Le Lézard

Conclusion du processus de sélection des membres de l'Assemblée des citoyens : le directeur général des élections transmet la liste des membres au ministre



TORONTO, le 13 juillet /CNW/ -- TORONTO, le 13 juillet /CNW/ - Le directeur général des élections a complété le processus de sélection des membres de l'Assemblée des citoyens sur la réforme électorale par l'envoi aujourd'hui de la liste des membres et de leurs substituts à la ministre responsable du Renouveau démocratique.

"Le gouvernement de l'Ontario tient à remercier Élections Ontario pour avoir réalisé de façon rapide et professionnelle la sélection des membres de l'Assemblée des citoyens" a déclaré Marie Bountrogianni, la ministre responsable du Renouveau démocratique. "Nous sommes très heureux de la façon dont Élections Ontario a mené cet important processus pour s'assurer d'une sélection équitable et représentative".

"J'ai l'honneur de fournir une liste d'électeurs consentant à être membres et substituts à l'Assemblée des citoyens sur la réforme électorale" a dit John Hollins, le directeur général des élections de l'Ontario.

La liste a été remise à la ministre conformément au Règlement de l'Ontario 82/06, Assemblée des citoyens sur la réforme électorale. Suivant le Règlement, elle doit inclure un membre de chacune des 103 circonscriptions électorales de l'Ontario, être composée de 52 femmes et de 51 hommes donc une membre qui s'identifie comme Autochtone aussi requise dans le Règlement.

Du 27 mars au 25 juin 2006, Élections Ontario a procédé à la sélection des membres et des substituts de l'Assemblée. D'abord une lettre a été envoyée à un échantillon de plus de 120 000 électeurs ontariens, leur demandant s'ils aimeraient participer à l'Assemblée des citoyens. Parmi les personnes qui se sont montrées intéressées, on a invité de 11 à 13 électeurs de chaque circonscription à une réunion de sélection, où on a choisi au hasard un membre et deux membres suppléants.

En tout, du 27 mai au 25 juin 2006, Élections Ontario a tenu 29 réunions de sélection à 17 endroits de la province, rejoignant environ 1 200 électeurs, pour arriver à fournir à la ministre une liste définitive de 103 membres plus les substituts.

Dans le respect de l'article 17.12 de la Loi électorale, après les prochaines élections générales de 2007, le directeur général des élections remettra à la ministre un rapport des activités de l'organisme sur la préparation de cette liste.

Élections Ontario est l'organisme apolitique chargé de la tenue des élections provinciales, des élections partielles et des référendums.

Also available in English


Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 16:36 et diffusé par :