Valeur des terres agricoles - Période de stabilité pour les terres transigées en 2005

SAINT-ROMUALD, le 16 mai /CNW/ -- SAINT-ROMUALD, le 16 mai /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec s'associe à nouveau au groupe AGÉCO afin de procéder au lancement de la deuxième édition d'une publication annuelle sur la valeur des terres agricoles. Cet ouvrage met en lumière que la valeur des terres transigées au Québec connaît actuellement une période de stabilité.

Pour le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind'Amour, "cette publication est l'un des outils mis en place par La Financière agricole afin de mettre en lumière la situation économique du secteur agricole". Il a de plus ajouté que "cette seconde édition de la publication permettra, à nouveau cette année, de suivre l'évolution de la valeur des terres au Québec, région par région".

Selon Michel Morisset, président du Groupe AGÉCO, "la stabilisation de la valeur des terres transigées au cours des dernières années est un juste reflet des conditions économiques prévalant dans les principaux secteurs de l'agriculture québécoise, tant en terme de revenu qu'en terme de croissance de la production".

Les données pour 2005 indiquent que la valeur des terres agricoles transigées au Québec connaît une période de stabilité, après une période de croissance de quinze ans. En moyenne, elle se maintient autour de 5 000 $ par hectare depuis 2003. Les données indiquent une évolution similaire en ce qui a trait à la valeur des terres en culture au Québec, une catégorie importante des terres agricoles qui se maintient, quant à elle, autour de 6 000 $ par hectare. Malgré une relative stabilité des valeurs à l'échelle du Québec, un mouvement à la hausse ou à la baisse est observé, selon les conditions de marché prévalant au niveau régional. L'absence de résultats dans certaines régions s'explique par un nombre trop faible de transactions (moins de huit transactions), ce qui ne permet pas de fournir des informations significatives.

Rappelons que la valeur des terres est établie sur la base des transactions observées au cours des dernières années dans l'ensemble des régions. Elle est influencée notamment par les rendements attendus, les taux d'intérêt et le prix des produits agricoles.

L'ensemble des données sur la valeur des terres agricoles est accessible sur le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca ainsi qu'à www.groupeageco.ca.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :
    La Financière agricole du Québec

Information :
    Nathalie Foster
    Relationniste et porte-parole
    (418) 834-6866 poste 6546

-%SU: AGR

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 09:15 et diffusé par :