Le Lézard

Faites votre bout de chemin, ralentissez! - MÊME EN VACANCES, LA PRUDENCE EST TOUJOURS DE MISE SUR LES CHANTIERS ROUTIERS



QUÉBEC, le 14 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 14 juillet /CNW Telbec/ - À l'approche du départ de milliers de travailleurs pour leurs vacances estivales, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ainsi que la Sûreté du Québec (SQ) invitent les usagers de la route à faire preuve de prudence aux abords des chantiers routiers et à respecter la signalisation mise en place à ces endroits.

En effet, même si de nombreux Québécois profitent de cette période de congé pour sillonner les routes du Québec, les activités se poursuivent sur la majorité des chantiers. Malheureusement chaque année, des accidents entraînant des blessures graves, voire mortelles, sont à déplorer sur les sites de travaux routiers. Bien souvent, ces événements auraient pu être évités avec un brin de patience et de vigilance de la part des conducteurs.

Pour favoriser le respect de la signalisation de travaux, le MTQ a reconduit, pour une cinquième année consécutive, l'entente avec la SQ pour assurer une présence policière accrue à proximité des chantiers. Il s'agit d'un élément clé du Plan d'action en matière de sécurité sur les chantiers routiers mis en oeuvre par le MTQ en partenariat avec la SQ et d'autres partenaires du milieu.

Plusieurs opérations policières sont prévues lors de cette période pour surveiller le comportement des usagers et les responsabiliser face à leurs actions. La présence des policiers, conjuguée à un comportement plus responsable des usagers de la route, contribuera à améliorer le bilan routier et à éviter des collisions graves ou mortelles.

Les policiers seront notamment présents aux abords des zones de travaux routiers afin d'inciter les usagers de la route à respecter la signalisation et à réduire leur vitesse.

Il est donc primordial de rappeler à tous les conducteurs de véhicules routiers qu'ils doivent ralentir et respecter la signalisation à l'approche des zones de travaux. D'ailleurs, depuis le 28 juin, un message radio est diffusé partout au Québec sous le thème Faites votre bout de chemin, ralentissez! Les conducteurs sont également invités à s'informer sur les travaux en cours en appelant l'Inforoutière, au 1 888 355-0511 ou *0511, ou en accédant à l'adresse Internet suivante : www.Inforoutière.qc.ca.

Ralentir et respecter la signalisation de travaux, voilà les consignes essentielles que donnent le Ministère et la Sûreté, tant à l'intention des usagers de la route que celui des travailleurs à l'oeuvre.

-%SU: TRN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 16:24 et diffusé par :