Dans le numéro du printemps de L'intégration : une nouvelle directrice générale à la tête de l'Office des personnes handicapées du Québec

DRUMMONDVILLE, le 16 mai /CNW/ -- DRUMMONDVILLE, le 16 mai /CNW Telbec/ - L'intégration présente dans son édition du printemps la nouvelle directrice générale de l'Office des personnes handicapées du Québec. Il contient également un important dossier traitant de l'état de la situation de la langue des signes québécoise (LSQ) en enseignement.

Le 21 décembre dernier, le gouvernement du Québec nommait Mme Céline Giroux au poste de directrice générale de l'Office. En fonction depuis le 9 janvier 2006, elle signe son tout premier texte dans L'intégration. Elle nous explique son parcours et, bien sûr, elle nous entretient du défi qu'elle entend relever en acceptant ce poste et des priorités qu'elle s'est fixées. À lire, pour faire connaissance !

Comment se porte la langue des signes québécoise en enseignement ? C'est ce à quoi tente de répondre l'état de la situation qu'a produit l'Office et qui fait l'objet du dossier principal. On y apprend, entre autres, que la langue des signes est une langue à part entière, comme le français ou l'anglais. Différents constats se dégagent de l'étude quant à la situation de la LSQ en enseignement, et l'Office propose des pistes de solution afin d'alimenter la réflexion dans le cadre de la démarche de concertation qui doit suivre.

L'intégration a également rencontré des représentants des deux organismes à l'origine de la démarche soit le Centre québécois de la déficience auditive et la Société culturelle québécoise des Sourds. Ils nous livrent leurs réactions quant au contenu du rapport et leurs attentes à la suite de cette première étape. Un dossier fort intéressant !

Transition école-vie active

L'école terminée, les élèves handicapés sont-ils préparés à leur transition vers la vie active ? Il semble que ce ne soit pas encore le cas pour tous. L'intégration fait le point sur la situation et fait part de l'expérience vécue par des jeunes dans le cadre de deux expérimentations. L'un de ces projets s'est déroulé à Montréal avec des jeunes adultes finissants ayant des incapacités liées aux activités intellectuelles tandis que l'autre, étendu aux régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, s'adresse à l'ensemble des élèves du secondaire ayant des incapacités, peu importe leur nature.

En plus...

Vous trouverez dans cette édition :

- les détails au sujet d'un projet original de la région de la Capitale-
      Nationale, Tourisme sans obstacle;
    - des explications sur les codes de difficulté attribués aux élèves
      handicapés par les institutions scolaires dans la chronique Question
      d'intérêt;
    - de notre Centre de documentation, des suggestions de lecture autour de
      la surdité et de la langue des signes québécoise.

L'Office des personnes handicapées du Québec

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et
sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à
la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des
services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe,
les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant
sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez
le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par
courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.