Le Lézard

9es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique : la CSST et Compétences Québec intègrent la santé et la sécurité du travail dans les compétitions!



MONTRÉAL, le 10 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 10 mai /CNW Telbec/ - La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et Compétences Québec se sont entendues pour intégrer la santé et la sécurité du travail aux 9es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique. Dorénavant, les participants de 25 des 35 disciplines en compétition seront, notamment, évalués en fonction de critères liés à la santé et à la sécurité. Cette démarche vise à favoriser et à valoriser la compétence des participants en la matière. Elle est l'aboutissement d'une association qui a débuté en 2000 entre les deux organismes, pour la tenue des Olympiades en toute sécurité.

Une compétition de grande envergure!

Les Olympiades provinciales, qui se dérouleront les 11 et 12 mai prochains, au Centre des foires de Québec, permettront à plus de 250 participants de montrer leur savoir-faire. Que ce soit en briquetage, en mécanique industrielle ou en réfrigération, tous les lauréats des éditions régionales des Olympiades sont conviés à se disputer les grands prix. À noter que les gagnants se verront offrir la chance de participer aux Olympiades canadiennes et, dans certains cas, au Mondial des métiers.

Un stand d'information : pour soutenir la prévention!

Par ailleurs, la CSST tiendra un stand d'information pendant toute la durée des compétitions. Au menu : animation et information dans une ambiance dynamique! Les jeunes, leurs enseignants et le grand public y seront invités à parfaire leurs connaissances en matière de santé et de sécurité du travail. Ils pourront également y obtenir des informations sur les divers programmes menés par la CSST tels que le Défi prévention jeunesse et l'offre de service aux établissements de formation.

Plan d'action jeunesse

Chaque année, près de 24 000 jeunes Québécoises et Québécois subissent des accidents du travail; des accidents qui changent des vies et qui détruisent des rêves. Voilà pourquoi la CSST fait des 24 ans ou moins l'une de ses priorités. Elle met en ?uvre un plan d'action dans lequel s'inscrivent différents moyens pour sensibiliser les jeunes, les enseignants et les employeurs du Québec à l'importance de la prévention en santé et en sécurité du travail. Parce que la prévention, ça s'apprend!

-%SU: LBR

-%RE: 37


Communiqué envoyé le 10 mai 2006 à 07:30 et diffusé par :