée, Starwood Capital Group et Brookfield, par le biais de filiales contrôlées, ont accepté de vendre le Mercure Hotel Kongress Chemnitz de 386 clés à Event Hotels.

Jones Lang LaSalle, Eastdil Secured et Freshfields Bruckhaus Deringer ont agi à titre de conseillers sur la vente du portefeuille de l'Interhotel.

À propos de Starwood Capital Group
Starwood Capital Group est une société privée d'investissement axée principalement sur l'immobilier mondial. La société, dont le siège est situé à? Greenwich, dans le Connecticut, et ses filiales occupent 10 bureaux dans quatre pays a? travers le monde et compte actuellement plus de 2 100 employés. Starwood Capital Group a levé plus de 33 milliards de dollars de capitaux propres depuis sa création en 1991 et gère actuellement plus de 53 milliards de dollars d'actifs. La société a investi dans pratiquement toutes les catégories de biens immobiliers à l'échelle mondiale en réaffectant habilement des classes d'actifs, géographies et positions dans sa pile de capitaux au fur et à mesure de percevoir la dynamique du rapport risque- bénéfice en évolution. Au cours des 25 dernières années, Starwood Capital Group et ses filiales ont mis en oeuvre avec succès une stratégie d'investissement qui implique la création d'entreprises autour de portefeuilles immobiliers sur les marchés à la fois privés et publics. Vous trouverez de plus amples informations sur le site : starwoodcapital.com.

À propos de Brookfield Property Partners
Avec un actif total de plus de 65 milliards de dollars, Brookfield Property Partners est l'une des plus grandes sociétés dans le domaine de l'immobilier commercial à l'échelle internationale. Nous sommes propriétaire, opérateur et investisseur leaders dans les actifs immobiliers commerciaux, avec un portefeuille diversifié qui comprend plus de 150 bureaux de prestige et plus de 120 centres commerciaux exclusifs à travers le monde. Nous avons également des intérêts dans des propriétés multifamiliales, à baux triples net, industrielles, hôtelières et de self-stockage. Brookfield Property Partners est la société immobilière phare cotée de Brookfield Asset Management, un leader mondial de la gestion d'actifs alternatifs avec près de 225 milliards de dollars d'actifs sous gestion.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :