L'AMC accepte les recommandations du groupe d'étude de la gouvernance du JAMC

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 14 juillet 2006) - L'Association médicale canadienne (AMC) et Holding AMC ont accepté les recommandations d'un groupe d'experts chargé d'étudier la structure de gouvernance du Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC). Les conseils d'administration de l'AMC et de Holding AMC ont demandé au personnel de direction de préparer un plan afin de mettre en oeuvre les recommandations du Groupe d'étude, y compris le transfert de propriété du Journal de HAMC à l'AMC.

"Le rapport que nous avons reçu de M. Richard Pound, président du groupe d'experts, et des membres, propose un solide modèle de gouvernance du Journal de l'Association médicale canadienne", a déclaré le Dr Ruth Collins-Nakai, présidente de l'AMC. "Ce modèle contribuera à assurer au JAMC un avenir solide et dynamique et l'indépendance rédactionnelle, et à maintenir sa réputation qui est celle d'un des principaux journaux médicaux soumis à l'examen des pairs au monde."

Le Dr Collins-Nakai a ajouté que les recommandations contenues dans le rapport sur la gouvernance constitueront des points de repères importants qui aideront le rédacteur en chef, l'éditeur et le propriétaire à établir un meilleur équilibre entre les intérêts parfois divergents qui sont inhérents à la création d'un journal médical général de haut calibre et soumis à l'examen des pairs. Elle a signalé que le rapport prévoit un mécanisme d'imputabilité pour toutes les parties. Comme le précise le rapport : "Le pouvoir s'accompagne de responsabilité..."

Le rapport contient 25 recommandations en tout, qui reflètent les pratiques exemplaires globales en édition médicale, y compris le transfert de propriété à l'AMC.

L'AMC a annoncé la création du Groupe d'étude de la gouvernance du JAMC le 7 mars 2006. Le groupe d'experts a été chargé de présenter à l'AMC et à HAMC des conseils et des orientations sur la meilleure façon d'aborder la relation complexe entre la liberté de la rédaction et l'imputabilité envers le propriétaire.

Le Groupe d'étude a reçu 103 présentations en réponse à un "appel de commentaires" général, ainsi que des contributions de 17 autres organisations de rédaction, d'édition et d'éducation. Le groupe a aussi commandé un rapport de recherche indépendant sur la gouvernance des journaux médicaux à M. Gilles Paquet, professeur émérite à l'Ecole de gestion et fellow de recherche principal au Centre d'études en gouvernance de l'Université d'Ottawa.

"Au nom de l'AMC et des médecins du Canada que le Journal sert avec excellence et intégrité depuis 95 ans, je suis reconnaissante au Groupe d'étude de la gouvernance de sa contribution à l'avènement de cette nouvelle ère pour le JAMC, a déclaré Dr Collins-Nakai. Nous remercions spécialement M. Richard Pound et l'ancien juge en chef de la Cour suprême Antonio Lamer de leur leadership et de leur sagesse."

Le groupe était constitué d'experts des milieux médicaux et universitaires, ainsi que de l'édition médicale :

Me Richard W. Pound, cr, président(i) - Associé du cabinet Stikeman Elliott, LLP, chancelier de l'Université McGill, président de l'Agence mondiale anti-dopage, membre du Comité international olympique et médiateur de réputation internationale.

Dr John Dossetor, vice-président - Néphrologue retraité et éthicien médical, un des fondateurs de la Fondation canadienne du rein et actuel ombudsman-éthicien au JAMC.

Pr Amir Attaran - Professeur agrégé, Chaire de recherche du Canada en droit, santé des populations et politique du développement mondial, Institut de recherche sur la santé des populations, Faculté de droit et Faculté de médecine, Université d'Ottawa, et conseiller à la rédaction de la revue The Lancet.

Dr Catherine DeAngelis - Rédactrice en chef du Journal of the American Medical Association, rédactrice en chef des publications scientifiques et des applications multimédias et professeure de pédiatrie à la Faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins.

M. Larry Mohr - Vice-président, Holding AMC inc., et président et chef de la direction de Solutions cliniques Ltée.

Dr Charmaine Roye - Obstétricienne-gynécologue et actuelle représentante au Conseil d'administration de l'Association médicale canadienne du Comité des organisations médicales nationales.

Dr Martin Schechter - Professeur et directeur du Département de soins de santé et d'épidémiologie de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique.

Dr Eldon Smith - Rédacteur en chef du Canadian Journal of Cardiology, professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary et président et directeur de la Peter Lougheed Medical Research Foundation.

Les recommandations du rapport du Groupe d'étude est disponible en ligne sur amc.ca.

(i) M. Pound a remplacé l'ancien juge en chef de la Cour suprême du Canada, Antonio Lamer, qui a été forcé de quitter la présidence pour des raisons de santé.

Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 13:05 et diffusé par :