Pour la région de Lanaudière - La Financière agricole publie un bilan de mi-saison de l'assurance récolte

SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW/ -- SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec innove en publiant des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacune des régions administratives du Québec. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps et début de l'été) et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative de Lanaudière, les conditions climatiques du début de la saison 2006 ont été relativement favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes, à l'exception de quelques champs de luzerne, a été bonne. Malgré un début de printemps prometteur, la période d'ensemencement de la majorité des cultures annuelles a connu des retards, en raison de l'excès de pluie et des températures fraîches. Le développement des cultures annuelles a également été retardé par ces conditions difficiles et généralisées. Le début de saison frais et humide a toutefois favorisé la croissance des plantes fourragères, mais l'excès de pluie nuit au bon déroulement de la première récolte de foin. Compte tenu de ce début de saison, les rendements et la qualité s'annoncent variables d'une culture à l'autre.

"Ce bilan de mi-saison est intéressant, car il présente l'état des principales cultures qui ont cours dans la région et permet de faire certaines prévisions. Par ailleurs, il rappelle à nos clients l'importance de bien s'assurer contre les risques financiers liés aux aléas de la nature", de mentionner le directeur par intérim du Centre de services de L'Assomption, M. Pierre Girouard.

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison, consultez le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L'état des cultures au Québec est également accessible dès maintenant dans la section "Publications" du Centre de documentation de ce site.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :                           Information :
    La Financière agricole du Québec   Pierre Girouard, directeur par intérim
                                       Centre de services de l'Assomption
                                       Tél. : (450) 589-2204

-%SU: AGR

-%RE: 66

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 19:17 et diffusé par :