Le Lézard
Classé dans : Santé

Agfa Santé choisie fournisseur privilégié pour le projet PACS du Toronto East Network



MORTSEL, BELGIQUE--(CCNMatthews - 14 juillet 2006) - Agfa Santé a annoncé aujourd'hui que le Toronto East Network (TEN) l'a choisie comme fournisseur privilégié pour le projet de système d'archivage et de transmission d'images (PACS) de la région. Impliquant l'intégration de systèmes RIS et PACS provenant de divers fournisseurs, ce projet tablera sur l'architecture ouverte et l'interopérabilité qu'offre la solution IMPAX proposée par Agfa.

Le projet PACS pour l'imagerie diagnostique (ID) du TEN est une initiative conjointe pilotée par un consortium de 16 associations d'hôpital. Ces hôpitaux gèrent 26 établissements cliniques dans les régions du centre, de l'est et du nord de l'Ontario, dans les réseaux locaux d'intégration des services de santé 7, 8 et 9. En collaboration avec ces hôpitaux et Inforoute Santé du Canada, le bureau de gestion du projet PACS pour l'ID du TEN a défini une stratégie de mise en oeuvre graduelle sur trois ans pour la création d'un entrepôt d'imagerie diagnostique commun où l'on stockera les images et les rapports.

Le statut de fournisseur privilégié d'Agfa Santé lui permettra de négocier un contrat de mise en place d'une solution IMPAX pour les établissements du TEN qui n'exploitent pas de PACS (quatre associations d'hôpital gérant huit établissements) et pour la mise en oeuvre d'un entrepôt régional d'imagerie diagnostique. Grâce à cet entrepôt, les associations d'hôpital participantes pourront centraliser le stockage d'images et de rapports et accéder à des images pertinentes dans les dossiers des patients, peu importe quel établissement du TEN les a prises.

En 2004 et 2005, les hôpitaux du TEN ont réalisé 1,9 million d'examens, sans tenir compte des mammographies. Environ 73 pour cent de ces examens ont déjà été versés dans les archives électroniques d'un PACS d'hôpital local. Le reste sera géré dans les nouvelles installations PACS.

"Nous croyons qu'une mise en oeuvre PACS aussi complexe demande un fournisseur, comme Agfa, qui a une vaste expérience de l'architecture ouverte et de l'interopérabilité des systèmes, a déclaré M. Michael Green, président d'Agfa Inc. Les exigences d'intégration cadrent avec les forces de notre société."

Tel qu'il est proposé, le réseau commun d'imagerie numérique fera fond sur les investissements dans les PACS et les systèmes d'information radiologique (RIS) qu'ont déjà faits certains établissements du TEN. Il permettra l'interopérabilité entre tous les établissements hospitaliers de la région. De plus, le système améliorera les services d'imagerie diagnostique entre les établissements et dans toute la région en favorisant le passage à un environnement sans film et en permettant l'accès autorisé aux images et aux rapports en fonction des besoins.

Le projet de PACS du TEN est une initiative de partenariat entre hôpitaux qui utilise des solutions éprouvées et les adapte pour créer un entrepôt commun de données d'imagerie suivant l'architecture d'interopérabilité et les normes d'Inforoute Santé du Canada. Une planification réalisée conjointement avec le bureau de la cybersanté du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et Inforoute Santé Canada fait en sorte que le projet définisse de bonnes cibles et tienne compte des stratégies de cybersanté locales, régionales, provinciales et nationales.

A propos d'Agfa

Le Groupe Agfa-Gevaert est l'un des leaders mondiaux du traitement de l'image et des technologies de l'information. Agfa développe, produit et commercialise des systèmes analogiques et numériques destinés à l'industrie graphique, au secteur des soins de santé et à des applications industrielles précises. Le siège d'Agfa se trouve à Mortsel (Belgique). La société est active dans 40 pays et compte des agents dans 100 pays dans le monde entier. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 3,308 millions d'euros en 2005.

Agfa Santé fournit aux hôpitaux et autres centres médicaux des systèmes de pointe pour la saisie, le traitement et la gestion des images de diagnostic ainsi que des solutions de technologies de l'information qui intègrent les flux de travaux d'information et d'imagerie au fonctionnement global des hôpitaux à travers leurs différents services. Agfa se concentre également sur les marchés à forte croissance des systèmes d'information intégrés qui couvrent l'ensemble du secteur des soins de santé et grâce auxquels les centres de soins de santé deviennent plus efficaces, avec de meilleurs résultats pour les patients. Pour plus d'information sur Agfa, consultez le site www.agfa.com.

1 $ US égal 0,804281 euro

Agfa et le losange Agfa sont des marques commerciales d'Agfa-Gevaert N.V., Belgique ou de ses filiales. Tous droits réservés.
Service de presse Agfa
Septestraat 27
B - 2640 Mortsel 
Belgique
www.agfapress.com

Werner Vandevelde 
Communications marketing mondiales
Division des solutions TI
Agfa Santé

Tél. : +32 (0) 3 444 80 04
Téléc. : +32 (0) 3 444 72 85
Courriel : werner.vandevelde@agfa.com

Geertrui De Smet
Directeur mondial des relations publiques 
Soins de santé

Tél. : +32 (0) 3 444 73 06 
Téléc. : 32 (0) 3 444 72 85
Courriel : geertruidesmet@agfapress.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:35
Le gouvernement fédéral reconnaît que, pour tous les Canadiens, l'aide médicale à mourir est une question très personnelle. La publication de rapports à ce sujet est essentielle pour assurer une transparence et maintenir la confiance du public. La...

à 06:00
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

à 01:47
Bayan Grocers Inc. procède au rappel de barres de dessert glacées de marque Polly Ann parce que ces produits contiennent du lait qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au lait ne doivent pas consommer les produits visés...

15 déc 2017
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 9 décembre 2017 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur les produits.  Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

15 déc 2017
Recul de l'accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c'est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l'année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS)....

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...




Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 10:30 et diffusé par :