SCC : Incident disciplinaire à l'Etablissement Donnacona

DONNACONA, QUEBEC--(CCNMatthews - 14 juillet 2006) - Vers 22 h 30, le 13 juillet 2006, un groupe de trente-neuf (39) détenus de l'établissement Donnacona a refusé de réintégrer leurs cellules après la période d'activité dans la cour d'exercice principale. La sécurité périmétrique a été augmentée et on a eu recours aux agents chimiques afin de limiter les déplacements dans la cour. Simultanément, huit détenus d'une autre unité ont refusé de réintégrer leurs cellules. L'équipe d'intervention a été déployée dans cette unité et tous les détenus sont retournés à leur cellule respective sans autre problème. Cependant, des bris ont été dénotés dans certains locaux.

Durant ce temps, des négociations ont été entamées avec les détenus qui se trouvaient dans la cour et elles se sont terminées à 08 h 30 ce matin lorsque les détenus ont convenu de réintégrer leur unité. Le retour s'est fait sans autre incident. Personne, tant chez le personnel que les détenus, n'a subi de blessure et la sécurité de l'établissement n'a été mis en danger à aucun moment.

Un incident similaire a eu lieu le 11 juillet, alors que 16 autres détenus avaient aussi refusé de réintégrer leurs cellules afin de faire valoir certaines revendications. La direction de l'établissement a reçu une liste de demandes où figurent principalement des revendications portant sur les visites, l'accès pour les détenus aux cours d'exercice et au temps qu'ils peuvent y passer. Les propos diffusés selon lesquels l'incident était relié au retrait du menu des gâteaux Vachon ne sont pas représentatifs des demandes énoncées. Une partie de l'établissement est présentement fermée et des rencontres pourraient avoir lieu afin de dénouer cette impasse.

Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 17:45 et diffusé par :