Le Lézard

14 millions de dollars d'ici 2009 - LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD ANNONCE l'OCTROI D'UN SOUTIEN FINANCIER MAJEUR À LA VILLE DE MONTRÉAL EN VUE DE L'IMPLANTATION D'UN SERVICE DE PREMIERS RÉPONDANTS



MONTRÉAL, le 14 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juillet /CNW Telbec/ - Un service de premiers répondants sera mis en place dès cet automne à Montréal, grâce à un soutien financier majeur de la part du gouvernement du Québec. Le ministre Philippe Couillard a en effet annoncé que la ville de Montréal pourra compter, d'ici la fin de l'année financière 2008-2009, sur la somme de 14 millions de dollars en vue de l'implantation de ce service. Ce développement découle d'une entente intervenue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, la ville de Montréal et la Corporation d'urgences-santé.

"Les premiers répondants sont une composante importante de la chaîne d'intervention préhospitalière, puisqu'ils viennent en aide aux personnes en détresse avant même l'arrivée des techniciens ambulanciers. À Montréal, ce sont les pompiers des 66 casernes de l'île qui joueront ce rôle", a expliqué monsieur Couillard.

On estime que les premiers répondants du Service de sécurité incendie de la ville de Montréal pourraient traiter chaque année jusqu'à 45 000 appels d'urgence du plus haut niveau de risque. "Cette initiative va profiter aux quelque 1 900 000 résidents de Montréal, qui représentent le quart de toute la population du Québec. Entre autres avantages, ce projet contribuera à améliorer considérablement les chances de survie des victimes d'arrêts cardio-respiratoires, ce qui pourrait doubler le nombre de vie sauvées", a poursuivi le ministre.

En vertu de l'entente, les montants versés par le Ministère à la ville de Montréal atteindront 3 millions de dollars en 2006-2007 (ce qui correspond à environ six mois de services), puis 5,5 millions de dollars pour chacune des années suivantes. À compter de 2009-2010, la ville pourrait recevoir jusqu'à 7 millions de dollars par année, si elle répond à certains objectifs de performance liés à la rapidité d'intervention de ses premiers répondants.

-%SU: SAN,SOC

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 11:00 et diffusé par :