Le Lézard

Projet de centre de distribution à Terrebonne : RONA fait le point sur le dossier



MONTRÉAL, le 14 juillet /CNW/ -- MONTRÉAL, le 14 juillet /CNW Telbec/ - RONA inc. (TSX : RON) a fait le point aujourd'hui sur le projet de construction d'un centre de distribution à Terrebonne à la suite de la publication d'un article dans le journal La Presse, faisant état d'une problématique reliée à la condition environnementale du site en développement.

La compagnie a tenu à préciser qu'elle avait toujours agi en toute bonne foi dans ce dossier. À aucun moment, RONA n'a voulu, de façon délibérée, causer quelque préjudice que ce soit à des éléments comportant une valeur écologique. Dès avril 2006, date à laquelle RONA a été informée de l'existence d'enjeux de nature écologique reliés à son projet, de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, elle a immédiatement convenu et pris des mesures pour modifier le projet. RONA a également entrepris des discussions pour identifier et mettre en oeuvre des solutions acceptables à toutes les parties et comportant une valeur ajoutée pour l'environnement.

La compagnie a par ailleurs affirmé qu'au moment de la transaction, elle a reçu de la part de la municipalité de Terrebonne, propriétaire et promoteur de ce site d'implantation industrielle, des représentations incomplètes sur la condition environnementale du site. Dès le 12 juin 2006, RONA a indiqué à la municipalité qu'elle la tenait responsable de cet état de fait et lui a communiqué une évaluation préliminaire des coûts spéciaux engendrés par ces lacunes.

RONA soulève également les faiblesses administratives qui permettent aux autorités municipales, régionales et provinciales d'accorder, dans les plans d'urbanisme et les schémas d'aménagement régionaux, un statut de zone industrielle à des secteurs comportant, ne serait-ce que partiellement comme c'est le cas ici, des contraintes de ce type et d'en faire la promotion auprès des investisseurs.

La compagnie entend poursuivre les discussions sereines et constructives entreprises depuis plusieurs semaines avec les représentants du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs dans le but de dénouer cette situation dans le meilleur intérêt de la protection de l'environnement.


Communiqué envoyé le 14 juillet 2006 à 08:17 et diffusé par :